Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre

Le livre en Nouvelle-Aquitaine

Livres debout vus de haut
Temps de lecture 1 minutes

La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième Région française la plus dynamique dans le secteur du livre et de la lecture. Elle compte aujourd’hui près de 200 éditeurs et 200 librairies indépendantes, sans oublier les nombreux auteurs néo-aquitains, les diffuseurs-distributeurs et les manifestations dédiées au livre.

Pour soutenir la « bibliodiversité » et l’économie du livre, un premier protocole a été signé en 2015 par l’ex-Aquitaine avec le CNL (Centre national du livre) et la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles). Les ex-Régions Poitou-Charentes, Limousin proposaient également des dispositifs de développement et de structuration de la filière du livre.

Depuis la fusion en 2016, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’un ambitieux contrat de filière en faveur du livre qu’elle a signé avec l’État et le CNL. Conclu en 2018 pour une durée de 3 ans, le contrat de filière constitue le socle d’un engagement durable pour le livre et répond aux besoins de structuration de l’ensemble des professionnels néo-aquitains. Cet accord-cadre a été reconduit en 2021.

Pour l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de la chaine du livre et la coordination du Contrat de filière, la Région s’appuie sur l’expertise de l’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA). Par son implantation territoriale, cette agence propose un accompagnement de proximité et développe un soutien à l’ensemble de la filière économique du livre.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.