Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Dossier Habitants au cœur de la culture
Ce dossier thématique souhaite valoriser la participation des habitants de Nouvelle-Aquitaine au sein de projets culturels, toutes esthétiques confondues.
Comment participer à la vie culturelle en Nouvelle-Aquitaine ?
Dans ce dossier, vous aller découvrir différentes formes de participations de néo-aquitains pour et dans des projets culturels sur l’ensemble du territoire. Cette implication des habitants sera tantôt présentée par l’artiste ou la compagnie qui l’a intégrée dans son processus de création, tantôt par un organisateur d’évènement culturel ou encore par une personne témoignant de sa propre participation.
Le dossier s’étoffera au fil des mois pour valoriser cette thématique à travers des exemples dans plusieurs esthétiques culturelles (arts plastiques et visuels, théâtre, danse, musiques, patrimoine…) et des formats variés (interviews, reportages, témoignages…).
La participation à la vie culturelle inscrite aux droits culturels
L’implication d’un individu ou d’un groupe à une œuvre culturelle s’inscrit pleinement dans la définition des droits culturels.
S’il n’existe pas de définition précise des droits culturels, la Déclaration de Fribourg rassemble et explicite les droits déjà reconnus de façon dispersée dans de nombreux instruments.
Les droits culturels protègent les droits de chacun, individuellement et collectivement, de développer et d’exprimer leur humanité, leur vision du monde par l’intermédiaire, entre autres, de valeurs, de croyances, de convictions, de langues, de connaissances, de l’expression artistique, des institutions et des modes de vie. Les droits culturels protègent également l’accès aux ressources et patrimoines culturels qui rendent possibles ces processus d’identification et de développement.
Ainsi, ils visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux.
La loi NOTRe a renforcé l’intégration des droits culturels aux politiques publiques en énonçant, dans l’article 103, que la responsabilité des collectivités et de l’État en matière culturelle nécessite le respect des droits culturels des personnes.
Pour répondre à cette question d’une manière adaptée aux réalités vécues par les acteurs du terrain, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé une réflexion collective, conduite par Jean-Michel Lucas et Aline Rossard, qui a débuté en septembre 2017 et s’est conclue en décembre 2018.
Leur rapport, téléchargeable en fin d’article, a été présenté le 20 novembre 2019 à Bordeaux.
Découvrez dès à présent les premiers articles de ce dossier qui sera alimenté au fil des mois avec des articles, des reportages, des interviews pour illustrer les différentes formes de participations aux projets culturels qui s’offrent aux néo-aquitains.