Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine

Organigramme de la Direction Culture et Patrimoine

Pictogramme organigramme
Mis à jour le 13 mai 2025

La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine compte une centaine d’agents publics, répartis sur 5 sites du territoire (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Angoulême et Mont-de-Marsan).

La Direction de la Culture et du Patrimoine dévoile, en cette fin d’année 2023, sa nouvelle organisation construite autour des enjeux de la feuille de route de la vice-présidente Charline Claveau : l’accompagnement des filières et des territoires, la transition écologique et les droits culturels. Deux sous directions, « Création Diffusion » et « Action culturelle territoriale », ont la charge de la mise en œuvre de ces enjeux dans les politiques sectorielles. Une direction adjointe, nouvellement créée, réunit les missions transversales de la Direction, au premier rang desquelles la transition écologique et les droits culturels, ainsi que l’éducation artistique et culturelle, les langues et cultures régionales et le numérique culturel.

La direction de la Culture et du Patrimoine travaille en étroite collaboration avec les agences culturelles régionales, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, ALCA et OARA, ainsi qu’avec les réseaux d’acteurs culturels régionaux.

Retrouvez l’organigramme complet de la Direction, présenté par service mais aussi pas site, afin d’identifier au mieux vos interlocuteurs en proximité.

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Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Actualité

Manifeste de la programmation dans le spectacle vivant

Manifeste de la programmation dans le spectacle vivant
Mis à jour le 24 avril 2025

Fruit d’un travail de trois années, le Réseau 535 vous présente son tout premier Manifeste de la Programmation dans le Spectacle Vivant.

Destiné à toute personne sensibilisée ou non aux défis culturels (artistes, élu·e·s, opérateurs, spectateurs…), le Réseau 535 a voulu lever le voile sur ce métier méconnu et isolé. Ses membres, opérateur·ice·s du quotidien, se sont réuni·e·s dans le but de contribuer de manière positive à la profession, en publiant un document informatif, accessible à toutes et tous, qui sera mis à jour de manière continuelle

Ce document synthétique a pour objectif d’offrir une meilleure compréhension du métier, tout en mettant en lumière les défis et les possibilités qui lui sont associés. Petit bonus pour les opérateurs, nos adhérent·e·s y ont même inclus quelques conseils.

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Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Actualité

L’Affût | printemps-été 2025

L'Affut, Printemps-éte 2025 // Couverture : 4x4, Cie Sylex © Sylvie 
Balestra
Mis à jour le 16 avril 2025

Découvrez L’Affût printemps-été 2025, le magazine de l’A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Au sommaire :

  • Regards | Réinventer le service public de la culture complété d’un épisode de podcast pour aller plus loin ;
  • Arts et territoires | Le théâtre du Cloître et la compagnie Sylex, un compagnonnage placé sous le signe des droits culturels ;
  • Agitations culturelles | L’évolution des crédits culturels : une année de rupture ?
  • Politiques publiques | SODAREP en Nouvelle-Aquitaine : deux ans de chantier sur l’espace public
  • Impulsions | La culture, principe actif de l’Europe ;
  • Dialogue social | État des lieux de l’intermittence dans le spectacle vivant
  • Trajectoire | Mon métier : artiste et directrice d’un CDN
  • Décryptage | Les femmes intermittentes
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Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant

Evaluation du RI Spectacle vivant

Visuel évaluation RI

Le règlement d’intervention du Spectacle vivant est en vigueur depuis octobre 2023. Après quelques mois d’application, les opérateurs du secteur ont été sollicités pour l’évaluer.

En 2023, la Direction de la Culture et du Patrimoine a initié une démarche de concertation avec les opérateurs du spectacle vivant dans le cadre de la réflexion sur le nouveau Règlement d’intervention du Spectacle vivant.

Après le vote de ce dernier par le conseil régional et sa mise en pratique auprès des bénéficiaires, le service Spectacle vivant a souhaité poursuivre la démarche de concertation initiée en 2023. Un questionnaire d’évaluation de ce nouveau règlement a ainsi été envoyé à l’ensemble des opérateurs du secteur ayant sollicité une aide pour 2024.

Cet article est l’occasion de vous dévoiler les retours recueillis.

Taux de participation

Fabriqué avec Visme

Construction du nouveau RI

Concertations avec les structures

Une phase de concertation avec les agences, réseaux et syndicats représentatifs des professionnels du secteur avait débuté le 9 mars 2023. Cette concertation avait pour objectif de questionner l’intervention régionale sur le spectacle vivant en vue de la révision du règlement d’intervention en fin d’année 2023.

Plusieurs temps d’échanges ont été organisés sous forme de rencontres thématisées, en présentiel et distanciel.

Fabriqué avec Visme

Connaissance des aides

Compréhension du Règlement d’intervention

Plusieurs items du questionnaire d’évaluation portaient sur le niveau de connaissance du règlement d’intervention mais aussi des autres dispositifs régionaux auxquels les opérateurs du spectacle vivant peuvent prétendre.

Fabriqué avec Visme

Les dispositifs à connaître

Vous êtes un opérateur du spectacle vivant ? Découvrez les dispositifs de la Région Nouvelle-Aquitaine dont vous pouvez bénéficier.

Le questionnaire démontre que peu de structures du spectacle vivant connaissent les dispositifs d’aides de la Région auxquels ils peuvent prétendre, en dehors de ceux portés par le service de leur secteur. Ainsi, le service Spectacle vivant a mis en place un outil recensant toutes les aides qui peuvent intéresser les opérateurs du secteur, à retrouver ci-après.
||| Spectacle vivant : les dispositifs à connaître

Qualité de l’accompagnement

Qualité d’accompagnement

Les agents du service Spectacle vivant sont fortement impliqués dans l’accompagnement des opérateurs du secteur pour favoriser une bonne appropriation de ce nouveau règlement d’intervention.

Fabriqué avec Visme

Répartition financière

Répartition de l’aide financière

L’aide financière prévue par le règlement d’intervention se répartit entre une base socle et des modules. Le questionnaire était l’occasion de vérifier que ce fonctionnement était bien compris par les bénéficiaires.

Les modules du Règlement d’intervention Spectacle vivant sont : « transition écologique », « droits culturels » et « ancrage territorial ».

Fabriqué avec Visme

Dossier de demande de subvention

Renseignements demandés versus activités des structures

Sur les 197 répondants, 158 n’ont pas rencontré de difficultés dans la saisie de leur dossier de demande de subvention en 2024. Le service Spectacle vivant a voulu aller plus loin dans l’analyse en demandant si les renseignements demandés dans le dossier sont en adéquation avec les activités des opérateurs du secteur.

Fabriqué avec Visme

Résultats complets
Résultats complets

Cet article est une synthèse des résultats obtenus au questionnaire proposé. Vous pouvez consulter l’ensemble des retours, question par question, via le tableur en téléchargement ci-dessous.

Articles en lien
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Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

8 mars | La Région s’engage pour l’égalité femme-homme !

8 mars Egalité femme-homme

En ce 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, la Région réaffirme ses engagements pour l’égalité femme-homme dans tous les secteurs, milieu culturel compris.

L’égalité entre les femmes et les hommes fait référence à un principe fondamental selon lequel toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, doivent avoir les mêmes droits, opportunités et accès aux ressources.

L’égalité femme-homme ne se limite pas à l’absence de discrimination explicite, mais inclut aussi des efforts pour corriger les inégalités structurelles et systémiques qui existent dans de nombreux domaines tels que l’égalité salariale, l’accès à l’éducation et à la formation, la lutte contre les violences sexistes, la représentation dans les sphères de pouvoir…

Les actions dans la Culture

Les actions dans la Culture

Le secteur culturel est tout autant concerné que les autres et se doit de se saisir de ces enjeux et de s’engager activement pour une égalité réelle.

La Région Nouvelle-Aquitaine inscrit l’égalité comme un grand principe soutenu dans toutes ses politiques publiques. Ainsi, la Direction de la Culture et du Patrimoine intègre des mesures de rattrapage et d’incitation qui tendent vers cette égalité dans ses aides financières.

Les bonus financiers

C’est le cas du règlement d’intervention du Spectacle vivant qui propose un bonus financier pour les structures culturelles dirigées par des femmes.
Le bilan des 4 années de déploiement de ce règlement d’intervention montre de façon significative que les mesures de rattrapage « comprendre – sensibiliser – agir » sont efficaces et qu’elles doivent être poursuivies. Parmi l’ensemble des projets financés par le service spectacle vivant, ceux des femmes artistes représentent 44% des projets accompagnés.
De plus, le nombre de directrices de compagnies accompagnées a fortement augmenté, dépassant le nombre de projets portés par des hommes. Ceci prouve l’intérêt des mesures de rattrapages qui sont un des outils qui permettent aux femmes de qualifier leurs projets.

L’égalité dans les recrutements

Enfin, les processus de recrutement paritaires ont permis à des femmes d’être mieux représentées dans les recrutements des grands labels de l’Etat. L’année 2024 a vu le recrutement de directrices pour deux des trois Frac de Nouvelle-Aquitaine : Frac Poitou-Charentes et Frac MÉCA.

L’égalité femme-homme dans le spectacle vivant

Ces engagements politiques sont portés également par les agences culturelles régionales et les réseaux.

L’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine poursuit son observation sur les questions de diversité et d’inclusivité depuis plusieurs années. Dans ce cadre, elle a réalisé un article sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel.

Les femmes représentent 63 % des étudiant·e·s sur les bancs des écoles de l’Enseignement Supérieur Culture sur l’année scolaire 2021-2022, elles ne représentent que 45 % des personnes en emploi dans les professions culturelles.

Extrait de l’étude « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS » de l’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine –
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS
Un plan d’action régional

Un plan d’action régional

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Elle met en œuvre des actions concrètes au travers de son plan d’actions « Réaliser l’égalité 2018-2025 ».

Quatre discriminations prioritaires, mais non exhaustives, ont été ciblées dans ce plan d’action :

  • le genre,
  • l’orientation sexuelle,
  • l’origine
  • et le handicap.

Autour de ces priorités, le plan d’action est organisé en 3 axes :

  • faire de l’institution régionale une collectivité exemplaire,
  • travailler en partenariat avec les acteurs du territoire pour répondre au mieux aux besoins de la population,
  • renforcer la prise en compte des enjeux d’égalité dans les politiques régionales.
Réaliser l’égalité : plan d’action régional
Egalité et éco-socio-conditionnalités

L’égalité femme-homme dans la charte Néo Terra

L’obligation d’égalité professionnelle femme-homme est inscrite dans les critères d’attribution des aides Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, cet enjeu est au cœur des éco-socio-conditionnalités Néo Terra. Les modalités d’applications diffèrent selon la taille et la nature de la structure soutenue :

  • pour toutes les structures : obligation d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 50 salariés : calculer et publier chaque année l’Index de l’égalité professionnelle, mettre en place des mesures correctives si le score est inférieur à 75/100 et négocier annuellement sur l’égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 250 salariés : désigner un référent égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et association de plus de 1000 salariés :  publier les écarts de représentation entre femmes et hommes parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes, atteindre des quotas de femmes (30% en 2027, 40% en 2030) parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes ;
  • pour les collectivités publiques : élaborer et mettre en œuvre un plan d’action égalité professionnelle, mettre en place un dispositif de signalement des violences sexuelles et sexistes et respecter des quotas dans les nominations aux emplois de direction ;
  • pour les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants : présenter un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes.
Ressources en lien
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Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

Fiche pratique | Les agences culturelles

Fiche pratique | Les agences culturelles
Mis à jour le 19 février 2025

Tout savoir sur les agences culturelles grâce à la nouvelle fiche pratique de l’A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Les agences culturelles mènent, à un échelon départemental ou régional, des missions de service public (animation de réseaux, accompagnement et conseil, aide à la professionnalisation, aide à la diffusion…) à destination des personnes développant ou soutenant des projets dans le champ culturel et artistique (livre, spectacle vivant, cinéma, chant choral…), avec le soutien des pouvoirs publics.

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Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

L’annuaire artistique et culturel de Nouvelle-Aquitaine

L'annuaire artistique et culturel de Nouvelle-Aquitaine
Mis à jour le 28 janvier 2025

L’Annuaire artistique et culturel de Nouvelle-Aquitaine a fini sa transformation après deux années de travail par l’A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Après sa création en 2008, cette nouvelle version cartographiée vient enrichir l’outil de nouvelles fonctionnalités qui contribuent à mieux connaître le territoire en localisant les structures en fonction de leurs activités et/ou de leurs disciplines.

Un changement d’outil aussi conséquent ne se fait pas sans contraintes, la mise en ligne des données se fera par phases.

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Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Transition écologique
Actualité

Composer les savoirs pour imaginer un avenir durable

Hachure (vert)
Mis à jour le 24 janvier 2025

Cet appel vise à soutenir des projets artistiques collaboratifs qui impliquent divers domaines de recherche et de pratiques, incluant les sciences, les savoirs empiriques, les disciplines culturelles, ainsi que les secteurs liés à l’alimentation durable.

L’objectif est de construire de nouveaux imaginaires permettant à l’ensemble de nos sociétés, dans toute leur diversité, de s’engager dans la transition écologique rendue nécessaire par le nouveau régime climatique.

Cet appel à projets s’adresse à une diversité d’acteurs engagés dans la transition écologique et la préservation des ressources vitales, notamment :

  • Artistes, chercheurs, et collectifs citoyens : ceux qui explorent les interconnexions entre l’art, la science, et l’engagement communautaire pour imaginer des futurs durables ;
  • Institutions culturelles : impliquées dans la diffusion et la sensibilisation aux enjeux écologiques à travers des approches artistiques ;
  • Établissements d’enseignement artistique : engagés dans la formation de nouvelles générations d’artistes conscients des enjeux environnementaux ;
  • Institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche : qui souhaitent intégrer des approches transdisciplinaires pour répondre aux défis climatiques, en particulier ceux liés à l’eau ;
  • Associations et fondations : actives dans les domaines de l’art, de la culture, de l’environnement, et de l’alimentation durable.
  • Collectivités territoriales : qui souhaitent promouvoir des initiatives locales axées sur la transition écologique et la préservation des écosystèmes ;
  • Institutions publiques impliquées dans la gestion de l’eau : agences de l’eau, chambres d’agriculture, et autres organismes concernés par la répartition et la conservation de cette ressource essentielle.

Domaines concernés :

  • Arts visuels, musique, architecture, design, spectacle vivant, audiovisuel, Culture scientifique, technique et industrielle : disciplines capables de sensibiliser et de mobiliser autour des enjeux écologiques ;
  • Savoirs empiriques, séculaires, artisanaux, culinaires, agricoles : pratiques qui lient directement les communautés à la terre et à l’eau, essentielles pour une alimentation durable ;
  • Sciences fondamentales et expérimentales, sciences humaines et sociales : champs de recherche indispensables pour comprendre et aborder les défis écologiques contemporains.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Calendrier de dépôt

||| Date limite de dépôt des notes d’intention : 28 février 2025 à 18h ;
||| Date limite de dépôts des dossiers de demande de financement complets (à la suite de la phase de présélection) : 25 avril 2025 à 18h.

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Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

Recueil des fiches « Culture, une fiche pour l’essentiel »

Recueil des fiches « Culture, une fiche pour l’essentiel »
Mis à jour le 08 janvier 2025

Informatives et méthodologiques, ces fiches permettent de saisir les enjeux de grands sujets essentiels. La protection du patrimoine culturel, l’engagement des bénévoles, les résidences d’artistes-auteurs, l’intercommunalité culturelle, les conservatoires et écoles de musique, le mécénat territorial…

L’objectif de ces fiches est de donner des éléments de lecture essentiels sur chaque sujet : chiffres, éléments historiques, statuts juridiques, afin de gagner en compréhension des enjeux et de monter en compétences. Les thématiques ont été définies en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France et la complicité de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la culture (FNCC), pour répondre aux besoins des publics visés.

Remises à jour en automne 2024, elles sont compilées dans ce recueil, qui permet d’avoir une vision d’ensemble des sujets abordés.

Conçu par L’A. Agence culturelle Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Artis en Bourgogne Franche-Comté (jusqu’en juin 2024).

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Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Zoom sur

Les « territoires à enjeux » dans le domaine de la culture

AdobeStock #25972496 Par MysticaLink
Mis à jour le 20 février 2025

La Direction de la Culture a travaillé avec le Pôle DATAR pour identifier des territoires à enjeux du point de vue de la culture, qui pourraient bénéficier d’une attention particulière de la part de l’ensemble de ses sous-directions.

Une cartographie de ces territoires à enjeux a ainsi été réalisée à l’échelle régionale. Celle-ci s’accompagne d’un outil permettant de rechercher une commune plus précisément pour connaître son statut de l’EPCI dont elle dépend : territoire à faible, intermédiaire ou fort enjeux.

Téléchargement

Télécharger la cartographie et son outil associé
Méthodologie

Méthodologie

Il a été décidé de calculer un score pour chacune des 154 intercommunalités de la Région Nouvelle-Aquitaine, à partir d’informations sur les densités culturelles, les niveaux de vie et le degré de ruralité des territoires.

Plus précisément, les données mobilisées sont :

  • Un indice synthétique de densité culturelle, à partir de 5 indicateurs de densité relatifs aux équipements culturels, aux manifestations culturelles, aux lieux de diffusion, aux compagnies et aux associations du domaine de la culture.
  • Les niveaux de vie des territoires (mesurés par les revenus disponibles médians par unité de consommation) et les inégalités de niveaux de vie au sein de chaque territoire (mesurées par le rapport entre les 10% des revenus les plus élevés et les 10% les plus faibles).
  • Le degré de ruralité des territoires, en distinguant les intercommunalités à dominante urbaine et les intercommunalités à dominante rurale. Une distinction supplémentaire est appliquée pour ces dernières entre les intercommunalités rurales sous l’influence d’une aire d’attraction des villes de 50 000 habitants ou plus et les autres intercommunalités rurales, dites autonomes.
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