Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

Le spectacle vivant au service de l’inclusion

AdobeStock par Bobboz
Mis à jour le 14 novembre 2022

Dans sa définition, l’inclusion se rapporte à la création d’un environnement où toutes les personnes sont respectées de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités.

À l’échelle d’une organisation, l’inclusion exige que l’on recense et supprime les obstacles qui nuisent à la participation et à la contribution des personnes. Elle exige également une affirmation des valeurs et des principes d’équité, de justice et de respect en se montrant ouvert à différentes opinions et perspectives, en acquérant une compréhension des autres cultures, expériences et communautés.

Dans le secteur artistique, elle peut notamment se caractériser par la mise en place d’espaces / temps appropriés, aux formes variées (projet de territoire, création artistique…) associant rencontre, échange et partage. Les artistes en sont les chevilles ouvrières, usant de leurs savoir-faire, de leur aptitude à la médiation, de leur créativité.

Dans cette ambition de changement et d’amélioration sociétale, voici trois exemples de projets développés par des compagnies de Nouvelle-Aquitaine :

Cie Hervé Koubi

Compagnie Hervé Koubi

La cie Hervé Koubi, compagnie de danse située en Corrèze, aborde avec sa création Boys don’t cry la question de l’inclusion des personnes dans leur singularité propre et la liberté donnée à tout un chacun d’exister comme il le souhaite. La compagnie envisage de diffuser sa création dans les établissements scolaires du secondaire en l’accompagnant d’ateliers de pratique et de conférences.

Hervé Koubi Officiel – Reportage Boys don’t cry
Cie Tutti

Collectif Tutti

Le projet Les Talentueux du collectif Tutti est mené depuis deux ans (2020 à 2022) avec des jeunes adultes en situation de handicap. L’idée est d’établir une relation de confiance et un éveil artistique auprès de dix jeunes et de leur faire découvrir une nouvelle façon de s’épanouir dans leur corps et leur imaginaire, tout en intégrant une nouvelle relation à l’autre. Les Talentueux dépassent leur handicap. Ils chantent, dansent, créent, écrivent et s’expriment de façon libre et ouverte. La concrétisation du spectacle musical et chorégraphique Les ordres de la lune, dans lequel les jeunes se retrouvent artistes au plateau, en est le témoignage direct.

« Voir et être vu » un film d’Alaa Ashkar sur la médiation danse musique avec les Talentueux

La dernière du spectacle aura lieu le mardi 15 novembre 2022 à 15h00 à la Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc, dans le cadre du Festival Hors Jeu En Jeu et de la Quinzaine de l’égalité.

Cie Jeanne Simone

Compagnie Jeanne Simone

Le projet de la compagnie Jeanne Simone explore quant à lui la dramaturgie des corps en relation aux espaces et aux lieux. Ses créations questionnent notamment les possibles du vivre ensemble, et l’espace public est envisagé comme lieu de la création entre l’artistique et le politique. Un de leur axe de travail est notamment de nourrir le commun, l’expérience partagée. La thématique de l’inclusion imprègne chacune de ses créations.

Ces trois exemples permettent de mettre en lumière dans le respect des droits culturels, l’accessibilité des œuvres et la qualification de la rencontre entre les œuvres et les publics, enjeux de la politique culturelle menée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans l’accompagnement au secteur du spectacle vivant.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.