Campus régional du patrimoine bâti
De la restauration à l’éco-construction.
La Nouvelle-Aquitaine est riche de ses savoir-faire alliant tradition et innovation, de ses métiers d’excellence au service de la restauration et de l’éco-réhabilitation et de ses matériaux durables et bio-sourcés.
La valorisation de cette filière constitue un enjeu en termes d’attractivité, de compétence et de formation qui nécessite une mobilisation et une mise en réseau de l’ensemble des acteurs du monde de l’entreprise et des établissements de formation.
C’est dans cette optique que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Région académique de Nouvelle-Aquitaine ont souhaité unir leur deux campus respectifs autour d’un projet commun : le Campus régional du patrimoine bâti, de la restauration à l’éco-construction. Ancré au Lycée des Métiers du bâtiment (LMB) de Felletin, ce campus rassemble les objectifs et les champs d’actions des deux Campus fusionnés.
Le Campus des Métiers et des Qualifications Construction durable et éco-réhabilitation (CMQ CDER) a été créé en 2015 sous l’impulsion de l’Académie de Limoges et de la Région Limousin, avec pour objectif de diffuser une démarche de construction durable et d’éco-réhabilitation du patrimoine bâti dans tous les parcours de formation et dans les pratiques professionnelles. Le Campus regroupe 34 partenaires et propose près de 70 diplômes et certifications. Son label CMQ a été renouvelé en juillet 2021 et l’objectif est de viser le label Excellence.
Le campus École régionale du patrimoine, labellisé « Talents et territoire de Nouvelle Aquitaine » (TTNA) en 2020, a été initié par le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, dans le contexte de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Ce campus a pour ambition de répondre aux enjeux d’orientation, d’attractivité, de compétences et d’emploi de la filière des métiers du patrimoine bâti construit avec l’ensemble des acteurs de la filière. En conformité avec la feuille de route Néo Terra, les notions de patrimoine éco-responsable, de bâtiment durable et de matériaux bio-sourcés sont au cœur de ce projet de territoire.
Ambitions
- Renforcer les liens et organiser les coopérations entre acteurs économiques, de l’innovation, de la formation et de l’orientation.
- Soutenir le développement de la filière.
- Contribuer activement à la transition énergétique, écologique et numérique dans le secteur du bâtiment.
- Répondre aux besoins des territoires en matière de compétences et de qualification, dans une démarche d’anticipation et de prospective.
- Mettre en évidence des parcours d’excellence, en s’appuyant sur toutes les modalités de formation (statut scolaire, apprentissage, formation continue).
- Favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi et la poursuite d’études.
- Participer au rayonnement de l’ensemble des établissements de formation adhérents.
Périmètre
Le Campus régional du patrimoine bâti couvre l’ensemble des domaines de compétences indispensables au secteur du bâtiment : la restauration et réhabilitation du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui et l’éco-construction du patrimoine de demain grâce à des savoir-faire et des pratiques d’excellence et l’utilisation et la mise en œuvre de matériaux durables.
Cette complémentarité entre tradition et innovation est un véritable atout qui permet au Campus de se positionner sur un périmètre qui n’est abordé dans aucun autre Campus en France.
Ce périmètre comprend :
- L’ensemble des métiers liés au bâti, de la conception à la réalisation ;
- Les différents types de formations : initiale, continue, apprentissage ;
- Tous les niveaux de formation, du CAP au Bac+8, et les diplômes qualifiants.
Pilotage et gouvernance
Dans l’optique de la mobilisation de l’ensemble des acteurs, du rassemblement des forces vives, de la mutualisation et l’optimisation des moyens, une gouvernance partagée du campus, sous la forme associative, est mise en place au cours de l’année 2022.
Cette association a vocation à mettre les acteurs de la filière au cœur du Campus et ainsi créer un véritable réseau, permettant un décloisonnement et une diversité des acteurs.
Un réseau d’acteurs au cœur du projet :
- La Région Nouvelle Aquitaine
- La Région Académique Nouvelle-Aquitaine
- Les établissements de formation (initiale, continue et apprentissage)
- Les professionnels et leurs représentants
- Les Campus de Nouvelle-Aquitaine (TTNA et CMQ) et les campus au niveau national et international sur la même thématique
- Les collectivités territoriales (Départements, Communautés de communes, communes)
- Les organismes et associations œuvrant dans la filière
Pilotage opérationnel du campus
Une gouvernance adaptée avec des moyens financiers et humains garants de l’opérationnalité et de l’ambition du projet. Cette association a pour objectif de coordonner, d’impulser, de faciliter la mise en œuvre d’actions en lien avec la formation et l’insertion, promouvoir la filière et développer des projets collaboratifs.
Rayonnement
Du fait de son histoire et de l’opportunité qu’offre son site exceptionnel le Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) de Felletin, déjà porteur du CMQ CDER, a été choisi comme lieu d’ancrage du Campus régional du Patrimoine bâti. Le lycée est en effet un lieu incontournable en Nouvelle-Aquitaine en matière de formation dans les métiers du patrimoine et du bâtiment. Cet établissement est par ailleurs déjà accompagné par la Région Nouvelle-Aquitaine qui y déploie le projet d’investissement pour sa restructuration à hauteur de 46 millions d’euros.
Le Campus est un projet régional qui a vocation à rayonner sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les acteurs de la filière de ce territoire. C’est pourquoi les actions du Campus, menées le plus souvent en partenariat avec l’ensemble des membres du réseau, se feront aussi bien dans les murs qu’hors des murs du LMB de Felletin.
Missions
Ce projet s’articule autour de trois grands axes : la formation, la promotion et la collaboration.
Formation
Le Campus régional du patrimoine bâti se doit de proposer et développer une offre de formation de haute qualité, diversifiée, favorisant la mixité des publics et des parcours ainsi que la mobilité. L’adaptation de formation en fonction des besoins du terrain, des entreprises et de l’évolution des pratiques est indispensable. Le projet de l’école a également pour enjeu de favoriser les passerelles entre les différents modes de formations (initiale, continue, apprentissage) et d’améliorer l’insertion dans l’emploi des publics formés.
Une première étape consiste à réaliser une cartographie, outil de connaissance, de valorisation et d’aide à la décision favorisant les passerelles entre les établissements.
Promotion
En premier lieu, il convient de valoriser l’offre de formation.
Par ailleurs, le Campus régional du patrimoine bâti a pour mission de promouvoir la filière, ses métiers et ses savoir-faire ; développer et faire connaître des techniques innovantes et mettre en place des actions en faveur de l’orientation.
Collaboration
Il convient d’assurer la continuité des projets collaboratifs, tels que « Notre-Dame » (projet taille de pierre…), et des projets initiés par le CMQ CDER (Varillas, réutilisation des feuilles de décor, plateforme collaborative…).
Mais également créer de nouveaux projets collaboratifs inter-établissement, entreprise/établissement ; mettre en place de chantiers de formation, d’insertion, d’orientation, de sensibilisation… et favoriser les passerelles entre les différents modes de formations (initiale, continue, apprentissage).