Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant

Compagnie SYLEX

Visuel de la compagnie SYLEX
Mis à jour le 16 décembre 2024

La compagnie SYLEX développe un projet artistique et culturel pleinement ancré sur le territoire et basé sur une approche irriguée par les droits culturels. Elle s’inscrit pleinement dans l’axe « droits culturels » du règlement d’intervention Spectacle vivant.

Pour mieux comprendre les attendus du règlement d’intervention « Spectacle vivant » de la Direction de la Culture et du Patrimoine, il vous est proposé de découvrir quelques porteurs de projets qui s’inscrivent dans l’un des trois axes suivants : « transitions », « droits culturels » et « territoire ».

Créée en 2008 par la chorégraphe Sylvie Balestra, la compagnie SYLEX met au cœur de sa démarche la danse et l’anthropologie et place l’humain au centre de ses projets artistiques et culturels.

Les projets de la compagnie

Les projets de la compagnie

||| L’Encyclopédie du geste ouvrier

Cette création traite du patrimoine immatériel régional. C’est le fruit d’un travail de 10 années de collectages, de rencontres autour de la culture ouvrière (métallurgie du fumélois), d’engagement des corps de ces travailleurs et futurs ouvriers. Sur ce projet, la compagnie a travaillé avec les lycéens du lycée Beau de Rochas.

||| Rites de passages

Rites de passages projet de création transdisciplinaire avec des jeunes du Centre éducatif fermé de Bergerac (dans le cadre de la commande du 1% artistique du Ministère de la Justice), en collaboration avec la ville de Bergerac, la Maroquinerie Nontronnaise et l’artiste Auburtin.

Faire corps avec son identité est le sujet de cette création en associant l’art et l’artisanat qui doit aboutir à la fabrication de vidéos, de masques en cuir et d’une installation sténographiée. Un nouveau temps de résidence verra la naissance d’une pièce chorégraphique et d’une exposition.

||| BRAME

Il s’agit d’un projet d’ancrage territorial sous forme de laboratoire de recherche-action qui met en place des expérimentations autour de la production de spectacles en milieu naturel, posant la question des transitions du spectacle vivant.

Ce projet se déroule dans un studio en Dordogne ainsi que sur d’autres territoires en milieu rural, notamment autour de Bellac, la compagnie étant à sa 3ème année de compagnonnage avec le théâtre du Cloître.

Ce projet développe d’autre part une ressource pour la création 4X4 abordant la thématique de l’écologie du spectacle.

go_to_the_top_icon