La cabane à Plume(s), suite et fin d’une aventure collective
Suite du projet « Nos Cabanes », cet article vous fait découvrir le spectacle La Cabane à Plume(s), dernier chapitre du projet participatif à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine de la compagnie l’Homme debout.
Depuis 2011, la compagnie l’Homme debout est engagée dans un projet d’ampleur construit en plusieurs étapes, sur 6 territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Le fil rouge de cette aventure est l’implication et la participation des habitants dans le processus créatif de ce projet artistique.
Après des périodes de résidences en Nouvelle-Aquitaine, la construction de cabanes avec les habitants aux formes diverses et évocatrices d’un territoire (plus de détails dans l’article Nos Cabanes), la compagnie a poursuivi avec une phase de recueil de témoignages de personnes possédant une cabane afin d’aboutir, sur la dernière étape, à un spectacle de rue qui ne peut se jouer sans la participation de bénévoles locaux.
En quoi consiste un spectacle participatif ? Quelles sont les contraintes pour la compagnie artistique ainsi que pour l’organisateur de l’évènement ? Comment fédérer les habitants autour d’une œuvre s’étirant sur plusieurs mois ?
Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie l’Homme debout, et Yvan Griffault, directeur artistique du festival Ah?, nous répondent.
La participation des bénévoles à ce spectacle est aussi bien sur la partie technique qu’artistique avec des personnes qui ont aidé à la manipulation de la marionnette géante, d’autres qui ont endossé un rôle à part entière… Tantôt seuls, tantôt en groupes, les volontaires ont travaillé sur ce projet plusieurs jours, voire mois à l’avance.
Bien entendu, la compagnie ne peut rester dans une même ville durant toute la préparation, c’est pourquoi elle a imaginé une série de tutoriels que l’organisateur de l’évènement (le festival Ah? ici) utilise ensuite pour animer et orchestrer les répétitions.
De la fabrication de coiffes et bâtons pour la déambulation à la chorégraphie et les chants, c’est aux bénévoles de l’association Ah? qu’est revenue la responsabilité de trouver des participants et d’animer les ateliers de répétition pour que tous soient prêts pour la représentation.
Ce fonctionnement est répliqué dans les cinq autres territoires où Plume passera, fédérant des centaines de personnes autour d’une même œuvre vivante !