Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant

Les Singuliers Associés

Visuel Les Singuliers Associés
Mis à jour le 16 décembre 2024

L’engagement des Singuliers Associés auprès de personnes singulières marque son attachement à défendre l’accessibilité à l’art et à la culture comme un droit humain fondamental qui contribue à la formation du citoyen et constitue une composante essentielle de la démocratie. La compagnie s’inscrit dans l’axe « droits culturels » du règlement d’intervention Spectacle vivant.

Les créations

Pour mieux comprendre les attendus du règlement d’intervention « Spectacle vivant » de la Direction de la Culture et du Patrimoine, il vous est proposé de découvrir quelques porteurs de projets qui s’inscrivent dans l’un des trois axes suivants : « transitions », « droits culturels » et « territoire ».

Les créations de la compagnie

L’association Les Singuliers Associés a été créée à Limoges en 2009, par un collectif de metteurs en scène : Sylvie Audureau, Didier Valadeau et Philippe Demoulin. Ils proposent une réflexion artistique et contemporaine sur les thèmes du langage, de l’identité et de la mémoire. Cette démarche artistique s’inscrit dans l’exploration de formes théâtrales contemporaines, mêlant le jeu du comédien aux images fixes ou animées, à l’improvisation sonore ou musicale et aux mélanges des langues et des signes.

Le théâtre s’envisage comme un espace de métissage, comme un vecteur de découverte du monde dans l’affirmation et l’acceptation des différences de tous. La compagnie effectue un travail de recherche esthétique spécifique sur la langue des signes française (LSF), inscrite aux langues de France par le Ministère de la Culture.

Le projet Dans Tous Les Sens

La compagnie Les Singuliers Associés pilote un dispositif régional d’accessibilité des œuvres de spectacles vivant  : Dans Tous Les Sens.
Elle a ainsi repéré et labélisé près de 1 000 représentations de spectacles accessibles aux personnes sourdes ou aveugles et organisé plus de 100 opérations d’accompagnement et de médiation culturelle en direction des associations, des théâtres et des personnes en situation de handicap. En 2024, ce projet compte 40 théâtres partenaires en Nouvelle Aquitaine.

go_to_the_top_icon