Les mille Printemps
La compagnie Les milles Printemps porte un intérêt particulier aux transitions écologiques. Elle s’inscrit dans l’axe « transitions » du règlement d’intervention Spectacle vivant par ses actions autour de l’alimentation, de l’utilisation des énergies et de sa mobilité.
Pour mieux comprendre les attendus du règlement d’intervention « Spectacle vivant » de la Direction de la Culture et du Patrimoine, il vous est proposé de découvrir quelques porteurs de projets qui s’inscrivent parfaitement dans l’un des trois axes suivants : « transitions », « droits culturels » et « territoire ».
La compagnie Les milles Printemps développe un travail de création en théâtre de diffusion et de lien avec les personnes au sein de la Commune de Montlieu-La-Garde et de la Communauté de communes de Haute-Saintonge, son territoire d’implantation (territoire à enjeu culturel). Elle organise également depuis 2023 le festival Le Bruit des Printemps.
Elle porte un intérêt particulier aux transitions écologiques, tant dans ses activités de compagnies que dans l’organisation du festival.
La compagnie privilégie les transports en train ou en transports en commun pour ses tournées.
Lors du festival qu’elle organise, elle a mis en place un système de covoiturage et l’accès à un camping gratuit pour une circulation des publics plus responsable.
Une attention particulière est apportée à la conception et création des décors et costumes en utilisant des matériaux de récupération et en choisissant une fabrication locale. De plus, pour sa dernière création, la compagnie a souhaité avoir un décor qui puisse être transporté en train.
Pour la réalisation de flyers et affiches, Les mille Printemps utilise des tampons et réemploie des cartons d’emballage.
Pour le festival Le Bruit des Printemps, la compagnie propose une alimentation exclusivement végétarienne, issue de produits locaux et biologiques.
Lors de ces tournées, elle demande aux lieux qui l’accueillent d’avoir la même exigence.