Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Zoom sur

GIP Cafés Culture

Hommes et femme qui attendent à un comptoir
Temps de lecture 1 minutes

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Cafés Cultures est un fonds d’aide qui s’adresse aux cafés, bars, débits de boisson et restaurants employeurs d’artistes et techniciens. La Région Nouvelle-Aquitaine, parmi d’autres, approvisionne ce fonds pour contribuer à la professionnalisation de groupes de musiques actuelles et soutenir les structures qui salarient des musiciens et techniciens.

Un fond d’aide à l’emploi des artistes musiciens

Le GIP Cafés Cultures a été créé en 2015 dans l’objectif d’assurer la gestion d’un fonds dédié au soutien de l’emploi artistique et technique du spectacle vivant, afin de favoriser l’offre artistique dans des lieux de proximité que sont les cafés, bars et restaurants, considérés comme des maillons essentiels du développement artistique et culturel des territoires.
L’aide dispensée par le GIP Cafés Cultures aux lieux qui salarient des artistes finance une partie de la prise en charge de la masse salariale. L’aide est calculée sur la base du salaire minimum brut et en fonction du nombre de salariés embauchés par la structure qui bénéficie de l’aide.
De nombreuses collectivités territoriales (62) et des partenaires privés adhèrent au GIP Cafés Cultures et approvisionnent le fonds d’aide. La Région Nouvelle-Aquitaine en fait partie et répond ainsi aux objectifs de sa politique culturelle en faveur des musiques et plus largement des Industries culturelles et créatives (ICC), une filière à fort potentiel créatif et économique.

L’effet escompté

A ce titre, la Région, souhaite à la fois :

  • Soutenir les structures des musiques actuelles afin de favoriser la rencontre des publics de l’ensemble du territoire régional avec le meilleur des projets artistiques et contribuer à la professionnalisation de groupes de musiques actuelles installés en région ;
  • Développer les coopérations entre filières créatives. Leur structuration en réseaux territoriaux est un levier pour l’accompagnement des professionnels vers les politiques publiques.

Faire appel au GIP Cafés Culture permet d’alléger les démarches administratives des établissements employeurs qui reconnaissent que cette aide à l’emploi a un fort impact sur les animations qu’ils proposent.
A travers ce dispositif, 400 structures ont été aidées en Région Nouvelle-Aquitaine, comptant 963 cachets et 695 salariés, en 2020.
En 2021, La Région a été élue membre du conseil d’administration du GIP Café Culture.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.