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Journées Européennes du Patrimoine 2025

Journées Européennes du Patrimoine 2025
Mis à jour le 12 septembre 2025

Chaque année, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine s’associe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant de découvrir des lycées, des sites patrimoniaux inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite ou encore des lieux proposant une programmation exceptionnelle.

Présentation

Présentation

Les 42e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 19, 20 et 21 septembre 2025, autour du thème : « Patrimoine architectural ».

Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec ses partenaires et les acteurs du territoire, proposent un coup de projecteur sur des sites patrimoniaux du territoire. Ces sites, inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite, ont généralement bénéficié d’un accompagnement de la Région pour la recherche, la restauration, la valorisation ou la médiation.

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.

La meilleure façon de protéger le patrimoine, c’est de le faire connaître et de faire en sorte que l’on puisse y accéder. Et chaque année, des visiteurs de tous les âges se donnent rendez-vous lors des Journées européennes du Patrimoine et franchissent le seuil de lieux d’exception et d’édifices habituellement fermés au grand public.

Evènements proposés par la Région
Programme complet
Le programme complet

 

||| Accéder au programme complet des visites proposées pas le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025 sur OpenAgenda

 

||| Organiser mon voyage en transport Région à l’aide du Portail Transports en Nouvelle-Aquitaine

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Lycée Gay-Lussac | 500 ans !

Lycée Gay-Lussac © Région Nouvelle-Aquitaine, service patrimoine et inventaire, Clément Descubes
Mis à jour le 05 juin 2025

Le Lycée Gay-Lussac représente 500 ans d’histoire (1525-2025). À cette occasion, le service Patrimoine et Inventaire vous invite à découvrir l’histoire, l’architecture et la richesse de la collection pédagogique de ce lycée.

Le lycée et la chapelle

Le Lycée Gay-Lussac

Maison d’école de garçons fondée en 1525, puis collège de Jésuites en 1598, il est après le lycée Saint-Louis de Paris, le second plus ancien établissement de France dédié à l’enseignement à devenir lycée. Au cours du XVIIe siècle, le lycée Gay-Lussac est agrandi avec la construction de deux nouvelles ailes.
Le collège devient tour à tour collège royal, Ecole centrale sous le Directoire, lycée impérial puis de nouveau royal. Il est nommé lycée Gay-Lussac en 1889.
Lors de la rénovation du quartier au XIXe siècle, la ville lance en 1868 la construction du petit collège (actuel internat). En 1930, l’aile scientifique est édifiée et en 1960, l’architecte René Blanchot
construit l’aile nord.
A partir de 1986, la Région réalise de nouveaux travaux. Les cours intérieures sont décaissées pour installer le nouveau réfectoire et des salles de classe. Les fondations de l’ancien établissement sont alors mises au jour. D’ultimes aménagements en verre et en métal ont été ajoutés dans les années
2000 avec la mise en accessibilité de l’établissement.

La Chapelle

En 1607, la chapelle du premier collège, jugée trop petite, est remplacée par une nouvelle église consacrée en 1638. Le 16 mars 1789, elle accueille l’assemblée préliminaire des trois Ordres des Sénéchaussées de Limoges et de Saint-Yrieix pour l’élection des députés du Haut-Limousin aux Etat Généraux. À compter de novembre 1810, la chapelle sert de salle de récréation. En 1907, un retable du XVIIe siècle, classé au titre des Monuments historiques, provenant de la chapelle de l’ancien hôpital de Limoges y est installé. À partir de 1926, la chapelle devient salle des fêtes et de gymnastique. Elle ferme définitivement au public en 2007.

Histoire de bahuts
Histoire de bahuts : un projet éducatif et scientifique

Le service Patrimoine et Inventaire s’est engagé depuis 2017 dans un projet global sur la thématique du patrimoine des lycées qui outre l’opération d’Inventaire général du patrimoine inclut une action spécifique à destination des lycéens. Cette démarche participative Histoire de bahuts vise à faire connaitre le patrimoine architectural de leur établissement aux élèves.
L’objectif est d’amener les lycéens à construire un parcours de visite commentée de leur établissement pour valoriser leurs travaux lors des journées européennes du patrimoine et à tout autre moment fort de l’année suivante.

||| La collection pédagogique

La vocation scientifique du lycée Gay-Lussac se révèle aussi à travers sa collection pédagogique, constituée d’instruments de physique, de chimie et de sciences naturelles. Une grande partie de ces objets date du XIXe et du début du XXe siècle.
La collection pédagogique du lycée ne cesse de s’enrichir grâce à des dons divers et continue d’évoluer au gré des techniques scientifiques.

La vidéo documentaire

Vidéoguide | Le lycée Gay-Lussac, 500 ans d’histoire

||| La vidéo documentaire

Pour célébrer les 500 ans du Lycée Gay-Lussac de Limoges, le service Patrimoine et Inventaire réalise une vidéo documentaire retraçant l’histoire de l’établissement et de sa collection pédagogique.
S’appuyant sur l’étude d’Inventaire sur le patrimoine des lycées, cette vidéo propose une découverte de l’établissement à travers une modélisation et une restitution de ses états antérieurs.

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Vidéoguide | L’histoire du pastoralisme basque du point de vue de l’archéologie

Prospections archéologiques sur le site d'Oillascoa par Christine Rendu, Josu Narbarte et Eneko Iriarte © Région Nouvelle-Aquitaine, Dragonfly
Mis à jour le 20 mai 2025

Découvrez dans ce 6ème épisode de la série Vidéoguide consacrée au patrimoine pastoral basque, un autre point de vue, celui de l’archéologie.

Depuis plusieurs milliers d’années, la montagne basque attire les Hommes et leurs troupeaux, mais de nombreuses questions restent en suspens concernant l’évolution des pratiques pastorales à travers le temps. L’archéologue Christine Rendu, directrice de recherches CNRS au sein de l’Université de Toulouse, nous éclaire sur ce sujet à la lumière des travaux précédemment menés par ses confrères et nous fait part des questions auxquelles son équipe cherche à répondre dans le cadre d’une campagne de prélèvement dans la vallée de Cize.

Version française

Version basque

Il s’agit du sixième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

Collection Vidéoguide
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Lancement de l’étude d’inventaire sur la filière bois

#1097875277 Adobe Stock, Par Abdus

Avec la plus grande surface boisée de France, la Région Nouvelle-Aquitaine possède une filière forêt-bois-papier majeure dont l’histoire des lieux de production reste à faire.

Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine lance en 2025 une étude d’inventaire sur cette filière afin d’en valoriser l’histoire industrielle et les enjeux de développement futurs, notamment ceux liés à la transition écologique.

Cette opération d’inventaire propose d’étudier les bâtiments, les machines et les savoir-faire qui témoignent des procédés industriels anciens ou courants de la filière. Pour cela, une première phase est engagée pour identifier des témoins et partenaires au projet.

La filière

La filière

Avec 2,8 millions d’hectares de bois, la Région Nouvelle-Aquitaine possède la plus grande surface boisée de France. Cela représente 34 % du territoire régional avec des taux de boisement variable d’un département à l’autre (9 % pour les Deux-Sèvres et 61 % dans Les Landes) et des essences variées.

La filière forêt-bois-papier en Nouvelle-Aquitaine emploie 50 000 salariés dont 30 000 dans les activités du noyau de la filière : sylviculture, sciage et travail du bois, industrie du papier et du carton, travaux de charpente.

Pourquoi une étude d’inventaire ?

Pourquoi une étude d’inventaire ?

Des vestiges d’ateliers aux usines en activité, quel patrimoine compose cette filière ? Quelles ont été les logiques d’implantation, d’organisation architecturale des sites (production, espaces sociaux) et de structuration des réseaux de transport en lien avec les dynamiques de la filière ? Quelles conséquences sur l’évolution du paysage et l’aménagement des territoires ont été engendrées par ces développements ?

Voici les questionnements fondamentaux de cette nouvelle étude d’inventaire qui va se dérouler sur 6 années avec des étapes de valorisation au fur et à mesure des avancées. Celle-ci sera menée par Laëtitia Maison, chercheuse au service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’étude de ce patrimoine industriel consacrera une place importante à au patrimoine culturel immatériel. Pour cela, une collaboration est prévue avec la faculté d’anthropologie sociale, ethnologie de l’Université de Bordeaux.

4 espaces à étudier

4 espaces à étudier

L’étude prévoit d’inventorier 4 espaces boisés du territoire néo-aquitain que l’on peut schématiquement présenter ainsi :

Pin maritime
Massif landais

L’espèce prédominante est le pin maritime. Il était utilisé dans le passé pour le gemmage, soit la récupération de la résine puis sa distillation pour en extraire de la térébenthine et de la colophane. Aujourd’hui, le pin maritime des Landes est utilisé pour la pâte à papier, les panneaux de particules, poteaux, piquets, parquets, contreplaqués, emballage et bois énergie.

Feuillu
Plateaux du Haut-Limousin

Composé par 2/3 de feuillus (chênes, châtaigniers, hêtres, charmes) et 1/3 de résineux (Douglas depuis les années 1950). Ces essences sont employées pour la menuiserie, tonnellerie, parquets, lambris et bois de chauffage.

Feuillu
Vienne, Charente, Dordogne et Pyrénées atlantiques

85 % de feuillus pour le même usage que ceux des plateaux Haut-Limousin.

Peuplier
Plaines alluviales

Ici c’est le peuplier qui est présent pour une transformation en contreplaqués et emballages.

Contact

Vous souhaitez participer à l’étude
ou faire connaître votre propre patrimoine lié à cette filière ?

Contactez Laëtitia Maison : laetitia.maison[@]nouvelle-aquitaine.fr

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Arts plastiques et visuels
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Inauguration du Frac-Artothèque

FRAC-Artothèque Limoges © Clément Descubes
Mis à jour le 25 juillet 2025

Le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine a ouvert ses portes au public le 20 mai 2025 dans le mythique bâtiment industriel de la rue Charles-Michels à Limoges (87).

Ouverture du Frac-Artothèque

Le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine est singulier par plusieurs aspects. Premièrement, comme son nom l’indique, il a la particularité de coupler un Frac (Fond régional d’art contemporain) à une artothèque (pour une diffusion et le prêt d’œuvres). Ensuite, c’est le seul Frac de Nouvelle-Aquitaine situé en cœur de ville, dans une rue piétonne de Limoges. Enfin, par ce nouveau projet de lieu, il intègre pleinement les outils numériques pour une médiation sur les œuvres mais également pour proposer à la découverte des créations numériques en elles-mêmes.

L’art contemporain dans un lieu patrimonial

L’art contemporain dans un lieu patrimonial

Les collections du Frac-Artothèque côtoient à présent les vestiges d’un passé industriel dans le bâtiment du 17 bis de la rue Charles-Michels, à Limoges.

Conçue en 1893 par l’ingénieur-architecte limougeaud Alfred Rouchaud, l’ancienne imprimerie de Félix Plainemaison accueille aujourd’hui le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine. Sa façade largement ouverte sur la rue, sa halle bordée de deux niveaux de galeries et sa charpente métallique en font un témoin exceptionnel de l’histoire industrielle à Limoges.

Baigné d’une lumière abondante grâce à sa grande verrière, l’édifice offre des conditions optimales pour mettre en valeur la collection d’art contemporain du Frac-Artothèque. Il abrite désormais une déclinaison d’espaces distincts : un café-lecture, un atrium, des coursives, un espace de prêt d’œuvres et une double « boîte », pensée par les architectes pour contenir un espace immersif dans sa partie inférieure.

Un ouvrage de l’imprimerie à l’art contemporain

Un ouvrage de l’imprimerie à l’art contemporain

Jérôme Decoux, chercheur au service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine travaille depuis de nombreuses années sur le patrimoine industriel de la région. Son travail de recherche sur le bâtiment qui abrite le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine est publié par La Geste dans l’ouvrage à paraitre : De l’imprimerie Plainemaison au FRAC-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine.

Ce livre est le fruit de ces différentes approches, de l’histoire de l’imprimerie à Limoges à celle d’une collection d’art contemporain, avec au cœur de cet ensemble un projet architectural de grande qualité. Il est une invitation à réfléchir au rôle fondamental de la culture dans nos sociétés. Selon les mots du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, le Frac-Artothèque incarne cet espace de liberté et de respiration où tout se conjugue, un lieu de rencontre et de découverte où rien n’est vraiment figé, où notre héritage culturel a toute sa place, tout comme la liberté de création.

Le projet de réhabilitation

La Région Nouvelle-Aquitaine a confié la reconversion de cet édifice à l’agence d’architecture Jakob+Macfarlane, connue entre autres pour avoir conçu l’aménagement du restaurant Georges au Centre Pompidou, les Docks Cité de la mode et du design à Paris, ou encore le Frac Centre, « les Turbulences », à Orléans. En 2025, Jakob+MacFarlane est lauréat du concours pour représenter la France à la 19e Exposition internationale d’architecture – la Biennale de Venise.

Le 1% artistique

Le 1% artistique

Le dispositif du 1% artistique consiste, pour les maîtres d’ouvrages publics, à consacrer 1% du coût des constructions neuves dans lesquelles ils s’engagent à la commande ou à l’acquisition d’une ou de plusieurs œuvres d’un artiste vivant, émergent ou expérimenté. Ces commandes permettent de soutenir la création contemporaine en offrant une visibilité au travail des artistes et en contribuant directement à leur rémunération.

Même s’il ne s’agit pas d’une construction mais d’une réhabilitation, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité intégrer un 1% artistique dans le bâtiment du Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué 50 000 € pour une commande à l’artiste Flora Moscovici. Son œuvre, Fouler le sol, habille la cage d’escalier du bâtiment, en écho à son histoire et à son architecture. Réalisée au pistolet à peinture, elle associe des teintes inspirées du site et de son environnement : le brun des carreaux de ciment de l’ancienne imprimerie, le vert du jardin du couvent des Oratoriens et le bleu du ciel.

Habituée à travailler sa peinture dans des friches industrielles, Flora Moscovici est une artiste aux peintures souvent éphémères. Ici, à Limoges, elle a réalisé sa deuxième création pérenne ; la première étant celle réalisée en 2021 au sein de la Villa Albertine à New York.

Les spécificités du Frac-Artothèque

Les spécificités du Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine

Comme indiqué en début d’article, outre son implantation géographique, le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine se singularise par d’autres aspects, notamment son artothèque historique et son futur programme numérique.
Après l’inauguration du nouveau lieu, le Magazine culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine proposera des focus pour découvrir plus en détails les particularités du Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine.

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Vidéoguide | Les fêtes pastorales basques

Fête de la Marque d'Urepel © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Photographe : Chalard-Deschamps Juliette
Mis à jour le 20 mai 2025

Comment éleveurs et bergers basques ont-ils façonné le territoire dans lequel ils vivent et travaillent ? La réponse est à découvrir dans ce 5ème épisode de la série Vidéoguide consacrée au patrimoine pastoral basque.

Depuis plusieurs milliers d’années, la montagne basque attire les Hommes et leurs troupeaux, mais de nombreuses questions restent en suspens concernant l’évolution des pratiques pastorales à travers le temps. L’archéologue Christine Rendu, directrice de recherches CNRS au sein de l’Université de Toulouse, nous éclaire sur ce sujet à la lumière des travaux précédemment menés par ses confrères et nous fait part des questions auxquelles son équipe cherche à répondre dans le cadre d’une campagne de prélèvement dans la vallée de Cize.

Version française

Version basque

Il s’agit du sixième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

Collection Vidéoguide
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Vidéoguide | L’été dans les etxola et cayolars traditionnels

© Région Nouvelle-Aquitaine Dragonfly
Mis à jour le 20 mai 2025

Pour ce quatrième épisode, vous allez découvrir les sites d’élevage saisonniers et leurs usages.

Depuis plusieurs milliers d’années, la montagne basque attire les Hommes et leurs troupeaux, mais de nombreuses questions restent en suspens concernant l’évolution des pratiques pastorales à travers le temps. L’archéologue Christine Rendu, directrice de recherches CNRS au sein de l’Université de Toulouse, nous éclaire sur ce sujet à la lumière des travaux précédemment menés par ses confrères et nous fait part des questions auxquelles son équipe cherche à répondre dans le cadre d’une campagne de prélèvement dans la vallée de Cize.

Version française

Version basque

Il s’agit du sixième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

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Pluridisciplinaire
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8 mars | La Région s’engage pour l’égalité femme-homme !

8 mars Egalité femme-homme

En ce 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, la Région réaffirme ses engagements pour l’égalité femme-homme dans tous les secteurs, milieu culturel compris.

L’égalité entre les femmes et les hommes fait référence à un principe fondamental selon lequel toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, doivent avoir les mêmes droits, opportunités et accès aux ressources.

L’égalité femme-homme ne se limite pas à l’absence de discrimination explicite, mais inclut aussi des efforts pour corriger les inégalités structurelles et systémiques qui existent dans de nombreux domaines tels que l’égalité salariale, l’accès à l’éducation et à la formation, la lutte contre les violences sexistes, la représentation dans les sphères de pouvoir…

Les actions dans la Culture

Les actions dans la Culture

Le secteur culturel est tout autant concerné que les autres et se doit de se saisir de ces enjeux et de s’engager activement pour une égalité réelle.

La Région Nouvelle-Aquitaine inscrit l’égalité comme un grand principe soutenu dans toutes ses politiques publiques. Ainsi, la Direction de la Culture et du Patrimoine intègre des mesures de rattrapage et d’incitation qui tendent vers cette égalité dans ses aides financières.

Les bonus financiers

C’est le cas du règlement d’intervention du Spectacle vivant qui propose un bonus financier pour les structures culturelles dirigées par des femmes.
Le bilan des 4 années de déploiement de ce règlement d’intervention montre de façon significative que les mesures de rattrapage « comprendre – sensibiliser – agir » sont efficaces et qu’elles doivent être poursuivies. Parmi l’ensemble des projets financés par le service spectacle vivant, ceux des femmes artistes représentent 44% des projets accompagnés.
De plus, le nombre de directrices de compagnies accompagnées a fortement augmenté, dépassant le nombre de projets portés par des hommes. Ceci prouve l’intérêt des mesures de rattrapages qui sont un des outils qui permettent aux femmes de qualifier leurs projets.

L’égalité dans les recrutements

Enfin, les processus de recrutement paritaires ont permis à des femmes d’être mieux représentées dans les recrutements des grands labels de l’Etat. L’année 2024 a vu le recrutement de directrices pour deux des trois Frac de Nouvelle-Aquitaine : Frac Poitou-Charentes et Frac MÉCA.

L’égalité femme-homme dans le spectacle vivant

Ces engagements politiques sont portés également par les agences culturelles régionales et les réseaux.

L’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine poursuit son observation sur les questions de diversité et d’inclusivité depuis plusieurs années. Dans ce cadre, elle a réalisé un article sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel.

Les femmes représentent 63 % des étudiant·e·s sur les bancs des écoles de l’Enseignement Supérieur Culture sur l’année scolaire 2021-2022, elles ne représentent que 45 % des personnes en emploi dans les professions culturelles.

Extrait de l’étude « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS » de l’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine –
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS
Un plan d’action régional

Un plan d’action régional

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Elle met en œuvre des actions concrètes au travers de son plan d’actions « Réaliser l’égalité 2018-2025 ».

Quatre discriminations prioritaires, mais non exhaustives, ont été ciblées dans ce plan d’action :

  • le genre,
  • l’orientation sexuelle,
  • l’origine
  • et le handicap.

Autour de ces priorités, le plan d’action est organisé en 3 axes :

  • faire de l’institution régionale une collectivité exemplaire,
  • travailler en partenariat avec les acteurs du territoire pour répondre au mieux aux besoins de la population,
  • renforcer la prise en compte des enjeux d’égalité dans les politiques régionales.
Réaliser l’égalité : plan d’action régional
Egalité et éco-socio-conditionnalités

L’égalité femme-homme dans la charte Néo Terra

L’obligation d’égalité professionnelle femme-homme est inscrite dans les critères d’attribution des aides Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, cet enjeu est au cœur des éco-socio-conditionnalités Néo Terra. Les modalités d’applications diffèrent selon la taille et la nature de la structure soutenue :

  • pour toutes les structures : obligation d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 50 salariés : calculer et publier chaque année l’Index de l’égalité professionnelle, mettre en place des mesures correctives si le score est inférieur à 75/100 et négocier annuellement sur l’égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 250 salariés : désigner un référent égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et association de plus de 1000 salariés :  publier les écarts de représentation entre femmes et hommes parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes, atteindre des quotas de femmes (30% en 2027, 40% en 2030) parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes ;
  • pour les collectivités publiques : élaborer et mettre en œuvre un plan d’action égalité professionnelle, mettre en place un dispositif de signalement des violences sexuelles et sexistes et respecter des quotas dans les nominations aux emplois de direction ;
  • pour les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants : présenter un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes.
Ressources en lien
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Vidéoguide | La borde basque

© Région Nouvelle-Aquitaine,J. Chalard-Deschamps
Mis à jour le 20 mai 2025

Pour ce troisième épisode, vous saurez tout sur la borde basque : une grange d’altitude.

Depuis plusieurs milliers d’années, la montagne basque attire les Hommes et leurs troupeaux, mais de nombreuses questions restent en suspens concernant l’évolution des pratiques pastorales à travers le temps. L’archéologue Christine Rendu, directrice de recherches CNRS au sein de l’Université de Toulouse, nous éclaire sur ce sujet à la lumière des travaux précédemment menés par ses confrères et nous fait part des questions auxquelles son équipe cherche à répondre dans le cadre d’une campagne de prélèvement dans la vallée de Cize.

Version française

Version basque

Il s’agit du sixième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

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Vidéoguide | L’etxe et la vie familiale à la ferme

L'etxe et la vie familiale à la ferme © Région Nouvelle-Aquitaine, Dragonfly, 2024
Mis à jour le 20 mai 2025

« L’etxte et la vie familiale à la ferme » est la deuxième vidéo du cycle en cours sur le patrimoine pastoral basque, dans la collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine.

Depuis plusieurs milliers d’années, la montagne basque attire les Hommes et leurs troupeaux, mais de nombreuses questions restent en suspens concernant l’évolution des pratiques pastorales à travers le temps. L’archéologue Christine Rendu, directrice de recherches CNRS au sein de l’Université de Toulouse, nous éclaire sur ce sujet à la lumière des travaux précédemment menés par ses confrères et nous fait part des questions auxquelles son équipe cherche à répondre dans le cadre d’une campagne de prélèvement dans la vallée de Cize.

Version française

Version basque

Il s’agit du sixième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

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