Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

Ryoanji

Visuel Ryoanji
Mis à jour le 19 décembre 2024

L’association Ryoanji, créée en 2007 en Creuse, porte les activités de l’ensemble de musique contemporaine Hiatus, spécialisé dans les musiques expérimentales acoustiques et acousmatiques ainsi que le lieu Epicentre. Elle s’inscrit aujourd’hui dans l’axe « territoire » du règlement d’intervention Spectacle vivant.

La structure développe des projets de territoire qui prennent différentes formes qui s’inventent dans le temps et avec les partenaires. C’est le cas notamment de l’OTRSON, orchestre d’amateurs de ressourcerie sonore qui va de l’invention et fabrication d’instruments de musiques à leur pratique musicale. Les instruments sont réalisés à partir de matériaux et d’objets recyclés (en partenariat avec la ressourcerie des Ateliers de la Mine, tiers lieu situé sur la commune de Lavaveix les Mines). La pratique est transmise par les musicien·ne·s de l’ensemble, en lien avec des composit·eurs·rices, invités à créer spécifiquement pour cet orchestre. Sont conviés sur les ateliers des personnes de tous horizons (culturel, social) et de tous âges (de 7 à 77 ans). Ce projet, initié en 2023, est voué à se déployer sur plusieurs années et devrait aller jusqu’à l’échange avec d’autres orchestres ou fanfares amateurs du territoire.

Le projet de l’association est à un tournant de son histoire, avec l’émergence d’une structure « Épicentre, territoire de l’écoute ». Fruit d’un ancrage de plus en plus fort de son équipe artistique sur le territoire, Ryoanji a ouvert en juin 2023 le lieu, « Épicentre » sur la commune de Jarnages en Creuse.

« Epicentre » est né de la réhabilitation d’anciens abattoirs-boucherie adossé aux anciens remparts de la commune. Au-delà de sa vocation à être un lieu de production et de création pour les artistes, C’est un lieu de vie destiné à la rencontre et au partage des projets, un vecteur de lien social et territorial avec et pour les habitants et acteurs partenaires du territoire.  Ce projet en développement est en faveur des artistes, de la création sonore et musicale et de leur rencontre avec les habitants et les partenaires de ce territoire rural, et au-delà.

Pour mieux comprendre les attendus du règlement d’intervention « Spectacle vivant » de la Direction de la Culture et du Patrimoine, il vous est proposé de découvrir quelques porteurs de projets qui s’inscrivent dans l’un des trois axes suivants : « transitions », « droits culturels » et « territoire ».

Autres exemples inspirants
go_to_the_top_icon