Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

Le Glob théâtre fait peau neuve

Plan 5 permis de construire © Glob théâre
Mis à jour le 10 novembre 2022

Le Glob théâtre est un lieu de création dédié au théâtre et aux écritures contemporaines, structuré sous une forme coopérative depuis 1995. Le théâtre est en travaux depuis juin 2021 et la réouverture est prévue pour février 2023.
Retour sur l’histoire du lieu

Retour sur l’histoire du lieu

Situé dans le quartier des Chartrons au nord de Bordeaux, quartier au passé industriel et ouvrier, il est installé dans les hangars d’une ancienne usine (faïencerie et scierie) dont l’architecture porte les signes de son activité passée : un four avec une cheminée en brique d’environ 21m de hauteur.
Bénéficiant de l’appellation d’Etat de « Scène conventionnée d’intérêt national – mention Art et création » depuis 2019, et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la ville de Bordeaux et le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Glob théâtre est en travaux depuis juin 2021.

L’objectif des travaux

L’objectif des travaux

C’est le cabinet d’architecture de Christophe Hutin, architecte bordelais reconnu à l’international depuis plus de 20 ans qui a été choisi pour porter le projet de refonte du Glob. Christophe Hutin s’est notamment illustré en réhabilitant récemment la Salle des fêtes du Grand Parc, et a reçu le prix Mies van der Rohe 2019 de l’Union européenne pour la transformation de trois tours du Grand Parc aux côtés de Lacaton, Vassal et Druot. Il a également réalisé le pavillon français pour la biennale d’architecture de Venise en 2020.

Plan 5 permis de construire © Glob théâre
Plan permis de construire

Les objectifs qui ont été assignés à Christophe Hutin étaient les suivants :

  • garder la proximité de l’espace scénique au public,
  • augmenter la capacité d’accueil,
  • et profiter de la rénovation du site construit au fil des ans et dont la toiture était endommagée pour en faire un modèle de conception répondant aux enjeux actuels en termes de production, de diffusion artistique et de transition écologique.

L’architecte a proposé un projet permettant de passer de 114 places à 200 places, d’assurer la modularité des espaces de jeu pour les artistes, de fluidifier les déplacements du public au sein des différents espaces, et de pouvoir juxtaposer concomitamment des activités pour en faire un lieu de vie à part entière. Ainsi, par exemple, différents publics (scolaires, familles, habitants, spectateurs, professionnels…) pourront être accueillis en mezzanine ou dans un tout nouveau hall, sans gêner les temps de répétitions pour les artistes en résidence ou programmés.

Plan 4 permis de construire © Glob théâre
Plan permis de construire
La dimension écologique

La dimension écologique au cœur du projet de rénovation

Par ailleurs, la dimension écologique du Glob théâtre et son impact direct sur le quartier et ses habitants ont occupé une place prépondérante au sein du projet. Ainsi, impulsés en premier lieu par la nécessité (salle devenue trop petite, toit qui prenait l’eau…), les travaux du Glob sont devenus l’occasion d’en faire un bâtiment profondément édifiant, en réduisant les démolitions et l’apport de matériaux neufs, en optimisant le recyclage au maximum, en choisissant des matériaux vertueux et des équipements techniques peu énergivores et performants ; tout en prenant en compte les usages de l’équipe et des publics.

Focus sur le pont roulant

Focus sur le pont roulant

Habiter l’espace, c’est aussi tenir compte des techniciens qui y construisent chaque jour la magie du spectacle.
Fort de l’expertise du directeur technique du Glob théâtre et de l’expérience des régisseurs, l’architecte a imaginé un « pont roulant » au format particulièrement inédit, permettant de circuler en hauteur pour régler les projecteurs. Il apporte à la fois confort aux techniciens – en évitant les allers-retours entre le sol et les perches, via un stockage en hauteur du matériel – et sécurité, tout en permettant une plus grande modularité des installations scéniques.

Hors les murs

Hors les murs

Durant les travaux, le Glob théâtre a continué à développer son projet hors les murs. Il a également fait le pari « d’investir artistiquement » le lieu en travaux en y soutenant des projets artistiques in situ, et notamment « l’Encyclopédie du geste ouvrier » porté par la compagnie artistique Sylex, en lien avec les métiers du bâtiment.

L’inauguration officielle du nouveau Glob théâtre est prévue au 1er février 2023.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.