CCN Ballet Biarritz
Depuis 2018, Le Malandain Ballet Biarritz s’associe à la Fondation Cristina Enea de Donostia/San Sebastián pour proposer un programme chorégraphique de sensibilisation à l’environnement aux collégiens âgés de 12 à 15 ans. Il s’inscrit ainsi dans l’axe « transitions » du règlement d’intervention Spectacle vivant
Dirigé par Thierry Malandain, le CCN Ballet Biarritz développe un projet artistique axé autour de la création chorégraphique néoclassique et de sa diffusion. Il développe également un partenariat fort avec l’Espagne et un soutien à la jeune création chorégraphique.
Pour mieux comprendre les attendus du règlement d’intervention « Spectacle vivant » de la Direction de la Culture et du Patrimoine, il vous est proposé de découvrir quelques porteurs de projets qui s’inscrivent parfaitement dans l’un des trois axes suivants : « transitions », « droits culturels » et « territoire ».
Le projet Planeta Dantzan
Le programme innovant Art & Environnement «Planeta Dantzan» fait le pari de s’appuyer sur un Ballet pour s’adresser directement aux émotions et provoquer une prise de conscience des jeunes publics aux enjeux environnementaux.
7 000 enfants ont déjà bénéficié du programme depuis sa création en 2018. Pour la moitié des enfants, il s’agit d’une première rencontre avec la danse. Ce projet a un impact positif sur les enfants et leur famille en lien avec leur rapport à la consommation et avec la nature. C’est également un projet transfrontalier qui permet la rencontre culturelle entre des collégiens français et espagnols autour du ballet et de l’environnement.
Le projet vise à impulser un changement d’habitudes chez les élèves en les incitant à devenir des citoyens conscients de la fragilité des équilibres naturels et de la nécessité de revenir à une économie plus verte et respectueuse des ressources.