Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Zoom sur

Résistante(s) | Charlotte Serre

Charlotte Serre © Rafael Ortiz
Mis à jour le 18 janvier 2024

Dans le cadre de l’exposition « Madeleine Riffaud. Résistante(s)« , la Région Nouvelle-Aquitaine a voulu saluer la participation féminine à la lutte contre le nazisme en proposant les portraits de cinq femmes du territoire engagées, parfois même au péril de leur vie.

Charlotte Serre

Charlotte Serre est née à Saint-Jory-de-Chalais en 1914, trois jours avant la mort de son père, Victorien Tourenne, tué dans les Ardennes le 31 août.
Aux côtés de son époux, Charles Serre, elle participe, dès 1941, à l’organisation de l’Armée Secrète, chargée de la Résistance en Dordogne-Nord. Alfred Dutheillet de Lamothe (Capitaine Fred) écrit à son sujet « ce petit bout de femme de 45kg n’a pas arrêté de travailler un seul instant… pour soutenir la Résistance en Dordogne pendant les années 41, 42, 43… »

Dénoncée, Charlotte reçoit la visite de la Gestapo de Périgueux. Dès lors, elle est sous surveillance permanente. Elle déménage clandestinement à Paris en janvier 1944. Quelques jours plus tard, elle est arrêtée et emmenée rue des Saussaies où elle subit un interrogatoire musclé.

Déportée à Ravensbrück par le convoi du 13 mai 1944, elle sera libérée le 9 avril 1945. Elle accomplira une carrière littéraire faite de poèmes, de récits à la gloire de son territoire natal, puis de livres témoignages.
Officier de la Légion d’Honneur, titulaire de la croix de guerre avec palme, de la médaille de la Résistance, Chevalier des Arts et Lettres, Charlotte obtiendra de nombreux prix littéraires avant de s’éteindre en décembre 2000.

 

L’histoire de ces cinq figures de la Résistance a été retracée avec la participation de l’association La Mémoire en chemin. Les portraits dessinés ont, quant à eux, été réalisés par Rafael Ortiz, dessinateur, illustrateur et caricaturiste argentin ayant collaboré à deux reprises avec Jean-David Morvan, scénariste de la BD Madeleine, résistante.

go_to_the_top_icon