Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Zoom sur

Les actions de médiation autours des musiques dites « savantes »

Hellébore © S Barek
Mis à jour le 30 novembre 2022

La médiation accompagne l’objectif de démocratisation de la Culture et se situe au cœur de la politique culturelle régionale.
La médiation

Elle constitue un vecteur central de la transmission des œuvres de spectacle vivant et peut se définir comme le lien entre la création et la réception, entre l’artiste et le spectateur. Elle regroupe ainsi l’ensemble des actions en faveur des pratiques amateures et des publics spécifiques (lycéens, apprentis, habitants des quartiers prioritaires « politique de la ville », publics éloignés…).

La Région accompagne des actions de médiation et d’éducation artistique dans le cadre de divers dispositifs et programmes sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
En ce qui concerne le champ des musiques dites « savantes », qui, par distinction aux musiques dites « actuelles » ou « populaires », désignent des traditions musicales impliquant des considérations structurelles et théoriques avancées, voici 5 exemples portés par des opérateurs néo-aquitains :

Projet OperaKids

OperaKids (Opéra de Limoges)

OpéraKids est un projet original de découverte et d’apprentissage du chant pour jeunes éloignés des projets artistiques. Il permet à ces jeunes de s’approprier la pratique vocale par des ateliers hebdomadaires, des stages, des spectacles et visites et surtout grâce à une production annuelle. OperaKids accueille les enfants de 6 à 15 ans, avec trois ateliers par semaine, des stages en week-end, des stages intensifs pendant les petites vacances et des stages thématiques pendant les grandes vacances. 85% des effectifs viennent des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Limoges.

Ce programme est dirigé et animé par Eve Christophe, directrice artistique et pédagogique, et fait l’objet d’un traitement vidéo protéiforme. Produits par des professionnels de l’image, le projet est suivi en vidéo, sous forme de web-série, durant toute la période de construction jusqu’au jour de la représentation, en passant même pas des interviews des enfants et de leur famille chez eux. Ces reportages donnent aussi bien la parole au personnel encadrant du projet (professeur, équipe de l’Opéra…) qu’aux enfants eux-mêmes qui parfois deviennent vidéastes à leur tour. C’est une expérience qui dépasse la simple chorale et immerge les participants dans le monde du spectacle sous toutes ses formes : coulisses, répétitions, captations, représentations…

58 – OperaKids : Portrait – Célian Opérakids et moi
Projet Moments musicaux partagés

Les « Moments musicaux partagés » pour les personnes atteintes d’Alzheimer (OCNA)

L’OCNA (Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine), le pôle gériatrie du CHU de Poitiers, le DAC – PTA de la Vienneméd, et le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers) s’associent depuis 8 ans pour mettre en place différentes actions offrant à des malades d’Alzheimer vivant à domicile et à leurs proches la possibilité d’accéder à des représentations musicales de haut niveau. Plusieurs étapes jalonnent ce projet d’accompagnement :

  • Concert en petite formation à la médiathèque François-Mitterand de Poitiers : une invitation personnalisée permet aux malades et à leurs familles d’assister à un concert intimiste dans un lieu public pour partager un moment musical avec les enfants d’une école invités à se joindre au groupe. Le concert se poursuit par un échange entre musiciens, malades, familles et professionnels, puis par une visite commentée de la médiathèque.
  • Ateliers « résonance corporelle » dans différents accueils de jour puis au pôle gériatrie du CHU.
  • Concert ou accueil à des répétitions au TAP : pour préparer au mieux les malades et leurs aidants, l’OCNA propose l’enregistrement des œuvres du programme qui peuvent être écoutées en amont du concert. Le jour de l’évènement, un accueil privilégié autour d’un café est organisé pour un temps convivial avant de rentrer, avec le public, dans l’auditorium.
[ACTION CULTURELLE] – Moments musicaux partagés
Dispositif Démos

Dispositif Démos Bordeaux Métropole Gironde (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) en Nouvelle-Aquitaine

Décliné en Gironde où il est porté par l’Opéra National de Bordeaux.

Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet initié par la Philharmonie de Paris, s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant des quartiers relevant de la politique de la ville, ou dans des zones de revitalisation rurale. Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale.

En Nouvelle-Aquitaine, l’Opéra national de Bordeaux et l’Orchestre du Pau Pays de Béarn se sont saisis de ce dispositif national pour créer deux orchestres de jeunes.

Démos © Département de la Gironde
Démos

L’orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde

Cet orchestre, porté par l’Opéra national de Bordeaux, s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens professionnels et des travailleurs sociaux ou animateurs mis à disposition par différentes structures à caractère social du territoire (centres sociaux, centres de loisirs, associations, MDS…).
Lancé à Bordeaux en 2019, ce dispositif a été mené pendant deux ans au rythme de la crise sanitaire. Pour l’édition 2022-2023, 90 enfants issus de Bordeaux, Floirac, Gradignan, Haute Gironde et Médoc, vont se retrouver chaque semaine pour des ateliers de pratique artistique. Ils iront également à Pau pour rencontrer l’orchestre El Camino, répéteront avec les écoles de musique de leur territoire et partageront la scène de l’Auditorium de Bordeaux avec Khatia Buniatishvili, marraine nationale Démos, le dimanche 2 avril 2023.

L’orchestre El Camino Pau

Constitué aujourd’hui comme un outil de développement territorial et de médiation culturelle, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) a pour ambition de porter la musique en tous lieux auprès de publics diversifiés. Dans le cadre de son projet artistique, il développe notamment la mise en lien avec les personnes par le déploiement d’actions en direction des publics dits prioritaires ou empêchés (concerts en maison d’arrêt, hôpital, MJC, centres sociaux, EHPAD).

À travers le programme « El Camino » (associé au projet Démos de la Philarmonie de Paris pour le territoire Sud Aquitain), l’OPPB accompagne par ailleurs un orchestre de jeunes, composé d’enfants issus de quartiers prioritaires. Plus de 200 enfants, encadrés par des musiciens professionnels et des professeurs de musique certifiés, ont ainsi accès à la pratique instrumentale, à raison de 5h par semaine.

Un projet éducatif « le cartable de Valérie » en direction du public scolaire est également développé. Cette action vient compléter un ensemble très riche de dispositifs en direction des publics scolaires tous niveaux confondus (primaire, collège, lycée).

Projet Territoires de création

Le projet régional « Territoires de création » – Association Ars Nova

Lancée en 2021, le projet régional « Territoires de création » est une initiative d’action artistique et pédagogique destinée à renforcer le développement des pratiques musicales créatives en Nouvelle-Aquitaine. En s’appuyant sur les expertises multiples des membres de l’ensemble Ars Nova, le dispositif a pour objectif de favoriser l’accès de jeunes musicien-ne-s en formation et de publics éloignés à des pratiques musicales créatives inclusives et diversifiées.
À travers des modules d’intervention et des actions musicales créatives complémentaires, co-construites par différents partenaires institutionnels en lien avec l’ensemble Ars Nova, le programme « Territoires de création » soutient l’émergence de coopérations territoriales nouvelles entre les publics, les établissements d’enseignement artistique et les lieux de diffusion.

Territoires de Création : regards croisés sur l’initiative d’Ars Nova avec Cleo T., lauréate 2021

Pensé comme un « work in progress » territorial, le dispositif prend ainsi la forme de résidences artistiques et pédagogiques partagées sur différentes périodes et lieux, permettant la création d’œuvres et de projets musicaux esthétiquement ouverts et créatifs.
Ateliers de transmission et d’expérimentation spécifiquement conçus et adaptés aux audiences présentes sur les territoires partenaires, temps forts de diffusion inclusifs et participatifs à destination des artistes locaux en formation et/ou en activité professionnelle : animé par les musicien-ne-s et équipes de l’ensemble Ars Nova et leurs partenaires culturels et éducatifs, le dispositif « Territoires de création » porte également une attention toute particulière aux élèves des conservatoires et des établissements scolaires.

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Zoom sur

Prix Lacouture

AdobeStock par Billion photos.com
Mis à jour le 15 novembre 2022

En octobre 2021, lors de la célébration du centenaire de la naissance de Jean Lacouture, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a annoncé la création d’un prix littéraire qui récompensera chaque année une ou un journaliste francophone dont le livre s’inscrit dans l’héritage de l’œuvre de Jean Lacouture, le Prix Jean-Lacouture.

C’est ainsi qu’un jury de sept membres a été constitué pour rédiger un règlement et parvenir à une sélection d’ouvrages répondant aux critères définis ensemble.

Après délibérations, ce jury composé par Hubert Védrine, ancien ministre, Anne-Marie Cocula, historienne, Jean-Noël Jeanneney, historien et homme politique, Elisabeth Guigou, ancienne ministre, Yves Harté, ancien rédacteur en chef du quotidien Sud Ouest, Sara Daniel, journaliste et grand reporter, et Bernard Guetta, journaliste et homme politique, a désigné le lauréat de cette première édition : « Putzi » de Thomas Snégaroff, aux éditions Gallimard.

Ainsi, l’historien et journaliste de France Inter, France télévisions et Brut, entre autres, Thomas Snégaroff sera récompensé lors de la soirée inaugurale de la 12ème édition des Tribunes de la presse au Tnba à Bordeaux, le mercredi 23 novembre 2022 à 19h30, en présence d’Alain Rousset et des membres du jury.

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

Le Glob théâtre fait peau neuve

Plan 5 permis de construire © Glob théâre
Mis à jour le 10 novembre 2022

Le Glob théâtre est un lieu de création dédié au théâtre et aux écritures contemporaines, structuré sous une forme coopérative depuis 1995. Le théâtre est en travaux depuis juin 2021 et la réouverture est prévue pour février 2023.
Retour sur l’histoire du lieu

Retour sur l’histoire du lieu

Situé dans le quartier des Chartrons au nord de Bordeaux, quartier au passé industriel et ouvrier, il est installé dans les hangars d’une ancienne usine (faïencerie et scierie) dont l’architecture porte les signes de son activité passée : un four avec une cheminée en brique d’environ 21m de hauteur.
Bénéficiant de l’appellation d’Etat de « Scène conventionnée d’intérêt national – mention Art et création » depuis 2019, et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la ville de Bordeaux et le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Glob théâtre est en travaux depuis juin 2021.

L’objectif des travaux

L’objectif des travaux

C’est le cabinet d’architecture de Christophe Hutin, architecte bordelais reconnu à l’international depuis plus de 20 ans qui a été choisi pour porter le projet de refonte du Glob. Christophe Hutin s’est notamment illustré en réhabilitant récemment la Salle des fêtes du Grand Parc, et a reçu le prix Mies van der Rohe 2019 de l’Union européenne pour la transformation de trois tours du Grand Parc aux côtés de Lacaton, Vassal et Druot. Il a également réalisé le pavillon français pour la biennale d’architecture de Venise en 2020.

Plan 5 permis de construire © Glob théâre
Plan permis de construire

Les objectifs qui ont été assignés à Christophe Hutin étaient les suivants :

  • garder la proximité de l’espace scénique au public,
  • augmenter la capacité d’accueil,
  • et profiter de la rénovation du site construit au fil des ans et dont la toiture était endommagée pour en faire un modèle de conception répondant aux enjeux actuels en termes de production, de diffusion artistique et de transition écologique.

L’architecte a proposé un projet permettant de passer de 114 places à 200 places, d’assurer la modularité des espaces de jeu pour les artistes, de fluidifier les déplacements du public au sein des différents espaces, et de pouvoir juxtaposer concomitamment des activités pour en faire un lieu de vie à part entière. Ainsi, par exemple, différents publics (scolaires, familles, habitants, spectateurs, professionnels…) pourront être accueillis en mezzanine ou dans un tout nouveau hall, sans gêner les temps de répétitions pour les artistes en résidence ou programmés.

Plan 4 permis de construire © Glob théâre
Plan permis de construire
La dimension écologique

La dimension écologique au cœur du projet de rénovation

Par ailleurs, la dimension écologique du Glob théâtre et son impact direct sur le quartier et ses habitants ont occupé une place prépondérante au sein du projet. Ainsi, impulsés en premier lieu par la nécessité (salle devenue trop petite, toit qui prenait l’eau…), les travaux du Glob sont devenus l’occasion d’en faire un bâtiment profondément édifiant, en réduisant les démolitions et l’apport de matériaux neufs, en optimisant le recyclage au maximum, en choisissant des matériaux vertueux et des équipements techniques peu énergivores et performants ; tout en prenant en compte les usages de l’équipe et des publics.

Focus sur le pont roulant

Focus sur le pont roulant

Habiter l’espace, c’est aussi tenir compte des techniciens qui y construisent chaque jour la magie du spectacle.
Fort de l’expertise du directeur technique du Glob théâtre et de l’expérience des régisseurs, l’architecte a imaginé un « pont roulant » au format particulièrement inédit, permettant de circuler en hauteur pour régler les projecteurs. Il apporte à la fois confort aux techniciens – en évitant les allers-retours entre le sol et les perches, via un stockage en hauteur du matériel – et sécurité, tout en permettant une plus grande modularité des installations scéniques.

Hors les murs

Hors les murs

Durant les travaux, le Glob théâtre a continué à développer son projet hors les murs. Il a également fait le pari « d’investir artistiquement » le lieu en travaux en y soutenant des projets artistiques in situ, et notamment « l’Encyclopédie du geste ouvrier » porté par la compagnie artistique Sylex, en lien avec les métiers du bâtiment.

L’inauguration officielle du nouveau Glob théâtre est prévue au 1er février 2023.

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

Le spectacle vivant au service de l’inclusion

AdobeStock par Bobboz
Mis à jour le 14 novembre 2022

Dans sa définition, l’inclusion se rapporte à la création d’un environnement où toutes les personnes sont respectées de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités.

À l’échelle d’une organisation, l’inclusion exige que l’on recense et supprime les obstacles qui nuisent à la participation et à la contribution des personnes. Elle exige également une affirmation des valeurs et des principes d’équité, de justice et de respect en se montrant ouvert à différentes opinions et perspectives, en acquérant une compréhension des autres cultures, expériences et communautés.

Dans le secteur artistique, elle peut notamment se caractériser par la mise en place d’espaces / temps appropriés, aux formes variées (projet de territoire, création artistique…) associant rencontre, échange et partage. Les artistes en sont les chevilles ouvrières, usant de leurs savoir-faire, de leur aptitude à la médiation, de leur créativité.

Dans cette ambition de changement et d’amélioration sociétale, voici trois exemples de projets développés par des compagnies de Nouvelle-Aquitaine :

Cie Hervé Koubi

Compagnie Hervé Koubi

La cie Hervé Koubi, compagnie de danse située en Corrèze, aborde avec sa création Boys don’t cry la question de l’inclusion des personnes dans leur singularité propre et la liberté donnée à tout un chacun d’exister comme il le souhaite. La compagnie envisage de diffuser sa création dans les établissements scolaires du secondaire en l’accompagnant d’ateliers de pratique et de conférences.

Hervé Koubi Officiel – Reportage Boys don’t cry
Cie Tutti

Collectif Tutti

Le projet Les Talentueux du collectif Tutti est mené depuis deux ans (2020 à 2022) avec des jeunes adultes en situation de handicap. L’idée est d’établir une relation de confiance et un éveil artistique auprès de dix jeunes et de leur faire découvrir une nouvelle façon de s’épanouir dans leur corps et leur imaginaire, tout en intégrant une nouvelle relation à l’autre. Les Talentueux dépassent leur handicap. Ils chantent, dansent, créent, écrivent et s’expriment de façon libre et ouverte. La concrétisation du spectacle musical et chorégraphique Les ordres de la lune, dans lequel les jeunes se retrouvent artistes au plateau, en est le témoignage direct.

« Voir et être vu » un film d’Alaa Ashkar sur la médiation danse musique avec les Talentueux

La dernière du spectacle aura lieu le mardi 15 novembre 2022 à 15h00 à la Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc, dans le cadre du Festival Hors Jeu En Jeu et de la Quinzaine de l’égalité.

Cie Jeanne Simone

Compagnie Jeanne Simone

Le projet de la compagnie Jeanne Simone explore quant à lui la dramaturgie des corps en relation aux espaces et aux lieux. Ses créations questionnent notamment les possibles du vivre ensemble, et l’espace public est envisagé comme lieu de la création entre l’artistique et le politique. Un de leur axe de travail est notamment de nourrir le commun, l’expérience partagée. La thématique de l’inclusion imprègne chacune de ses créations.

Ces trois exemples permettent de mettre en lumière dans le respect des droits culturels, l’accessibilité des œuvres et la qualification de la rencontre entre les œuvres et les publics, enjeux de la politique culturelle menée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans l’accompagnement au secteur du spectacle vivant.

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Zoom sur

Arte Flamenco, un festival éco-engagé

Arte Flamenco Ismael de Begona crédit William Windrestrin
Mis à jour le 21 octobre 2022

Si l'édition 2022 a été l’occasion de reprogrammer tous les spectacles initialement prévus en 2020, elle marque également le commencement d’un engagement éco-responsable fort pour le festival.
Arte Flamenco | Un festival éco-engagé
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Zoom sur

Cadences

Festival Cadences 2022 crédit William Windrestin
Mis à jour le 20 octobre 2022

Nous terminons notre tournée de la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des festivals du territoire avec le directeur de Cadences, Benoit Dissaux, lors de l'évènement qui a eu lieu du 21 au 25 septembre 2022.

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, la Région Nouvelle-Aquitaine a interviewé 5 organisateurs de festivals sur cette période si particulière afin de comprendre comment ils y ont fait face, se sont adaptés et ont préparé l’édition 2022 de leurs festivals ; édition du retour à la « normale ».

Interview de Benoit Dissaux, directeur du festival Cadences d’Arcachon
mosaique_cadences_2022_2_blanc

Si Cadences est un festival où l’on peut admirer des danseurs professionnels de tous pays, la pratique amateur n’est pas laissée de côté. Plusieurs temps de danse pour tous les niveaux sont proposés lors du festival, animés par des chorégraphes de renom tels que Marie-Claude Pietragalla, Angelin Preljocaj ou encore Sylvain Groud.
Pour clôturer le festival 2022, le bal chorégraphique orchestré par Sylvain Groud et ses danseurs a fait danser petits et grands sur des musiques mixées en live par DJ Myako. Un moment de partage intergénérationnel, empli de joie, qui valorise magnifiquement la pratique amateur.

Bal chorégraphie de Sylvain Groud au festival Cadences d’Arcachon 2022

||| BONUS

Echo Echo | la pastille où la pensée raisonne | La Leçon
Les autres articles du dossier
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

Maison Maria Casarès

Maison Maria Casarès crédit Joseph Banderet
Mis à jour le 18 octobre 2022

La Maison Maria Casarès (lieu labellisé Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres) située à Alloue en Charente, est un espace dédié au théâtre accueillant tout au long de l’année, artistes du monde entier en résidence d’écriture ou de création.

Le domaine

Le domaine se compose de quatre corps de bâtiment :

  • le Logis de la Vergne, ancienne maison de maître (inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques),
  • une tour témoin de l’existence de fortifications
  • des dépendances aujourd’hui réhabilités en studios habités par les résidents accueillis en création
  • l’ancienne grange transformée en salle de spectacle.

Le domaine s’est lancé dans une grande opération de rénovation et de réhabilitation. La première partie de ces travaux concerne les dépendances et vise à améliorer l’accueil des compagnies (avec de nouveaux espaces de bureaux) mais également des spectateurs et visiteurs.

Les travaux se sont déroulés entre les mois de novembre 2021 et juillet 2022. L’équipe de la Maison a donc pu accueillir les spectateurs de son festival d’été dans un cadre remis à neuf et amélioré : accueil, nouvelle salle de restauration et création d’un espace de transformation des produits locaux utilisé notamment pour les dîners spectacles.

Maison Maria Casarès crédit Région Nouvelle-Aquitaine
Maison Maria Casarès / compagnie Veilleur®

La compagnie Veilleur®, qui présentait lors de ce festival d‘été sa nouvelle création Le Tartuffe ou l’Hypocrite, a choisi de mettre en valeur les travaux en incluant dans sa mise en scène le balet charentais (escalier extérieur surmonté d’un auvent) créé dans le cadre de ces travaux.

La Maison Maria Casarès poursuivra sa rénovation en 2023 avec les travaux sur le logis (maison principale).

Logo Maison Maria Casarès
Un siècle à fêter !

2022 est également l’année du centenaire de Maria Casarès qui aurait fêté ses 100 ans le 21 novembre. Pour l’occasion, de nombreux évènement sont organisés dès novembre et sur toute l’année prochaine :

Tout savoir sur le centenaire de Maria Casarès.

Galerie de photos
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Le Domaine de Vergne, situé à Alloue en Charente, fut la propriété de la comédienne Maria Casarès, l’une des plus grandes tragédiennes de la seconde moitié du XXème siècle. Elle acquiert le Domaine de Vergne en 1961 avec son mari André Schlesser, lui-même comédien, chanteur et musicien.

La comédienne séjournera à La Vergne pendant 35 années jusqu’en 1996, année de sa mort. Elle lègue à la commune d’Alloue les bâtiments (dont la maison) et leur contenu ainsi que plusieurs hectares de parc et d’îles sur la Charente.

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Zoom sur

De livre en livre 2021-2022

De livre en livre
Mis à jour le 14 octobre 2022

Créé pour l'année scolaire 2021-2022, le prix De livre en livre est le premier prix littéraire des lycéens et apprentis initié par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La sélection

La sélection 2021-2022

La particularité de ce prix lycéen est que les jeunes sont associés sur tout le processus, de la sélection des livres en compétition jusqu’à la valorisation de la remise du prix en passant par le choix de l’œuvre lauréate.

Pour cette édition, 5 livres aux genres différents (roman historique, roman de fiction, thriller, bande-dessinée) étaient sélectionnés :

  • Danxomè, Yann Fastier (éditions Talents hauts, 2020)
  • Déjà, l’air fraîchit, Florian Ferrier (éditions Plon, 2020)
  • L’Œil du STO, Julien Frey, dessins de Nadar (éditions Futuropolis, 2020)
  • Maktaaq, Gildas Guyot (éditions In8, 2020)
  • Les Monstres, Maud Mayeras (éditions Anne-Carrière, 2020)

 

Regarder les présentations des livres par leurs auteurs sur le site d’ALCA.

Après les phases de lecture et de vote, le comité de sélection – composé par des professionnels du Livre et de l’Education ainsi que les lycéens et apprentis eux-mêmes – a décerné le prix à Maud Mayeras pour son livre Les Monstres.

La remise du prix

La remise du prix

La Région était présente à la double cérémonie de remise des prix De livre en livre et Haut les courts et a fait le choix de laisser la parole à 5 lycéennes qui ont participé à ce prix littéraire pour revenir sur l’expérience vécue.

De plus, ce prix est l’objet d’un projet pédagogique pour les élèves des lycée Max-Linder de Libourne qui ont réalisé la vidéo ci-dessous.

Révélation des prix De livre en livre et Haut les courts !
En savoir plus
Les autres articles du dossier
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Zoom sur

La collection documentaire Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

Mis à jour le 20 septembre 2022

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo !

Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques, et des nouveautés viennent l’enrichir chaque mois ! A picorer pour le plaisir des yeux et le dépaysement d’un voyage immobile, pour se cultiver en toute simplicité, pour travailler en classe avec des élèves et faciliter leur compréhension d’un sujet, pour choisir votre prochain lieu de vacances en Nouvelle-Aquitaine ou pour tout autre usage que vous souhaitez !

Art et création contemporaine

Art et création contemporaine

Cette thématique rassemble nos vidéos sur des sujets dédiés à la peinture, à la sculpture et aux autres arts plastiques du 19ème siècle à nos jours, dans différents lieux de Nouvelle-Aquitaine. On y trouve notamment la peinture impressionniste de l’Ecole de Crozant à travers un ensemble de tableaux de différents artistes, les vitraux de Marc Chagall dans la chapelle du Saillant en Corrèze, les œuvres d’art contemporain du bois de sculptures du Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière, l’évolution de la tapisserie d’Aubusson au début du 20ème siècle et les œuvres tissées plus récentes comme Le Murex et l’Araignée de Gérard Garouste.



Châteaux, tours et fortifications

Châteaux, tours et fortifications

Cette thématique rassemble nos vidéos sur différents châteaux, tours ou fortifications de villes, d’époque médiévale ou de la Renaissance, dans différents lieux de Nouvelle-Aquitaine. Certains de ces édifices, en partie ou entièrement détruits, ont été restitués en images de synthèse comme le château des Cars en Haute-Vienne, celui de Pompadour en Corrèze ou celui d’Angles-sur-l’Anglin dans la Vienne. Cette technique permet de révéler l’ampleur des constructions disparues et de montrer le fonctionnement des dispositifs défensifs du Moyen Age et des Guerres de religion. Dans d’autres cas, comme pour le château de Pau, la vidéo permet, en plus des vues extérieures, d’avoir un aperçu des intérieurs.



Patrimoine Culturel immatériel

Patrimoine Culturel immatériel

Cette thématique rassemble nos 20 vidéos sur différents sujets liés au patrimoine culturel immatériel en Nouvelle-Aquitaine. La notion de patrimoine culturel immatériel définie par l’UNESCO est très large et recouvre 5 domaines : l’artisanat traditionnel et ses savoir-faire (incluant l’artisanat d’art), les pratiques sociales, les rituels et événement festifs hérités du passé (les fêtes et traditions populaires), les arts traditionnels du spectacle (musique et danse traditionnelle, théâtre traditionnel…), les expressions et traditions orales, les connaissances et pratiques ancestrales sur la nature et l’univers. Certains des sujets traités ici, comme la tapisserie d’Aubusson, les arts du feu de Limoges (porcelaine et émaux), les Ostensions Limousines ou les chemins de Saint Jacques de Compostelle sont inscrits sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’UNESCO. D’autres, comme la fabrication artisanale des bardeaux de châtaigniers, la chabrette à miroirs ou les Jours d’Angles, présentent tout autant d’intérêt même s’ils ne sont pas inscrits. Ces films visent autant à les faire connaître qu’à en conserver la mémoire.



Paysages et ressources naturelles

Paysages et ressources naturelles

Cette thématique rassemble nos vidéos sur des sujets liés à la géographie locale (cours d’eau, vallées, reliefs, végétation…) et à l’interaction de l’homme avec son environnement, qu’il admire, qu’il transforme et dont il extrait des matières premières. L’évolution et la transformation des paysages par l’homme y est abordée, de la ville de Pau, ouverte au fil des siècles en balcon sur le sublime panorama de la chaîne des Pyrénées, en passant par la vallée de la Vézère de l’époque préhistorique à nos jours, des anciens marais asséchés sur les rives de l’estuaire de la Gironde, de la plantation très récente de la forêt du plateau de Millevaches ou du lac artificiel de Vassivière. Le paysage est également impacté par l’exploitation des ressources naturelles, comme ce fut le cas avec l’extraction du kaolin dans les carrières de Marcognac ou de l’ardoise à Allassac et dans les pans de Travassac.



Patrimoine industriel et artisanal

Patrimoine industriel et artisanal

Cette thématique rassemble nos vidéos sur des sujets liés à des activités de production industrielle ou artisanale sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, comme la tapisserie d’Aubusson et ses différents métiers (lissier, teinturier, cartonnier), la porcelaine de Limoges ou encore la fabrication de bardeaux de châtaigniers. Ces savoir-faire et leurs différents procédés sont filmés et expliqués. Certains sites industriels anciens comme l’arsenal de Rochefort ou les mines d’argent de Melle ne sont plus en service, tandis que d’autres plus récents comme le barrage hydroélectrique de Vassivière fonctionnent encore.



Patrimoine maritime et fluvial

Patrimoine maritime et fluvial

Cette thématique rassemble toutes nos vidéos sur des sujets liés aux abords et usages des fleuves et de la mer en Nouvelle-Aquitaine, de la pêche à la navigation marchande ou militaire, des barrages et canaux aménagés aux ponts et bacs pour relier les rives, des phares pour guider les bateaux aux ports pour les accueillir, de l’arsenal de Rochefort pour construire les navires de guerre aux forts destinés à les stopper. Ces sujets se concentrent pour l’instant principalement sur la Charente et la Gironde, mais ils vont s’enrichir à l’avenir. Les villas balnéaires du Pays Basque seront prochainement abordées, avec toute une série consacrée au village de Bidart.



Patrimoine religieux

Patrimoine religieux

Cette thématique rassemble nos vidéos sur des édifices religieux de Nouvelle-Aquitaine (églises, abbatiales, collégiales, anciens couvents, chapelles, temples protestants…), ainsi que leurs décors sculptés ou peints, leurs vitraux, mais également les objets d’art cultuels qu’ils abritent, notamment les précieux reliquaires, ou encore les orgues. L’histoire religieuse locale est également abordée à travers le récit d’époques marquantes ou le fonctionnement d’anciennes communautés religieuses. Enfin, certains sujets s’intéressent aux traditions encore vivantes comme le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle ou les Ostensions Limousines.



Sites archéologiques

Sites archéologiques

Cette thématique rassemble nos vidéos traitant de sites archéologiques de différentes époques en Nouvelle-Aquitaine, qu’ils soient d’époque préhistorique comme la grotte de Lascaux et les autres abris ornés de la vallée de la Vézère, le site de La Chapelle-aux-Saints en Corrèze et le Roc aux Sorciers dans la Vienne ; d’époque gallo-romaine comme les thermes antiques d’Evaux-les-Bains, la cité portuaire antique du Fâ ou les vestiges de Rauranum en Pays Mellois, jusqu’à la période Renaissance avec le château des Cars en Haute-Vienne.



Urbanisme et bâtiments publics

Urbanisme et bâtiments publics

Cette thématique rassemble nos vidéos traitant de l’aménagement des espaces publics, tant au Moyen-Age avec les bourgs fortifiés de Talmont-sur-Gironde, de Montignac, Meymac ou Beaulieu-sur Dordogne, qu’à l’époque contemporaine avec la création de places, de ponts et d’avenues, comme le remarquable Boulevard des Pyrénées de Pau, ouvrage d’art construit à flanc de rocher comme un balcon de la ville. L’architecture de bâtiments publics comme l’hôtel de ville d’Aubusson, les halles de Limoges ou le Centre d’art de Vassivière sont également abordés ici.



Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Zoom sur

Coup de Chauffe

Coup de Chauffe 2022 © William Windrestin
Mis à jour le 20 octobre 2022

Depuis 2 ans, Coup de chauffe propose de ralentir la cadence et de prendre le temps de vivre le festival dans les rues et jardin de Cognac.

Pour l’Avant-Scène (théâtre de Cognac et organisateur du festival), la crise sanitaire a été l’occasion de repenser le format du festival Coup de chauffe mais surtout la façon de « consommer la culture ». Les éditions 2021 et 2022 ont donc été placées sous le signe du délassement, de la contemplation et du plaisir d’être ensemble.

Festival Coup de chauffe 2022

La 28ème édition du festival s’est déroulée du 2 au 10 septembre, deux week-ends consécutifs durant lesquels les habitants de Cognac ont eu le plaisir de découvrir 16 propositions artistiques − voire d’y participer, passant ainsi de spectateurs à acteurs de la culture dans la ville.

Emblème de la contemplation, l’installation Boréalis a transposé Cognac dans l’hémisphère nord le temps de 2 soirées oniriques.

Coup de chauffe, le coup de cœur de Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène à Cognac
Les autres articles du dossier
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.