Evaluation du RI Spectacle vivant

Le règlement d’intervention du Spectacle vivant est en vigueur depuis octobre 2023. Après quelques mois d’application, les opérateurs du secteur ont été sollicités pour l’évaluer.
En 2023, la Direction de la Culture et du Patrimoine a initié une démarche de concertation avec les opérateurs du spectacle vivant dans le cadre de la réflexion sur le nouveau Règlement d’intervention du Spectacle vivant.
Après le vote de ce dernier par le conseil régional et sa mise en pratique auprès des bénéficiaires, le service Spectacle vivant a souhaité poursuivre la démarche de concertation initiée en 2023. Un questionnaire d’évaluation de ce nouveau règlement a ainsi été envoyé à l’ensemble des opérateurs du secteur ayant sollicité une aide pour 2024.
Cet article est l’occasion de vous dévoiler les retours recueillis.
Concertations avec les structures
Une phase de concertation avec les agences, réseaux et syndicats représentatifs des professionnels du secteur avait débuté le 9 mars 2023. Cette concertation avait pour objectif de questionner l’intervention régionale sur le spectacle vivant en vue de la révision du règlement d’intervention en fin d’année 2023.
Plusieurs temps d’échanges ont été organisés sous forme de rencontres thématisées, en présentiel et distanciel.
Compréhension du Règlement d’intervention
Plusieurs items du questionnaire d’évaluation portaient sur le niveau de connaissance du règlement d’intervention mais aussi des autres dispositifs régionaux auxquels les opérateurs du spectacle vivant peuvent prétendre.
Vous êtes un opérateur du spectacle vivant ? Découvrez les dispositifs de la Région Nouvelle-Aquitaine dont vous pouvez bénéficier.
Le questionnaire démontre que peu de structures du spectacle vivant connaissent les dispositifs d’aides de la Région auxquels ils peuvent prétendre, en dehors de ceux portés par le service de leur secteur. Ainsi, le service Spectacle vivant a mis en place un outil recensant toutes les aides qui peuvent intéresser les opérateurs du secteur, à retrouver ci-après.
||| Spectacle vivant : les dispositifs à connaître
Qualité d’accompagnement
Les agents du service Spectacle vivant sont fortement impliqués dans l’accompagnement des opérateurs du secteur pour favoriser une bonne appropriation de ce nouveau règlement d’intervention.
Répartition de l’aide financière
L’aide financière prévue par le règlement d’intervention se répartit entre une base socle et des modules. Le questionnaire était l’occasion de vérifier que ce fonctionnement était bien compris par les bénéficiaires.
Les modules du Règlement d’intervention Spectacle vivant sont : « transition écologique », « droits culturels » et « ancrage territorial ».
Renseignements demandés versus activités des structures
Sur les 197 répondants, 158 n’ont pas rencontré de difficultés dans la saisie de leur dossier de demande de subvention en 2024. Le service Spectacle vivant a voulu aller plus loin dans l’analyse en demandant si les renseignements demandés dans le dossier sont en adéquation avec les activités des opérateurs du secteur.
Cet article est une synthèse des résultats obtenus au questionnaire proposé. Vous pouvez consulter l’ensemble des retours, question par question, via le tableur en téléchargement ci-dessous.