L’IFFCAM : former au cinéma animalier avec engagement
L’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier) est implanté depuis 2004 dans les Deux-Sèvres. Il se situe à quelques kilomètres de Ménigoute où a lieu chaque année le FIFO, évènement étroitement lié à cette école.
L’IFFCAM est né du constat réalisé par Dominique Brouard, fondateur du FIFO (Festival International du Film Ornithologique), du manque de formation dédiée au cinéma animalier alors que les possibilités de diffusion de ces documentaires augmentaient avec l’arrivée de la TNT.
Tout comme le FIFO, l’IFFCAM se devait d’être un lieu de sensibilisation à la protection de l’environnement et la sauvegarde de la biodiversité. Si cette thématique est dans l’ADN de la formation dès le début, elle a été développée ces dernières années.
Conscient de l’impact d’un tournage en milieu naturel et fort de ses 20 années d’expertise sur ce sujet, l’IFFCAM a codirigé la rédaction d’un guide pratique, en partenariat avec Audiens et ECOPROD. Ce guide est téléchargeable gratuitement sur internet et a vocation à être constamment enrichi, au fur et à mesure des avancées sur le sujet.
Une formation unique en Europe nichée en Gâtine poitevine
L’implantation de l’IFFCAM dans les Deux-Sèvres n’est pas anodine. Au cœur d’un site naturel de 70 hectares, l’école dispose de tout l’environnement nécessaire à l’apprentissage du cadre et de la prise de son spécifique à l’approche animalière.
Rattaché à La Rochelle Université, l’institut propose aujourd’hui une formation universitaire de 2 ans au métier de réalisateur de documentaire animalier. Celle-ci s’appuie sur des interventions aussi bien de professionnels du cinéma, de naturalistes que d’enseignants-chercheurs.
Le lien avec le FIFO a toujours été maintenu depuis la création de l’école, notamment par un engagement fort des étudiants pendant le festival. Chaque année, ils organisent le FIFOFF : 4 jours de projection des films étudiants de l’année en parallèle de la programmation officielle du festival. De plus, de nombreux anciens de l’IFFCAM se retrouvent à Ménigoute pour y présenter leurs films, à l’image de Léa Collober qui a remporté le Grand prix du FIFO 2024 avec son documentaire Odysée mare.