Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

Nos Cabanes – compagnie l’Homme debout

Projet Nos Cabanes © William Windrestin
Mis à jour le 13 juillet 2023

Nos Cabanes est un projet en plusieurs temps porté par la compagnie L’Homme debout à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Initié en 2021, la dernière étape aura lieu en 2023 sous la forme d’un spectacle « La Cabane à Plume(s) ».

« Pour jouer ou résister, pour rêver ou travailler, revendiquer ou pour survivre, pour se rassembler ou être seul, toujours pour s’abriter, les personnes qui fabriquent et utilisent des cabanes se positionnent en marge du monde global. Nous souhaitons utiliser cette posture, cette image de la cabane pour questionner notre rapport au monde, pour évoquer le fragile équilibre qui nous abrite. »

Compagnie l’Homme debout –
La Cabane du PNR Périgord-Limousin

La Cabane du PNR Périgord-Limousin

La Région Nouvelle-Aquitaine a suivi l’installation de la cabane imaginée et réalisée dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, dernière d’une série de 6 cabanes.

« Il y a une idée qui revenait constamment, c’était la table. Mais bon, on se disait construire une table pour manger tous autour ok mais ce n’est pas vraiment une cabane. Mais si justement ! Puisqu’une table c’est l’endroit où tu fais ta cabane quand tu es gamin, tu vas te mettre sous la table. »

Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie l’Homme debout –
Compagnie L’Homme debout | Projet Nos Cabanes
Les autres cabanes

Les autres cabanes

La construction de cabanes constitue la première brique de ce projet. Depuis septembre 2021, la compagnie l’Homme debout sillonne la Nouvelle-Aquitaine. Par des périodes de résidences, elle y découvre six territoires différents, leurs spécificités, leurs us et coutumes et leurs habitants avec qui elle construit ensuite une cabane. Cette cabane est pensée et réalisée avec des personnes volontaires dans chaque lieu, des écoles, des personnes en EHPAD…. Chaque cabane est unique (mobile, fixe, avec des matériaux rigides ou souples…) et traduit des valeurs fortes telles que le partage, la cohabitation, la mixité, l’accueil.

Les cabanes – ainsi que la marionnette géante que nous retrouverons dans le spectacle final – ont été réalisées sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, sur le territoire de Gâtine, dans les quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, sur la ville Lacq Orthez et sa Communauté de Communes et sur le Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Les autres articles du dossier
go_to_the_top_icon