Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel

Le numérique culturel en Nouvelle-Aquitaine

Jeune homme regardant plusieurs néons
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 04 mars 2022

Au sein d’un écosystème régional d’innovation très favorable en Nouvelle-Aquitaine, la politique dédiée au développement du numérique culturel poursuit plusieurs objectifs :

- Accompagner la montée en compétences des acteurs du secteur culturel néo-aquitain ;
- Aider au développement de solutions complémentaires dans les métiers (diffusion, production, création, médiation, gestion) ;
- Favoriser l’hybridation des projets artistiques ;
- Favoriser les partenariats intersectoriels.

Le début du 21ème siècle a vu la multiplication des inventions technologiques liées au numérique (internet, smartphone, réseaux sociaux, plateformes de diffusion, autoproduction en ligne, logiciels de gestion en tous genres, réalité virtuelle, son binaural 3 D). Les innovations industrielles comme l’imprimerie, le cinématographe, ou encore le disque ont toujours drainé de nouveaux usages, de nouvelles relations sociales et particulièrement de nouveaux développements culturels. Elles ont pris le temps de s’installer dans la société, mais depuis 20 ans, le temps s’est accéléré, à tel point que les usages sont bien plus avancés que les acteurs, les institutions et les politiques elles-mêmes.
La Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique affirmée dans le domaine du numérique, convaincue du potentiel de croissance et de création d’emplois qu’il représente et a fait de la transition numérique une des priorités de son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Cette politique d’appui au numérique est développée dans tous les domaines d’intervention de la Région (Tourisme, Jeunesse, ESS, Vie associative, Sport etc.). La Région a également adopté une Charte sur le numérique responsable avec un plan d’actions dédié (ex. sensibilisation, formation, valorisation, accompagnement, etc.).

Sur le plan du numérique culturel, l’intervention de la Région est à coordonner avec un écosystème régional qui se scinde entre des zones fortes (Bordeaux et Angoulême spécialisées dans l’image, l’animation et le jeu vidéo, et Poitiers tournée vers l’éducation (label Edtech), l’EAC, le patrimoine et les arts numériques), et des zones moins dotées, voire vulnérables, sur lesquelles interviennent des acteurs au modèle hybride tels que les tiers-lieux.

La Région Nouvelle-Aquitaine a fait le choix de dynamiser le secteur culturel par le développement transversal d’appels à projets dédiés à des expérimentations ayant valeur d’exemple, et par l’accompagnement en continu des porteurs de projets (production de ressource, animation, actions de formation, concertations). Cette politique est menée de façon affirmée en mode partenarial (avec la Drac, pour l’appel à projets Cultures connectées, avec d’autres directions de la collectivité comme c’est le cas pour l’appel à projets Tourisme, culture et numérique territoires d’expériences) afin de produire un effet levier en matière de développement économique innovant sur le territoire dans un secteur culturel qui peine à se transformer.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.