Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

Culture et Handicap : des projets inspirants

Culture et handicap : des projets inspirants
Mis à jour le 03 décembre 2024

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre depuis 1992, la Région vous propose une sélection de projets culturels inspirants créés pour ou avec des personnes en situation de handicap de Nouvelle-Aquitaine.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Zoom sur

Les Furtives : une longueur d’avance

Les Furtives 2023 © Florence Carayre
Mis à jour le 03 décembre 2024

Du 23 août au 2 septembre 2023, l’équipe du Slowfest a sillonné routes et pistes cyclables des Charentes pour proposer la première édition des Furtives : festival de musique itinérant en mobilité douce.

Le Slowfest est un collectif d’acteurs culturels soucieux de sensibiliser et inciter à des pratiques énergétiques plus durables dans le spectacle vivant. Depuis plusieurs années maintenant, il expérimente toutes sortes d’évènements culturels à faible impact énergétique et c’est tout naturellement qu’il a travaillé à des tournées en mobilité douce, que ce soit à cheval ou en vélo.

La Région Nouvelle-Aquitaine propose un mini-documentaire sur le festival Les Furtives. Un film qui prend le temps, à l’instar de ce festival, de parler d’engagements, de transitions et d’écologie dans la culture !

Les Furtives I Un festival qui prend le temps

Les Furtives est la première édition d’une longue série (souhaitons-le) de festivals itinérants en Nouvelle-Aquitaine qui ne laissent pas d’empreinte. De la Rochelle à Angoulême, en passant par Fouras, Rochefort, Saint Savinien, Saintes et Cognac, artistes, techniciens, bénévoles et publics ont enfourché leur biclou pour relier chaque nouvelle étape où concerts, discussions, ateliers, parades, etc. étaient de la partie.

Les Furtives 2023 © Florence Carayre
Noun Project par Sakchai Ruankam

Si vous souhaitez compléter le peloton de la prochaine édition, suivez les aventures du Slowfest et des Furtives sur Les Furtives – Slowfest.

La Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu Les Furtives au titre de l’appel à projets « Musiques Actuelles 2022 – développement des coopérations professionnelles », ainsi que dans le cadre de l’AMI « Innovation sociale », et porte un intérêt particulier à cette proposition qui s’inscrit pleinement dans sa feuille de route Néo Terra, politique d’accompagnement à la transition écologique et énergétique.

En savoir plus
En lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Zoom sur

On dit cap’ de chanter en chorale ?

Festival aux Champs 2023 © William Windrestin
Mis à jour le 03 décembre 2024

Le Festival aux Champs accueille chaque année une chorale quelque peu atypique qui réunit 200 choristes amateurs entre personnes en situation de handicap et écoliers.

Cette chorale revient en 2024, le dimanche 21 juillet 2024 à 18h30 avec la quatrième déclinaison du projet « On dit cap de » : interprétation sur scène des chansons écrites par les différents groupes participants au projet.

Retour sur 2023

Retour sur 2023

En 2023, élèves des écoles de Chanteix et Seilhac, retraités et personnes en situation de handicap ont partagé la scène du festival. Chaque chorale a interprété une chanson de son choix puis, les quelques 200 choristes ont entonné à l’unisson T’as beau être pas beau, hommage à Louis Cheddid qui les a succédé sur la scène de Chanteix.

Plein chant ! Retour sur une chorale atypique

Le Festival aux Champs : une institution pour ce village de Corrèze de 600 habitants !

Initié sous la forme de foyer culturel par une bande d’ados du village en 1973 qui voulaient occuper leur été et animer leur village, l’association a toujours su évoluer pour perdurer. En 1987, le premier Festival aux Champs voit le jour, avec déjà des têtes d’affiche telle que Noir désir !

Depuis, le succès a toujours été au rendez-vous et l’association, devenue Tuberculture en 2001, parvient encore aujourd’hui à se renouveler, tant sur le plan de la gouvernance que sur la programmation.
Prônant l’ouverture, Tuberculture a réussi à intégrer de nouveaux membres, plus jeunes, mais aussi à monter des partenariats sur le territoire, à l’image de celui avec le Groupement des établissements médico-sociaux éducatifs du Limousin pour créer des projets inclusifs avec des personnes en situation de handicap.

Les autres articles du dossier
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

La cabane à Plume(s), suite et fin d’une aventure collective

La cabane à Plume(s) © William Windrestin
Mis à jour le 03 décembre 2024

Suite du projet « Nos Cabanes », cet article vous fait découvrir le spectacle La Cabane à Plume(s), dernier chapitre du projet participatif à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine de la compagnie l’Homme debout.

Depuis 2011, la compagnie l’Homme debout est engagée dans un projet d’ampleur construit en plusieurs étapes, sur 6 territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Le fil rouge de cette aventure est l’implication et la participation des habitants dans le processus créatif de ce projet artistique.

Après des périodes de résidences en Nouvelle-Aquitaine, la construction de cabanes avec les habitants aux formes diverses et évocatrices d’un territoire (plus de détails dans l’article Nos Cabanes), la compagnie a poursuivi avec une phase de recueil de témoignages de personnes possédant une cabane afin d’aboutir, sur la dernière étape, à un spectacle de rue qui ne peut se jouer sans la participation de bénévoles locaux.

En quoi consiste un spectacle participatif ? Quelles sont les contraintes pour la compagnie artistique ainsi que pour l’organisateur de l’évènement ? Comment fédérer les habitants autour d’une œuvre s’étirant sur plusieurs mois ?
Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie l’Homme debout, et Yvan Griffault, directeur artistique du festival Ah?, nous répondent.

La Cabane à Plume(s) | Eloge du bénévolAh ?

La participation des bénévoles à ce spectacle est aussi bien sur la partie technique qu’artistique avec des personnes qui ont aidé à la manipulation de la marionnette géante, d’autres qui ont endossé un rôle à part entière… Tantôt seuls, tantôt en groupes, les volontaires ont travaillé sur ce projet plusieurs jours, voire mois à l’avance.

La Cabane à Plume(s), un spectacle participatif | Témoignage d’une bénévole

Bien entendu, la compagnie ne peut rester dans une même ville durant toute la préparation, c’est pourquoi elle a imaginé une série de tutoriels que l’organisateur de l’évènement (le festival Ah? ici) utilise ensuite pour animer et orchestrer les répétitions.

Montage tutos La cabane à Plume(s)
Montage tutos La cabane à Plume(s)

De la fabrication de coiffes et bâtons pour la déambulation à la chorégraphie et les chants, c’est aux bénévoles de l’association Ah? qu’est revenue la responsabilité de trouver des participants et d’animer les ateliers de répétition pour que tous soient prêts pour la représentation.

Ce fonctionnement est répliqué dans les cinq autres territoires où Plume passera, fédérant des centaines de personnes autour d’une même œuvre vivante !

Les articles du dossier
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Zoom sur

Musicalarue et ses bénévoles

Musicalarue 2023
Mis à jour le 03 décembre 2024

Musicalarue est une association culturelle de Luxey dans les Landes. Salariés et bénévoles de l’association œuvrent ensemble à la diffusion de la culture sur le territoire landais.

Depuis plus de 30 ans, Musicalarue anime le territoire de la communauté de communes Cœur Haute Lande par l’organisation de concerts et spectacles. Principalement connue pour son festival d’été, Musicalarue a une activité soutenue tout au long de l’année.

Musicalarue et ses bénévoles | interview du président de l’association

Comme pour tout opérateur culturel organisant des manifestations, les bénévoles sont indispensables. Musicalarue peut compter sur une véritable armée de personnes volontaires pour participer à tous les évènements de l’association.
Nous avons rencontré deux d’entre elles, Anne-Marie et Cathy, alias les « nounous », investies depuis des années pour Musicalarue, notamment pendant « les domiciles » (spectacles chez l’habitant).

Musicalarue | Interview de deux bénévoles investies
À découvrir aussi
Les autres articles du dossier
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Dossiers thématiques

Dossier Habitants au cœur de la culture

AdobeStock par Melita
Mis à jour le 03 décembre 2024

Ce dossier thématique souhaite valoriser la participation des habitants de Nouvelle-Aquitaine au sein de projets culturels, toutes esthétiques confondues.

Comment participer à la vie culturelle en Nouvelle-Aquitaine ?

Comment participer à la vie culturelle en Nouvelle-Aquitaine ?

Dans ce dossier, vous aller découvrir différentes formes de participations de néo-aquitains pour et dans des projets culturels sur l’ensemble du territoire. Cette implication des habitants sera tantôt présentée par l’artiste ou la compagnie qui l’a intégrée dans son processus de création, tantôt par un organisateur d’évènement culturel ou encore par une personne témoignant de sa propre participation.

Le dossier s’étoffera au fil des mois pour valoriser cette thématique à travers des exemples dans plusieurs esthétiques culturelles (arts plastiques et visuels, théâtre, danse, musiques, patrimoine…) et des formats variés (interviews, reportages, témoignages…).

La participation à la vie culturelle inscrite aux droits culturels

La participation à la vie culturelle inscrite aux droits culturels

L’implication d’un individu ou d’un groupe à une œuvre culturelle s’inscrit pleinement dans la définition des droits culturels.
S’il n’existe pas de définition précise des droits culturels, la Déclaration de Fribourg rassemble et explicite les droits déjà reconnus de façon dispersée dans de nombreux instruments.
Les droits culturels protègent les droits de chacun, individuellement et collectivement, de développer et d’exprimer leur humanité, leur vision du monde par l’intermédiaire, entre autres, de valeurs, de croyances, de convictions, de langues, de connaissances, de l’expression artistique, des institutions et des modes de vie. Les droits culturels protègent également l’accès aux ressources et patrimoines culturels qui rendent possibles ces processus d’identification et de développement.
Ainsi, ils visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux.

Vidéo Droits culturels

La loi NOTRe a renforcé l’intégration des droits culturels aux politiques publiques en énonçant, dans l’article 103, que la responsabilité des collectivités et de l’État en matière culturelle nécessite le respect des droits culturels des personnes.
Pour répondre à cette question d’une manière adaptée aux réalités vécues par les acteurs du terrain, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé une réflexion collective, conduite par Jean-Michel Lucas et Aline Rossard, qui a débuté en septembre 2017 et s’est conclue en décembre 2018.
Leur rapport, téléchargeable en fin d’article, a été présenté le 20 novembre 2019 à Bordeaux.

Découvrez dès à présent les premiers articles de ce dossier qui sera alimenté au fil des mois avec des articles, des reportages, des interviews pour illustrer les différentes formes de participations aux projets culturels qui s’offrent aux néo-aquitains.

Les articles du dossier
Ressources en lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Zoom sur

FIBD 2023 – L’histoire d’un petit festival devenu incontournable

50ème édition du FIBD
Mis à jour le 03 décembre 2024

À l’occasion de la 50ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, nous vous proposons de parcourir l’histoire de ce festival à travers 15 dates marquantes.

C’est en 1974 que l’histoire débute avec la création d’un Salon international de la bande dessinée. Organisé au Musée d’Angoulême, le salon n’a rien d’un évènement amateur. À la tête de ce projet, il y a un trio : Francis Groux, Jean Mardikian et Claude Moliterni. C’est en s’inspirant du Salon international des bandes dessinées de Lucques en Italie (plus ancien festival de BD en Europe), où il se sont rendus en 1973, qu’ils ont lancé la première édition du salon à Angoulême en y conviant déjà de grands noms de la BD, tels que Hugo Pratt, André Franquin, Gotlib…

Le succès est immédiat, avec 10 000 visiteurs dès la première édition.

Depuis, le festival n’a cessé de grandir, de s’adapter au gré des évolutions du marché de la BD, jusqu’à devenir un évènement incontournable à l’échelle nationale et internationale pour les professionnels et amateurs du 9ème art.

La Région soutient le FIBD, par l’attribution de subventions de fonctionnement mais également en finançant les investissements majeurs de demain tels que le réaménagement d’une friche ferroviaire en un espace dédié aux cultures urbaines.

C’est dans ce nouveau lieu culturel d’Angoulême, Alligator 57, que le pavillon Manga City du FIBD (soutenu financièrement par la Région depuis sa création en 2019) prendra ses quartiers chaque année.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Zoom sur

Cadences

Festival Cadences 2022 crédit William Windrestin
Mis à jour le 03 décembre 2024

Nous terminons notre tournée de la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des festivals du territoire avec le directeur de Cadences, Benoit Dissaux, lors de l’évènement qui a eu lieu du 21 au 25 septembre 2022.

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, la Région Nouvelle-Aquitaine a interviewé 5 organisateurs de festivals sur cette période si particulière afin de comprendre comment ils y ont fait face, se sont adaptés et ont préparé l’édition 2022 de leurs festivals ; édition du retour à la « normale ».

Interview de Benoit Dissaux, directeur du festival Cadences d’Arcachon

Si Cadences est un festival où l’on peut admirer des danseurs professionnels de tous pays, la pratique amateur n’est pas laissée de côté. Plusieurs temps de danse pour tous les niveaux sont proposés lors du festival, animés par des chorégraphes de renom tels que Marie-Claude Pietragalla, Angelin Preljocaj ou encore Sylvain Groud.
Pour clôturer le festival 2022, le bal chorégraphique orchestré par Sylvain Groud et ses danseurs a fait danser petits et grands sur des musiques mixées en live par DJ Myako. Un moment de partage intergénérationnel, empli de joie, qui valorise magnifiquement la pratique amateur.

Bal chorégraphie de Sylvain Groud au festival Cadences d’Arcachon 2022

||| BONUS

Echo Echo | la pastille où la pensée raisonne | La Leçon
Les autres articles du dossier
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Coup de cœur

Coup de cœur de Stéphane Jouan

Logo rubrique Coup de cœur
Mis à jour le 03 décembre 2024

Découvrez le coup de cœur de Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène à Cognac, réalisé lors du festival Coup de chauffe 2022.

Toujours en lien avec un évènement en Nouvelle-Aquitaine, les coups de cœur sont des témoignages libres et subjectifs sur une œuvre.

Coup de chauffe, le coup de cœur de Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène à Cognac
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Zoom sur

Coup de Chauffe

Coup de Chauffe 2022 © William Windrestin
Mis à jour le 03 décembre 2024

Depuis 2 ans, Coup de chauffe propose de ralentir la cadence et de prendre le temps de vivre le festival dans les rues et jardin de Cognac.

Pour l’Avant-Scène (théâtre de Cognac et organisateur du festival), la crise sanitaire a été l’occasion de repenser le format du festival Coup de chauffe mais surtout la façon de « consommer la culture ». Les éditions 2021 et 2022 ont donc été placées sous le signe du délassement, de la contemplation et du plaisir d’être ensemble.

Festival Coup de chauffe 2022

La 28ème édition du festival s’est déroulée du 2 au 10 septembre, deux week-ends consécutifs durant lesquels les habitants de Cognac ont eu le plaisir de découvrir 16 propositions artistiques − voire d’y participer, passant ainsi de spectateurs à acteurs de la culture dans la ville.

Emblème de la contemplation, l’installation Boréalis a transposé Cognac dans l’hémisphère nord le temps de 2 soirées oniriques.

Coup de chauffe, le coup de cœur de Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène à Cognac
Les autres articles du dossier
go_to_the_top_icon