Compagnie Des vents et marées
Créée en 2013, la compagnie Des vents et marées mène un travail de création en Arts de la rue, de diffusion et de lien avec les personnes en région Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Elle s’inscrit aujourd’hui dans l’axe « territoire » du règlement d’intervention Spectacle vivant.
Co-dirigée par Alexia Papantchev et Imanol Espinazo, la compagnie Des vents et marées est installée à Hendaye, au sein de Borderline Fabrika. La démarche artistique de la compagnie est tissée autour de projets de territoires. La curiosité et l’envie d’aller rencontrer et interroger l’autre est le moteur principal de la compagnie. Les thématiques et sujets abordés sont puisés dans le réel.
Le spectateur est actif et devient collaborateur artistique : le faire ensemble amène l’artiste et les collaborateurs à partager une expérience, à s’interroger ensemble et chercher une écriture commune. La matière première de la compagnie est issue de rencontres, de collectages, de récits intimes et de recherches documentées.
Pour mieux comprendre les attendus du règlement d’intervention « Spectacle vivant » de la Direction de la Culture et du Patrimoine, il vous est proposé de découvrir quelques porteurs de projets qui s’inscrivent dans l’un des trois axes suivants : « transitions », « droits culturels » et « territoire ».
Le lien au territoire
Du point de vue de l’ancrage territorial, la compagnie met en oeuvre « Cartographie des mémoires », un projet transdisciplinaire et participatif mêlant création sonore, collectage et arts visuels. Via des actions artistiques et participatives, la compagnie interroge la mémoire d’un territoire, de ses habitants et le rapport affectif que l’on entretien avec les lieux qui nous entourent. Il s’agit à la fois d’un projet de territoire qui s’inscrit dans la durée et une création artistique in situ où artistes et habitants sont amenés à cartographier, dialoguer et expérimenter avec le territoire, son architecture, son histoire, mais aussi avec l’instant présent.