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Label Bâbord

AdobeStock par Master1305
Mis à jour le 03 décembre 2024

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient le Label Bâbord depuis sa création. Regroupant des partenaires et prestataires de la Nouvelle-Aquitaine, Bâbord est un label garantissant une production musicale en circuit court. Bâbord est également un label engagé sur plusieurs aspects : conditions de travail, environnement, égalité, mixité…

Logo Label Bâbord
Interview à 3 voix

||| Émilie : coordinatrice radio ZaïZaï
||| Laetitia : directrice de la NEF
||| Ophélie : productrice à Lagon Noir

Bâbord, pour vous c’est quoi ?

Bâbord, pour vous c’est quoi ?

||| Émilie :

Bâbord c’est avant tout un label de producteurs et productrices.

Le label Bâbord c’est aussi faire se retrouver différents acteurs de la filière pour que le principe de circuit court de production musicale puisse se mettre en jeu. Imaginer qu’il y ait un cercle vertueux avec l’ensemble des acteurs de la filière en dépassant uniquement le secteur de la production et en allant jusqu’à l’édition phonographique, l’imprimeur, etc.
Et puis, c’est aussi maintenir des emplois en local au-delà du plateau artistique.

||| Ophélie :

C’est essayer de réseauter et créer du lien avec d’autres producteurs et productrices. On est souvent mis en concurrence alors que ce ne sont pas les relations que l’on entretient au quotidien.

«  L’intérêt pour des structures comme la nôtre c’est de pouvoir se réunir et être un peu plus fort à plusieurs, être un peu mieux représentés aussi et défendre des valeurs qu’on a en commun. »

Ophélie –

||| Laetitia :

Pour une salle de diffusion, l’intérêt est aussi de ne pas se jeter bras ouverts dans la concentration actuelle de propositions artistiques. Nous, à Angoulême, on a une salle de 700 places et on ne peut pas accueillir les grosses tournées des têtes d’affiches qui nous coûteraient un bras. Surtout, on est financée pour faire de la découverte et travailler sur des niches ou de l’expérimentation. On a besoin de producteurs qui travaillent en ce sens et donc, s’investir dans Bâbord pour nous c’est confier notre R&D aux producteurs du label.

Label de prod en circuit court ?

C’est un label de prod en circuit court, mais du coup ça veut dire qu’on a que du chant en occitan ?

||| Ophélie :

L’idée c’est que les producteurs et productrices soient en région Nouvelle-Aquitaine mais pas forcément les artistes (même si c’est encore mieux si on défend des artistes locaux!). Tout ça appartient à une forme de mise à la connaissance des publics de nos rôles et places dans l’émergence des artistes puisqu’on se rend compte que dans l’imaginaire collectif il y a des artistes qui montent sur scène mais peu de connaissance sur tous ceux qui gravitent autour.
Il y a un enjeu de communication à travers le label sur ces question, par le biais des médias, des pochettes d’album produits en apposant, au même titre que le Label Rouge ou AB, un macaron rose fluo Bâbord, très facilement reconnaissable sur l’ensemble des supports des artistes produits.

Une vraie volonté de progression collective

Bâbord c’est aussi une vraie volonté de progression collective

||| Laetitia :

On a souvent peu de temps de travail dédié à penser à de la formation, notamment liée à tout ce qui est transition écologique, démocratique. Avec Bâbord, les producteur·rices s’engagent à avoir un point de progrès chaque année parmi les 40 cases de notre charte. Ils peuvent être labellisés s’ils en remplissent 20 sur 40 mais chaque année ils doivent cocher une nouvelle case.

« En tant que diffuseuse, quand j’achète un spectacle, je suis bien contente de savoir que le poulet a été élevé dans de bonne conditions ! »

Ophélie –

||| Ophélie :

Le but aussi c’est de créer une dynamique où on va se tirer les uns les autres vers le haut. Ça passe par des temps de formations en commun ou du transfert de savoir-faire entre-nous.

« Le label c’est aussi une question d’engagement, c’est un investissement au long court. »

Émilie –
Et maintenant ?

Et maintenant ? Il faut faire tache d’huile.

||| Ophélie :

On doit étendre et mettre en commun nos réseaux pour aller à la rencontre de futurs potentiels adhérents.

||| Émilie :

L’enjeu c’est aussi de sensibiliser des partenaires qui ne sont pas à la production ou à la diffusion directement (comme les Directions des affaires culturelles par exemple), d’avoir une action un peu politique de ce label.

Et maintenant, l’intérêt c’est aussi de présenter ce label au grand public avec des rendez-vous ouverts à tous !
Le premier était la Grande foire de Bâbord, le 3 juin 2023 au Rocher de Palmer à Cenon : un évènement pour le grand public se rende compte que l’on a de la production locale à mettre dans les oreilles et la bouche qui est extrêmement qualitative.

Et puis, Tournée Nouvelle-Aquitaine dès septembre 2023 jusqu’à fin printemps 2024 ! L’idée c’est de recréer dans les lieux de diffusion des spectacles et concerts avec des producteurs locaux, des discussions autour des circuits courts et faire résonner ainsi sur tout le territoire cette démarche responsable.

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