Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant

Le spectacle vivant

Fond image politique thématique spectacle vivant
Mis à jour le 17 octobre 2025

La Région s’est dotée d’un Règlement d’intervention pour soutenir le fonctionnement et la structuration des équipes artistiques, des lieux de création et de diffusion et parfaire ainsi son intervention dans le secteur du spectacle vivant ; un secteur aussi créatif que fragile, qui fait partie des six axes prioritaires de la politique culturelle régionale.

L’ambition de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière d’Art et de Culture est reliée aux 4 piliers fondateurs de la politique régionale : développer l’emploi, former la jeunesse, aménager le territoire et préserver notre environnement et notre qualité de vie.
En cohérence avec ces 4 piliers, et en prenant en compte les éléments saillants relevant des concertations avec les professionnels du secteur, la Région Nouvelle-Aquitaine décide de conduire une politique déterminée et novatrice de soutien au développement des ressources artistiques et culturelles à travers le renforcement de la structuration des acteurs.

L’intervention pour le spectacle vivant

L’intervention régionale a comme objectif central le développement des interactions entre les artistes, les personnes et les structures diffusant et produisant des spectacles vivants. Ces interactions doivent permettre d’étendre la liberté effective des artistes d’exprimer leur art, et de favoriser la diversification des parcours culturels des personnes sur les territoires.

Grands principes

Les grands principes gouvernant l’action publique en faveur du spectacle vivant

Soutenir le fonctionnement en accompagnant la structuration et l’emploi

La Région intervient sur la structuration en permettant aux bénéficiaires de subventions d’inscrire leur projet dans le temps en contribuant à la professionnalisation, à la qualification et à la reconnaissance des acteurs et des actrices du secteur.

La Région intervient également pour soutenir l’emploi en permettant aux opérateurs et opératrices du spectacle vivant de mieux structurer leur projet en prenant en compte notamment les formes innovantes de collaborations tels le portage et la mutualisation.

Promouvoir l’équité des territoires

En tant qu’aménageur du territoire, la Région souhaite tendre vers une meilleure équité des territoires. La Région engage ainsi une différentiation territoriale avec pour objectif de valoriser et mieux soutenir le développement de projets issus et conçus dans les territoires les moins dotés d’opérateurs et opératrices de la culture, notamment en milieu rural.

En vue de déterminer où l’intervention de la Région est la plus pertinente et nécessaire, la Direction de la Culture et du Patrimoine travaille en partenariat avec la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) à l’élaboration d’un outil d’objectivation des données relatif à la géographie des ressources.

||| Consulter la carte des territoires à enjeux

Définir une trajectoire pour la transition environnementale

En cohérence avec la feuille de route Néo Terra, la Région se dote d’un cadre spécifique dédié aux transitions environnementales adaptées au secteur culturel. Il prend la forme d’une charte d’engagement du bénéficiaire qui sera partie intégrante du dossier de demande de subvention. Elle permettra d’accompagner en ingénierie les porteurs et porteuses de projets dans leurs démarches en faveur d’une adaptation des pratiques au regard de trois thématiques prioritaires : l’usage des ressources naturelles, les mobilités (des personnes et des œuvres) et la transition agroécologique.

Il prend également la forme d’éco-conditionnalités pour l’obtention de subventions par les lieux de production, de création et de diffusion du spectacle vivant.

||| Découvrir la feuille de route pour la transition écologique de la culture

Donner corps aux droits culturels

Dans la suite de la démarche régionale « Volontaires pour les droits culturels », et du rapport qui en est issu, la Région porte notamment son attention sur la manière dont est pris en compte l’enjeu de la qualité de la relation aux personnes. Cet enjeu se joue à tous les endroits de la conduite des projets artistiques et culturels :

  • place faite aux instances de délibération et aux bénévoles qui les composent dans la définition des orientations du projet artistique et culturel ;
  • prise en compte des droits des salariées et des salariés dans une perspective de responsabilité sociale des organisations (RSO) ;
  • attention portée à la relation aux personnes extérieures à la structure ayant manifesté leur intérêt pour le projet qu’elle porte et les ressources artistiques et culturelles qu’elle représente
  • intégration des personnes sur les différentes phases de mise en œuvre de leur projet (agenda des mises en relation).

L’Egalité Femmes – Hommes

La Région entend renforcer son action en faveur de l’Egalité Femmes – Hommes dans le secteur du spectacle vivant et ainsi développer les libertés effectives et les capacités d’agir des personnes. Elle souhaite en outre renforcer l’égalité professionnelle dans ce secteur : égalité salariale, égalité en termes de visibilité des œuvres et d’accès aux postes de direction et aux moyens de production.

Les dispositifs

Les dispositifs du règlement d’intervention

Le règlement d’intervention se déploie en deux dispositifs pour s’adapter aux caractéristiques des bénéficiaires et aux typologies de projets.

  1. Dispositif 1 – Equipes artistiques, Ensembles musicaux et Orchestres qui contribuent à des projets de développement des ressources artistiques et culturelles sur le territoire.
  2. Dispositif 2 – Lieux culturels de proximité et Labels d’Etat ou assimilés, dirigés par des artistes ou par des opérateurs qui développent un projet de soutien à la création artistique, à la diffusion et à l’action culturelle.

Chaque dispositif se compose de deux éléments :

||| une base socle, calculée en fonction de l’activité et de la nature de la structure ;
||| une mesure de rattrapage automatique en faveur de l’Egalité Femmes–Hommes destinée à toute structure dirigée par une femme.

Des modules complémentaires en faveur de l’équité des territoires, des droits culturels et de la transition environnementale pourront par ailleurs être accordés aux équipes artistiques et ensembles musicaux.

Enfin, la Région voit son intervention en fonctionnement complétée par une aide au projet portée par l’OARA, son agence culturelle dédiée au champ du Spectacle Vivant.

Les autres thématiques
Articles en lien
go_to_the_top_icon