Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

Lost In Traditions

Visuel Lost In Traditions
Mis à jour le 16 décembre 2024

Basé en Corrèze, le collectif Lost in Traditions est engagé pour la vitalité et la diversité des territoires au moyen de différentes actions et projets. Il s’inscrit dans l’axe « territoire » du règlement d’intervention Spectacle vivant.

Pour mieux comprendre les attendus du règlement d’intervention « Spectacle vivant » de la Direction de la Culture et du Patrimoine, il vous est proposé de découvrir quelques porteurs de projets qui s’inscrivent dans l’un des trois axes suivants : « transitions », « droits culturels » et « territoire ».

Lost In Traditions oeuvre pour un réel projet de territoire :

  • en investissant le champ de la médiation artistique au quotidien sur son territoire proche, via La Manufacture, et, plus ponctuellement, à l’occasion de ses tournées ;
  • en initiant et animant des collectifs soutenant la création d’essence patrimoniale pour des artistes néo-aquitains ; c’est le cas avec La Baze et Le Garage Résidence ;
  • en empruntant des éléments appartenant à l’histoire locale, au patrimoine et aux personnes pour l’acte de création. L’intention est de territorialiser les œuvres et d’en faciliter l’accès aux personnes.
Le projet La Baze

La Baze

En 2020, le collectif Lost in tradition s’est associé au Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin et à la compagnie la Dérive pour initier le projet La Baze : projet de création et d’animation d’un tiers-espace culturel en milieu rural à Seilhac.

La Baze est un ensemble immobilier composé d’une maison d’habitation, d’une grange, d’un hangar et de terrains. Il a pour objectif de réunir au cœur de ces bâtiments :

  • un espace professionnel de fabrication et de création artistique contemporaine pluridisciplinaire (musique, théâtre, cirque…),
  • un hébergement pour les artistes accueillis et pour d’autres personnes de passage sur le territoire,
  • un lieu de travail partagé à la fois par les membres des équipes fondatrices et des travailleurs indépendants,
  • un studio de création numérique et musicale,
  • des espaces bruts de création et de répétition,
  • des espaces de réunion et de convivialité.

Ce projet dépasse la simple dimension culturelle, puisqu’il s’agit avant tout d’un lieu de la vie générateur de lien social, ouvert et qui participe au dynamisme et à l’activité économique du territoire.

En lien
Autres exemples inspirants
go_to_the_top_icon