Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

L’égalité femme-homme

Mains ouvertes montrant l'équilibre Femme Homme
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 04 mars 2022

L’égalité femme-homme est l’un des grands principes soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le Règlement d’intervention du Spectacle vivant intègre des mesures de rattrapage et d’incitation qui tendent vers cette égalité.
Une étude globale sur l’égalité femme-homme dans l’art et la culture à l’échelle du territoire régional dresse un état des lieux édifiant.

Des mesures d’équité et d’incitation

L’égalité femme-homme est l’un des grands principes soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine qui veille à respecter les personnes dans leurs droits humains fondamentaux pour progresser dans la lutte contre les stéréotypes de genre, les discriminations de sexe de genre ou liées aux handicaps et veille à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes notamment dans le champ professionnel, en développant les libertés effectives et les capacités d’agir des personnes.

Le Règlement d’intervention du Spectacle vivant a prévu pour chaque typologie d’acteurs et dans un enjeu d’équité et d’équilibre une aide régionale constituée : d’une aide au fonctionnement mais aussi de mesures d’équité et d’incitation visant à tendre vers l’égalité femme-homme. C’est ainsi que les structures dont le projet artistique et culturel professionnel est dirigé par une femme peuvent se voir attribuée une mesure de rattrapage de 3000 € en plus de l’aide au fonctionnement. Par exemple, en 2019, sur un total de 171 structures de la catégorie des compagnies artistiques ou ensembles musicaux professionnels ayant obtenu une aide au fonctionnement, 43 répondaient aux critères et ont pu obtenir la mesure de rattrapage égalité (pour 67 demandes). En 2020, sur 153 structures soutenues, 40 ont obtenu la mesure de rattrapage (pour 59 demandes). En 2021, sur 168 structures ayant obtenus un soutien, 44 ont obtenu la mesure de rattrapage (pour 65 demandes).

Ensemble des structures aidées en 2021

Une étude menée sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a commandé une étude afin d’obtenir un état des lieux de la situation paritaire sur le territoire dans le domaine de la culture, réalisé par L’A., Agence culturelle de Nouvelle-Aquitaine. Cette étude prend en compte l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la formation, la qualification, la mobilité́, la promotion, l’articulation des temps de vie et la rémunération.
On y trouve par exemple qu’en 2016, le salaire des hommes dans le spectacle vivant est en moyenne supérieur de 17% à celui des femmes.

Graphique salaire 2016 dans le spectacle vivant et graphique des directions des équipes artistiques en 2019

Ou encore, qu’en 2019, les équipes artistiques dirigées par des femmes représentent 16% des équipes artistiques conventionnées par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, derrière les directions mixtes (27%) et les équipes dirigées par des hommes (57%)1.

Il s’agit là d’une première étude globale à l’échelle du territoire de la Nouvelle-Aquitaine pour la culture. Elle sera enrichie au fur-et-à-mesure des années et des données accumulées.

 

 

1Données issue de l’étude L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la culture en Nouvelle-Aquitaine, juin 2021, réalisée par l’Agence culturelle. Consultable en ligne et téléchargeable.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.