Vidéoguide | L’été dans les etxola et cayolars traditionnels

Pour ce quatrième épisode, vous allez découvrir les sites d’élevage saisonniers et leurs usages.
Spécificité du pastoralisme basque et béarnais, le cayolar est utilisé comme lieu de refuge temporaire pour les bergers et leur bétail, notamment lors de la montée vers les pâturages d’altitude au printemps et de la descente en automne. Ces abris peuvent être construits en pierres, en bois, ou avec des matériaux locaux, selon les régions et les traditions.
Plusieurs éleveurs, ainsi qu’une fille et petite fille de berger, nous parlent de ces sites d’élevage saisonniers et de leurs usages, tandis qu’une bergère du plateau d’Iraty nous montre comment se fabrique le fromage d’estive.
Version française
Version basque
Il s’agit du quatrième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.
Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.
La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.
||| Retrouvez toute la collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine