Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Les langues et cultures régionales
La Région Nouvelle-Aquitaine est riche de trois langues régionales répertoriées par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) : le basque (euskara), l’occitan (ou langue d’oc dans ses variantes gascon, limousin et languedocien) et le poitevin-saintongeais (dans ses deux variantes poitevin et saintongeais).
Bien que n’évoluant pas dans des contextes sociolinguistiques similaires, les « langues-cultures » de la Nouvelle-Aquitaine n’en demeurent pas moins d’égale valeur entre elles, justifiant une intervention publique coordonnée et adaptée à leur situation. L’engagement de la Région en faveur des langues et cultures régionales est fort, constant et se consolide pas à pas.
La Région Nouvelle-Aquitaine a défini une feuille de route qui encadre les principes, les objectifs, les modalités et les chantiers prioritaires sur lesquels il conviendra de travailler durant la période 2021-2024 pour œuvrer en faveur des langues et cultures régionales : le basque, l’occitan et le poitevin-saintongeais.
La politique de promotion des langues régionales se construit autour de trois objectifs :
- la transmission : par l’apprentissage, l’enseignement scolaire ou la formation des adultes, mais également la sensibilisation et la promotion de ces langues auprès des familles et du grand public,
- la valorisation sociale : par le soutien à la création et au développement des diverses formes d’expression et de pratiques culturelles,
- la structuration (objectif transversal lié aux modalités de mise en œuvre de la stratégie régionale afin de répondre aux deux objectifs précédents).
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les opérateurs linguistiques, artistiques et culturels qui sont en accord avec cette politique culturelle. Elle poursuit également ses actions en faveur des trois langues présentes sur son territoire avec l’appui d’outils structurants que sont L’Office public de la langue occitane (OPLO), le Cirdoc In’oc, l’Office public de la langue basque (OPLB), l’Institut culturel basque (ICB) et l’UPCP Métive.
La Région joue ce rôle dans le respect des missions qui lui sont confiées par la loi en matière de préservation de son identité et de promotion des langues régionales.