PopNum – Pyrocumulus
Pour ce PopNum, découvrez la création d’Alizée Armet qui souhaite sensibiliser à l’utilisation énergétique des ressources matérielles et imaginatives à travers une œuvre d’art numérique.
Tirant comme source de réflexion l’évènement du 30 juillet 2020 – l’incendie de la forêt de Chiberta – Pyrocumulus est une sensibilisation à l’utilisation énergétique des ressources matérielles et imaginatives. Ce projet s’inscrit dans le genre artistique de l’art écologique et de l’art connecté, C’est une recherche plastique autour d’un accident écologique. La « disparition » d’un « vivant » ouvre des questionnements autant artistiques que scientifiques sur la transformation humaine et celle de l’écosystème. Pyrocumulus est le fruit d’un laboratoire où sont mêlées pensées et techniques artistiques et scientifiques. En s’inspirant des « communications » des arbres, ce projet questionne les inspirations que nous empruntons au vivant. Le « bio-mimétisme » ou l’art de s’inspirer du vivant dans Pyrocumulus, donne un autre regard sur la réalité augmentée collaborative.
PopNum est une rubrique qui présente en 150 secondes (ou presque) des projets numériques culturels lauréats des dispositifs Cultures Connectées et Tourisme, culture et numérique.
Vous y trouverez des vidéos co-construites par les acteurs culturels lauréats et les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, donnant à voir les expérimentations finalisées de création artistique ou dispositifs de médiation intégrant du numérique.