Défi 8 : les imaginaires pour demain
Le propre du travail artistique est, en effet, de se saisir des divers questionnements qui traversent nos vies sociales et individuelles et d’y apporter ses éléments de réponse, par le sensible et l’imaginaire.
Nombreux sont les artistes, dans tous les domaines dont les projets et le travail questionnent la manière dont se nouent les relations entre humanité et environnement.
Dans le respect de la diversité des formes et de la pluralité des projets, le secteur artistique et culturel a ainsi vocation à contribuer à l’émergence et au déploiement des imaginaires pour demain. Il peut participer à son échelle à transformer, avec les habitants de Nouvelle-Aquitaine, notre relation au vivant, aux ressources, au biotope. Il peut promouvoir des projets et des œuvres qui transforment concrètement et sans exercer de contraintes les manières d’habiter la Région ou participent à préserver sa riche biodiversité, dans une dynamique de droits culturels.
Tout en restant pleinement respectueuse des principes de la liberté artistique (liberté de recherche, liberté de création, liberté de programmation), la Région sera attentive aux projets artistiques et culturels qui participent à la construction des imaginaires de demain, favorisant et accompagnant la transition écologique. Elle assurera dans cette optique une valorisation spécifique de ces projets artistiques, ainsi que des bonnes pratiques portées par des opérateurs culturels néo-aquitains.
||| Retour à l’article Feuille de route spécifique pour la transition écologique de la culture
||| Télécharger la feuille de route