Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Zoom sur

Le jardin de Gabriel

Détail du visage de la première statue du Jardin de Gabriel. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / R. Jean.
Mis à jour le 17 mars 2022

Depuis 2014, la Région est propriétaire du Jardin de Gabriel, situé dans la commune de Nantillé, en Charente-Maritime. Ce site dans son ensemble est une œuvre d’art naïf, créée par Gabriel Albert (1904-2000).

Ce menuisier de profession, attiré depuis son plus jeune âge par le modelage, accomplit son rêve d’enfant, entre 1969 et 1989, en réalisant plus de 400 sculptures en ciment armé, qu’il dispose dans son jardin, autour de sa petite maison au bord de la route. Ses statues, à l’échelle une, représentent quelques animaux, mais surtout des hommes et des femmes, célèbres ou anonymes, de la campagne ou de la ville. Les personnages célèbres sont aisément reconnaissables : les hommes politiques des années 1970-80 côtoient des personnages historiques, des chanteurs, des comédiens, ou encore des personnages tirés d’œuvres littéraires ou picturales. La représentation féminine se déploie aussi dans le jardin et aborde les thèmes du nu, des danseuses et des baigneuses. L’atelier de Gabriel Albert, conservé en l’état au fond de son jardin, témoigne encore de ses secrets de fabrication. L’ensemble, cohérent et chargé d’émotion, raconte comment cet autodidacte est parvenu à créer son univers poétique dans un lieu qui n’y était pas destiné.

Ce site a été inscrit au titre des Monuments historiques en 2011. La Région a aujourd’hui la charge de restaurer et transmettre aux générations futures cette œuvre fragile. Après les premières mesures de conservation entreprises en 2017-2019, la Région a décidé d’ouvrir partiellement le site à la visite. Le Jardin de Gabriel est ainsi ouvert tous les mardis et les jeudis pendant les vacances scolaires d’été, ainsi que lors des Rendez-vous aux jardins (1er week-end de juin) et des Journées européennes du patrimoine (3e week-end de septembre). Des visites de groupes, notamment pour les scolaires en lien avec la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale, sont possibles sur réservation, d’avril à octobre.

Diverses animations sont proposées sur place par les médiatrices et médiateurs du Service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région, avec l’appui de l’Association des amis du Jardin de Gabriel et de la Commune de Nantillé. Les visites, libres ou guidées, permettent d’accéder à toutes les parties du site (maison, atelier, jardin de sculptures). Des livrets de jeux pour enfants sont disponibles. Des spectacles, des randonnées et des animations pour public familial sont organisés durant l’été.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.