Au fil du vent
La compagnie Au fil du vent porte un intérêt particulier aux transitions écologiques. Elle s’inscrit dans l’axe « transitions » du règlement d’intervention Spectacle vivant par ses actions autour de l’alimentation, de l’utilisation des énergies et de sa mobilité.
Pour mieux comprendre les attendus du règlement d’intervention « Spectacle vivant » de la Direction de la Culture et du Patrimoine, il vous est proposé de découvrir quelques porteurs de projets qui s’inscrivent parfaitement dans l’un des trois axes suivants : « transitions », « droits culturels » et « territoire ».
La compagnie Au fil du vent développe son travail de création en arts du cirque, de diffusion et de lien avec les personnes en Nouvelle-Aquitaine notamment en Dordogne, son territoire d’implantation.
Créée en 2001 par Johanna Gallard, la compagnie circassienne est spécialisée dans la pratique du fil et a la singularité de compter des poules comédiennes dans son équipe artistique. La compagnie mêle ce médium à une large palette de disciplines comme le clown de théâtre, le théâtre gestuel, la musique.
Au fil du vent s’engage dans la transition écologique par un soin particulier à l’alimentation, aux tournées et à la création de décors.
La compagnie Au fil du Vent réalise sa scénographie avec des éléments naturels tel que du brou de noix pour teindre les textiles et autres supports. Elle demande un composteur sur les lieux de diffusion où elle se produit et elle est inscrite dans un réseau de mutualisation de matériel.
Elle refuse des dates en salle en période estivale pour éviter de se produire sous climatiseur.
La compagnie s’attache à mettre au centre de ses préoccupations le bien-être animal notamment par une alimentation durable, végan et biologique.
Johanna Gallard s’attache à travailler sa logique de tournée, son installation sur un territoire et développe un travail en séries en ajustant les prix de cession pour encourager la démarche. Dans sa réflexion elle privilégie aujourd’hui des déplacements dans une dynamique territoriale forte, et principalement régionale, en visant à réduire de façon significative son empreinte carbone.