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Marcelle Delpastre ou le grand voyage immobile

TE LO PODCAST
Mis à jour le 05 décembre 2025

Dans le cadre du centenaire de Marcelle Delpastre, la Région Nouvelle-Aquitaine a produit une série de quatre podcasts sur Marcelle Delpastre.

[FR]

« Marcelle Delpastre ou le grand voyage immobile », est la nouvelle série de podcasts produite par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Conçus et proposés par Jan dau Melhau, avec la complicité de Jean-François Vignaud de l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin et la participation de Brigitte Fleygnac, ces quatre épisodes invitent à découvrir la vie et l’œuvre de cette grande voix limousine.

Les épisodes sont dès à présent disponibles en ligne. La diffusion est réalisée avec l’aide du CIRDOC – Institut occitan de cultura sur la chaîne sonore Té ! lo podcast.

[OC]

« Marcelle Delpastre ou le grand voyage immobile », es la darrier seria de podcasts menada per la Region Novela-Aquitània.

Conçaubuts e perpausats per Jan dau Melhau, emb la complicitat de Jan-Francés Vinhau de l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin e la participacion de Bregida Fleinhac, ‘quilhs quatre episòdis vos conviden a descobrir òbra que vita de quela granda votz dau Lemosin.

Los episòdis se pòden d’aura en çai trobar en linha. La difusion es realisada emb l’ajuda dau CIRDOC – Institut occitan de cultura sus la chadena sonòra Té ! lo podcast.

TE LO PODCAST
Marcelle Delpastre ou le grand voyage immobile

Episode 1 | La vita – la vie

Episode 2 | L’òbra poetica – L’œuvre poétique

Episode 3 | L’òbra etnologica – L’œuvre ethnographique

Episode 4 | Los memòris – Les Mémoires

Musique : Jan dau Melhau
Prise de son : Dominique Boos, Oui Dire Studio
Production : Région Nouvelle Aquitaine – 2025
Crédit photo : Henri Moline

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Culture & Patrimoine
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Numérique culturel
Projet soutenu / PopNum

TXAPTRAX | projet soutenu

AdobeStock #263259554 par JaviSIfoto
Mis à jour le 12 septembre 2025

Txaptrax c’est la rencontre entre la performance de la txalaparta (instrument de musique basque) et l’utilisation de la musique électronique.

TXAPTRAX c’est la rencontre de l’organique et de l’électronique afin de créer une musique techno qui est propre à notre histoire ; une techno basée sur les phrases rythmiques de la txalaparta.

Chaque planche de txalaparta est connectée via un dispositif à différents synthétiseurs analogiques et vidéos, et les artistes construisent ensemble une pièce d’électroacoustique de haute intensité en montant petit à petit vers une musique électronique, puis vers une techno acide et transe variant entre plusieurs influences (James Holden, Oneothrix Point Never, Plastikman, Phuture, Drexcya, Nick Skitz…).

C’est le jeu et le tempo de la txalaparta qui invente cette musique.

Le saviez-vous ?

La txalaparta (prononciation API : [tʃaˈlapaɾta] ou [tʃalaˈpaɾta]) est un instrument de musique basque. C’est un instrument de percussion traditionnel proche du xylophone ou du balafon, mais avec une technique de pilon (les bâtons sont tenus verticalement).

Claviers analogiques : Pierre Loustaunau / Peio Erramouspe
Txalaparta : Bixente Etchagaray / Txomin Dhers
Scénographie interactive : Youri Fernandez

« TXAPTRAX » est lauréat de l’appel à projets 2024 du dispositif Cultures Connectées.

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Cinéma et audiovisuel
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Le COM TV, vous connaissez ?

Vignette COM TV

Un « COM TV » (contrat d’objectifs et de moyens pour les télévisions) constitue le cadre administratif qui fixe les conditions de soutien financier des collectivités territoriales à des télévisions locales.

Pourquoi financer les télévisions locales ?

Pourquoi les collectivités financent-elles les télévisions locales ?

Les collectivités territoriales s’appuient sur les contrats d’objectifs et de moyens pour soutenir les télévisions locales de manière stratégique, transparente et encadrée, dans une logique de service public de proximité, de développement local et de soutien au pluralisme médiatique. Cela permet notamment de favoriser la participation citoyenne, de relayer l’information de proximité, de renforcer la transparence de l’action publique locale, mais aussi de soutenir l’économie locale et la filière audiovisuelle. Le COM TV offre un cadre structuré qui aide à préserver l’indépendance journalistique tout en s’assurant que les fonds publics sont bien utilisés.

Comment fonctionne le COM TV ?

Comment fonctionne le « COM TV » en Nouvelle-Aquitaine ?

Les « COM TV » (il y en a plusieurs) sont en réalité l’aboutissement d’un processus en plusieurs étapes :

  1. La Région – à travers un comité de suivi composé d’élus régionaux représentatifs de l’ensemble de l’assemblée régionale et des services de la collectivité – définit son « service public télévisuel régional ». Cela prend la forme d’un appel à projets qui rappelle le cadre et les objectifs généraux du COM TV et qui décrit de manière précise les conditions d’éligibilité et les attentes de la Région vis-à-vis des chaines potentiellement candidates (projet éditorial global, moyens techniques et diffusion…).
  2. Les candidatures reçues sont ensuite étudiées, puis, les chaines présélectionnées sont auditionnées par le comité de suivi qui émet alors un avis.
  3. Les propositions du comité de suivi sont ensuite soumises au vote de l’assemblée plénière régionale, sous la forme de contrats d’objectifs et de moyens bilatéraux entre la Région et chacune des chaines sélectionnées.
  4. D’une durée de trois ans renouvelables, les COM TV font l’objet d’un suivi régulier de la part des services de la Région et du comité de suivi.

 

Quelles télévisions en Nouvelle-Aquitaine ?

Quelles sont les télévisions bénéficiaires d’un COM TV en Nouvelle-Aquitaine ?

Elles sont au nombre de 4 pour la période 2025-2027 :

||| France Télévision : diffusion via la chaine NoA disponible sur les box et France 3 Nouvelle-Aquitaine via la TNT et qui traite de l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine ;

||| TV7 Bordeaux : diffusion hertzienne sur la Gironde uniquement ainsi que via la TNT et les box. Néanmoins, les programmes soutenus dans le cadre du COM TV traitent bien de l’ensemble du territoire régional ;

||| ÒCtele : diffusée sur internet, les sujets sont entièrement en langue occitane et concernent bien l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine occitanophone ;

||| Kanaldude : diffusée sur internet et via les box depuis le printemps dernier, les programmes sont entièrement en langue basque. Il traitent quasi exclusivement (hormis les documentaires) le territoire du Pays Basque de France.

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Culture & Patrimoine
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Spectacle vivant
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Axut! | Chiche, on ose le théâtre en basque !

Photo du spectacle Lurrez Estali de la cie Axut

Axut! est un collectif d’artistes qui ose le théâtre en basque. Et quand on dit basque c’est bien exclusivement dans cette langue, sans aucune traduction ou passages en français.

Des créations engagées

Des créations engagées

Je travaille dans ma langue et dans ma culture pour que mes enfants aient le droit de vivre, d’imaginer, de rêver et de se fâcher dans leur langue.

Ximun Fuchs, metteur en scène et co-fondateur d’Axut! –

Axut! (qui signifie chiche en basque) ose le théâtre contemporain en basque. Toutefois, la compagnie ne se limite pas à défendre la langue basque et l’identité culturelle de ce territoire en l’employant dans ses créations. Le collectif va plus loin en choisissant des thèmes qui résonnent particulièrement pour le territoire bascophone (de chaque côté de la frontière) tel que la paysannerie, les migrations, la quête d’identité… Aussi, en plus de cela, la compagnie est très attentive aux enjeux écologiques qu’elle questionne dans ses spectacles. Elle privilégie également des tournées locales et imagine des scénographies sobres pour réduire son empreinte carbone.

La diffusion de spectacles en basque

La diffusion de spectacles en basque

Produire et diffuser des spectacles exclusivement en langue basque peut sembler un pari fou et un projet économique voué à l’échec. Comprises uniquement par des locuteurs basques, ces créations semblent ne s’adresser qu’à une minorité de personnes et donc être vouées à n’être jouées que dans quelques lieux du Pays basque.

Axut! a contourné cette contrainte en l’intégrant pleinement et en en faisant sa force. Ainsi, leurs pièces sont écrites en lien avec leur territoire d’implantation, les habitants et tout l’écosystème culturel basque. Elles sont ensuite jouées principalement dans le Pays basque mais les représentations sont nombreuses (notamment du fait qu’elles ne sont pas créées uniquement pour des salles de spectacles) et attirent beaucoup de public. On pourrait alors penser qu’une tournée de diffusion sur un si petit territoire a un modèle économique peu viable. Pourtant, Axut! a joué 71 fois la pièce Hondamendia sur une saison ! A titre de comparaison, 52% des compagnies françaises ont moins de 20 dates par saison, selon Lapas, et seulement 15% ont entre 50 et 100 dates.

Carte du Pays basque
Carte des provinces du Pays basque
Des valeurs écologiques

Des valeurs écologiques

On a tendance à ne rien imposer aux autres mais à se l’imposer à nous-même.

Ximun Fuchs, metteur en scène et co-fondateur d’Axut! –

Les membres d’Axut! sont très attentifs aux questions environnementales. Ils s’imposent donc des pratiques éco-responsables pour leurs créations :

  • une alimentation en circuit court,
  • des déplacements limités pendant les phases de création, facilités par le fait que toutes les personnes de l’équipe sont proches géographiquement,
  • des scénographies sobres et minimalistes pour qu’elles puissent tenir dans un petit fourgon lors des tournées,
  • des tournées dans un rayon de 250 km environ.

Outre ces mesures prises au sein même de la compagnie, Axut! aborde et questionne les enjeux de la transition écologique dans toutes ses productions théâtrales. L’écologie est ainsi au cœur des sujets abordés dans les créations, à l’image de Lurrez Estali qui parle de paysannerie et dans laquelle les questions autour de la nourriture, de la façon de se nourrir et de produire sont bien entendu traitées.

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Culture & Patrimoine
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Cinéma et audiovisuel
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Une série oui, mais en occitan !

Clap de la série Lo Clacamion
Mis à jour le 21 juillet 2025

Eva Cassagnet est autrice et réalisatrice de séries. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la diffusion de Lo Claclamion, une série en occitan.

Ecrire en occitan n’est pas une première pour Eva Cassagnet, habituée à utiliser cette langue pour raconter des histoires. Professeure des écoles, elle écrit des livres jeunesse en occitan depuis de nombreuses années. Elle a décidé il y a quelques années de se lancer dans l’écriture de scénarios et dans la réalisation de séries, toujours dans sa langue régionale. Son prochain objectif : tourner un long métrage en occitan !

Réaliser en occitan

Réaliser une série en occitan

Quelles sont les difficultés liées aux projets en langue régionale ? Quels freins faut-il lever ? Eva Cassagnet nous partage son expérience après deux séries réalisées pour des chaînes de télévisions régionales.

Une diffusion contrainte

Une diffusion contrainte

La difficulté principale des projets audiovisuels en langue régionale est sans doute la diffusion. La création en occitan trouve sa place dans les grilles des chaînes régionales dont la ligne éditoriale est la valorisation de la langue, à l’image d’ÒCtele par exemple, mais elle reste très rare sur les autres chaînes régionales et nationales. Si quelques programmes en occitan sont diffusés sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, les séries ou films en occitan n’y ont que très peu de place, voire pas du tout.

Pour remédier à cela, les chaînes régionales se mobilisent et lancent des appels à projets pour favoriser la création audiovisuelle en occitan. Ainsi, Eva Cassagnet a pu proposer deux projets de séries, produits par Saison 5 et diffusés sur plusieurs chaînes régionales : TV7 et ÒCtele en Nouvelle-Aquitaine.

Un projet du COM TV

Un projet du COM TV

La série Lo Clacamion est un projet soutenu par la COM TV de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le volet « création ».

Ce volet « soutien à la création et à la production audiovisuelle » du Contrat d’objectif et de moyen pour le service télévisuel régional permet aux chaînes de télévisions bénéficiaires de financer des projets de création qui relèvent du documentaire ou de la fiction. A travers des enveloppes budgétaires régionales dédiées, les chaînes peuvent proposer des appels à projets spécifiques. C’est en répondant à un appel à projets pour des séries qu’Eva Cassagnet a pu réaliser Lo Clacamion.

Le saviez-vous ?

Le COM TV soutient les langues régionales en participant au financement de programmes et créations audiovisuelles dans les trois langues régionales de Nouvelle-Aquitaine.

Des programmes :

||| en basque sur Kanaldude (100% bascophone), mais également sur TV7 qui diffuse le programme « Hemendik » en euskara ;
||| en occitan sur Òctele, et sur NoA (nouveau programme en occitan, intitulé « Et T’Òc ») ;
||| en Poitevin-Saintongeais avec une nouvelle saison de « Kétokolé », abécédaire raconté par le comédien Yannick Jaulin pour NoA et France 3.

Regarder la série
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Culture & Patrimoine
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Patrimoine et inventaire
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Vidéoguide | L’histoire du pastoralisme basque du point de vue de l’archéologie

Prospections archéologiques sur le site d'Oillascoa par Christine Rendu, Josu Narbarte et Eneko Iriarte © Région Nouvelle-Aquitaine, Dragonfly
Mis à jour le 20 mai 2025

Découvrez dans ce 6ème épisode de la série Vidéoguide consacrée au patrimoine pastoral basque, un autre point de vue, celui de l’archéologie.

Depuis plusieurs milliers d’années, la montagne basque attire les Hommes et leurs troupeaux, mais de nombreuses questions restent en suspens concernant l’évolution des pratiques pastorales à travers le temps. L’archéologue Christine Rendu, directrice de recherches CNRS au sein de l’Université de Toulouse, nous éclaire sur ce sujet à la lumière des travaux précédemment menés par ses confrères et nous fait part des questions auxquelles son équipe cherche à répondre dans le cadre d’une campagne de prélèvement dans la vallée de Cize.

Version française

Version basque

Il s’agit du sixième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

Collection Vidéoguide
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Culture & Patrimoine
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Patrimoine et inventaire
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Vidéoguide | Les fêtes pastorales basques

Fête de la Marque d'Urepel © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Photographe : Chalard-Deschamps Juliette
Mis à jour le 20 mai 2025

Comment éleveurs et bergers basques ont-ils façonné le territoire dans lequel ils vivent et travaillent ? La réponse est à découvrir dans ce 5ème épisode de la série Vidéoguide consacrée au patrimoine pastoral basque.

Depuis plusieurs milliers d’années, la montagne basque attire les Hommes et leurs troupeaux, mais de nombreuses questions restent en suspens concernant l’évolution des pratiques pastorales à travers le temps. L’archéologue Christine Rendu, directrice de recherches CNRS au sein de l’Université de Toulouse, nous éclaire sur ce sujet à la lumière des travaux précédemment menés par ses confrères et nous fait part des questions auxquelles son équipe cherche à répondre dans le cadre d’une campagne de prélèvement dans la vallée de Cize.

Version française

Version basque

Il s’agit du sixième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

Collection Vidéoguide
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Vidéoguide | L’été dans les etxola et cayolars traditionnels

© Région Nouvelle-Aquitaine Dragonfly
Mis à jour le 20 mai 2025

Pour ce quatrième épisode, vous allez découvrir les sites d’élevage saisonniers et leurs usages.

Depuis plusieurs milliers d’années, la montagne basque attire les Hommes et leurs troupeaux, mais de nombreuses questions restent en suspens concernant l’évolution des pratiques pastorales à travers le temps. L’archéologue Christine Rendu, directrice de recherches CNRS au sein de l’Université de Toulouse, nous éclaire sur ce sujet à la lumière des travaux précédemment menés par ses confrères et nous fait part des questions auxquelles son équipe cherche à répondre dans le cadre d’une campagne de prélèvement dans la vallée de Cize.

Version française

Version basque

Il s’agit du sixième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

Collection Vidéoguide
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Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

8 mars | La Région s’engage pour l’égalité femme-homme !

8 mars Egalité femme-homme

En ce 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, la Région réaffirme ses engagements pour l’égalité femme-homme dans tous les secteurs, milieu culturel compris.

L’égalité entre les femmes et les hommes fait référence à un principe fondamental selon lequel toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, doivent avoir les mêmes droits, opportunités et accès aux ressources.

L’égalité femme-homme ne se limite pas à l’absence de discrimination explicite, mais inclut aussi des efforts pour corriger les inégalités structurelles et systémiques qui existent dans de nombreux domaines tels que l’égalité salariale, l’accès à l’éducation et à la formation, la lutte contre les violences sexistes, la représentation dans les sphères de pouvoir…

Les actions dans la Culture

Les actions dans la Culture

Le secteur culturel est tout autant concerné que les autres et se doit de se saisir de ces enjeux et de s’engager activement pour une égalité réelle.

La Région Nouvelle-Aquitaine inscrit l’égalité comme un grand principe soutenu dans toutes ses politiques publiques. Ainsi, la Direction de la Culture et du Patrimoine intègre des mesures de rattrapage et d’incitation qui tendent vers cette égalité dans ses aides financières.

Les bonus financiers

C’est le cas du règlement d’intervention du Spectacle vivant qui propose un bonus financier pour les structures culturelles dirigées par des femmes.
Le bilan des 4 années de déploiement de ce règlement d’intervention montre de façon significative que les mesures de rattrapage « comprendre – sensibiliser – agir » sont efficaces et qu’elles doivent être poursuivies. Parmi l’ensemble des projets financés par le service spectacle vivant, ceux des femmes artistes représentent 44% des projets accompagnés.
De plus, le nombre de directrices de compagnies accompagnées a fortement augmenté, dépassant le nombre de projets portés par des hommes. Ceci prouve l’intérêt des mesures de rattrapages qui sont un des outils qui permettent aux femmes de qualifier leurs projets.

L’égalité dans les recrutements

Enfin, les processus de recrutement paritaires ont permis à des femmes d’être mieux représentées dans les recrutements des grands labels de l’Etat. L’année 2024 a vu le recrutement de directrices pour deux des trois Frac de Nouvelle-Aquitaine : Frac Poitou-Charentes et Frac MÉCA.

L’égalité femme-homme dans le spectacle vivant

Ces engagements politiques sont portés également par les agences culturelles régionales et les réseaux.

L’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine poursuit son observation sur les questions de diversité et d’inclusivité depuis plusieurs années. Dans ce cadre, elle a réalisé un article sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel.

Les femmes représentent 63 % des étudiant·e·s sur les bancs des écoles de l’Enseignement Supérieur Culture sur l’année scolaire 2021-2022, elles ne représentent que 45 % des personnes en emploi dans les professions culturelles.

Extrait de l’étude « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS » de l’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine –
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS
Un plan d’action régional

Un plan d’action régional

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Elle met en œuvre des actions concrètes au travers de son plan d’actions « Réaliser l’égalité 2018-2025 ».

Quatre discriminations prioritaires, mais non exhaustives, ont été ciblées dans ce plan d’action :

  • le genre,
  • l’orientation sexuelle,
  • l’origine
  • et le handicap.

Autour de ces priorités, le plan d’action est organisé en 3 axes :

  • faire de l’institution régionale une collectivité exemplaire,
  • travailler en partenariat avec les acteurs du territoire pour répondre au mieux aux besoins de la population,
  • renforcer la prise en compte des enjeux d’égalité dans les politiques régionales.
Réaliser l’égalité : plan d’action régional
Egalité et éco-socio-conditionnalités

L’égalité femme-homme dans la charte Néo Terra

L’obligation d’égalité professionnelle femme-homme est inscrite dans les critères d’attribution des aides Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, cet enjeu est au cœur des éco-socio-conditionnalités Néo Terra. Les modalités d’applications diffèrent selon la taille et la nature de la structure soutenue :

  • pour toutes les structures : obligation d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 50 salariés : calculer et publier chaque année l’Index de l’égalité professionnelle, mettre en place des mesures correctives si le score est inférieur à 75/100 et négocier annuellement sur l’égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 250 salariés : désigner un référent égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et association de plus de 1000 salariés :  publier les écarts de représentation entre femmes et hommes parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes, atteindre des quotas de femmes (30% en 2027, 40% en 2030) parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes ;
  • pour les collectivités publiques : élaborer et mettre en œuvre un plan d’action égalité professionnelle, mettre en place un dispositif de signalement des violences sexuelles et sexistes et respecter des quotas dans les nominations aux emplois de direction ;
  • pour les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants : présenter un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes.
Ressources en lien
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Vidéoguide | La borde basque

© Région Nouvelle-Aquitaine,J. Chalard-Deschamps
Mis à jour le 20 mai 2025

Pour ce troisième épisode, vous saurez tout sur la borde basque : une grange d’altitude.

Depuis plusieurs milliers d’années, la montagne basque attire les Hommes et leurs troupeaux, mais de nombreuses questions restent en suspens concernant l’évolution des pratiques pastorales à travers le temps. L’archéologue Christine Rendu, directrice de recherches CNRS au sein de l’Université de Toulouse, nous éclaire sur ce sujet à la lumière des travaux précédemment menés par ses confrères et nous fait part des questions auxquelles son équipe cherche à répondre dans le cadre d’une campagne de prélèvement dans la vallée de Cize.

Version française

Version basque

Il s’agit du sixième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

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