Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Zoom sur

Mes Mains en Or

Temps de lecture 1 minutes
Mis à jour le 25 avril 2022

Mes Mains en Or est une maison d’édition installée à Limoges. Cette association a la spécialité et la rareté de créer des albums tactiles en braille, comblant ainsi un besoin en rendant accessible la lecture à des enfants déficients visuels.

L’association Mes Mains en Or est fondée en 2010 à Limoges. Le rêve derrière la création de cette maison d’édition est celui de Caroline Chabaud qui voulait alors offrir une lecture tactile de qualité aux enfants aveugles et malvoyants.

Pour y parvenir, il a fallu créer un catalogue de livres adaptés : tactiles ou en braille. Les enfants aveugles ou malvoyants peuvent grâce au toucher « développer leurs sens, construire et enrichir leur patrimoine mental et même élaborer une perception de l’espace et des proportions ».

La création de tels ouvrages est coûteuse. Il faut, comme pour un livre traditionnel, effectuer les étapes de conception portées par l’équipe éditoriale : créer la maquette graphique, inventer une histoire, travailler avec des enseignants, des éducateurs spécialisés, des ergothérapeutes, puis envoyer l’ouvrage à l’imprimeur. S’ajoute à ce schéma classique, le travail artisanal qui requiert des compétences manuelles soignées et précises une fois les manuels imprimés reçus dans les locaux de Mes Mains en Or. Une vingtaine de bénévoles s’affairent à fabriquer les images tactiles (découpage, collage, assemblage) avant de les coller sur les pages des albums adaptés.

Ce travail minutieux a été récompensé deux fois par les prix littéraires IBBY (l’Union Internationale pour les Livres de Jeunesse) et Handi’livre.

Présentation de Mes Mains en Or

Les livres étant coûteux puisqu’ils sont faits en partie à la main, il était important de pouvoir amortir une partie du prix de création. Différents mécènes et donateurs permettent de prendre en charge plus de 50 % du prix de vente du livre. La Région Nouvelle-Aquitaine fait partie des soutiens financiers de la maison d’édition.

Mes Mains en Or œuvre toujours à l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants déficients visuels, et mène depuis 2018 d’autres projets culturels en lien avec l’éducation et le handicap. En effet, l’association élargit son champ d’actions et travaille sur une collection en FALC (Facile à lire et à comprendre), à destination des jeunes ayant une déficience intellectuelle.

En savoir plus
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.