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Lancement de l’étude d’inventaire sur la filière bois

#1097875277 Adobe Stock, Par Abdus

Avec la plus grande surface boisée de France, la Région Nouvelle-Aquitaine possède une filière forêt-bois-papier majeure dont l’histoire des lieux de production reste à faire.

Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine lance en 2025 une étude d’inventaire sur cette filière afin d’en valoriser l’histoire industrielle et les enjeux de développement futurs, notamment ceux liés à la transition écologique.

Cette opération d’inventaire propose d’étudier les bâtiments, les machines et les savoir-faire qui témoignent des procédés industriels anciens ou courants de la filière. Pour cela, une première phase est engagée pour identifier des témoins et partenaires au projet.

La filière

La filière

Avec 2,8 millions d’hectares de bois, la Région Nouvelle-Aquitaine possède la plus grande surface boisée de France. Cela représente 34 % du territoire régional avec des taux de boisement variable d’un département à l’autre (9 % pour les Deux-Sèvres et 61 % dans Les Landes) et des essences variées.

La filière forêt-bois-papier en Nouvelle-Aquitaine emploie 50 000 salariés dont 30 000 dans les activités du noyau de la filière : sylviculture, sciage et travail du bois, industrie du papier et du carton, travaux de charpente.

Pourquoi une étude d’inventaire ?

Pourquoi une étude d’inventaire ?

Des vestiges d’ateliers aux usines en activité, quel patrimoine compose cette filière ? Quelles ont été les logiques d’implantation, d’organisation architecturale des sites (production, espaces sociaux) et de structuration des réseaux de transport en lien avec les dynamiques de la filière ? Quelles conséquences sur l’évolution du paysage et l’aménagement des territoires ont été engendrées par ces développements ?

Voici les questionnements fondamentaux de cette nouvelle étude d’inventaire qui va se dérouler sur 6 années avec des étapes de valorisation au fur et à mesure des avancées. Celle-ci sera menée par Laëtitia Maison, chercheuse au service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’étude de ce patrimoine industriel consacrera une place importante à au patrimoine culturel immatériel. Pour cela, une collaboration est prévue avec la faculté d’anthropologie sociale, ethnologie de l’Université de Bordeaux.

4 espaces à étudier

4 espaces à étudier

L’étude prévoit d’inventorier 4 espaces boisés du territoire néo-aquitain que l’on peut schématiquement présenter ainsi :

Pin maritime
Massif landais

L’espèce prédominante est le pin maritime. Il était utilisé dans le passé pour le gemmage, soit la récupération de la résine puis sa distillation pour en extraire de la térébenthine et de la colophane. Aujourd’hui, le pin maritime des Landes est utilisé pour la pâte à papier, les panneaux de particules, poteaux, piquets, parquets, contreplaqués, emballage et bois énergie.

Feuillu
Plateaux du Haut-Limousin

Composé par 2/3 de feuillus (chênes, châtaigniers, hêtres, charmes) et 1/3 de résineux (Douglas depuis les années 1950). Ces essences sont employées pour la menuiserie, tonnellerie, parquets, lambris et bois de chauffage.

Feuillu
Vienne, Charente, Dordogne et Pyrénées atlantiques

85 % de feuillus pour le même usage que ceux des plateaux Haut-Limousin.

Peuplier
Plaines alluviales

Ici c’est le peuplier qui est présent pour une transformation en contreplaqués et emballages.

Contact

Vous souhaitez participer à l’étude
ou faire connaître votre propre patrimoine lié à cette filière ?

Contactez Laëtitia Maison : laetitia.maison[@]nouvelle-aquitaine.fr

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Inauguration du Frac-Artothèque | Compte à rebours lancé !

FRAC-Artothèque Limoges © Clément Descubes

Le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine ouvre ses portes au public le 20 mai prochain dans le mythique bâtiment industriel de la rue Charles-Michels à Limoges (87).

Ouverture du Frac-Artothèque

Le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine est singulier par plusieurs aspects. Premièrement, comme son nom l’indique, il a la particularité de coupler un Frac (Fond régional d’art contemporain) à une artothèque (pour une diffusion et le prêt d’œuvres). Ensuite, c’est le seul Frac de Nouvelle-Aquitaine situé en cœur de ville, dans une rue piétonne de Limoges. Enfin, par ce nouveau projet de lieu, il intègre pleinement les outils numériques pour une médiation sur les œuvres mais également pour proposer à la découverte des créations numériques en elles-mêmes.

L’art contemporain dans un lieu patrimonial

L’art contemporain dans un lieu patrimonial

Les collections du Frac-Artothèque côtoient à présent les vestiges d’un passé industriel dans le bâtiment du 17 bis de la rue Charles-Michels, à Limoges.

Conçue en 1893 par l’ingénieur-architecte limougeaud Alfred Rouchaud, l’ancienne imprimerie de Félix Plainemaison accueille aujourd’hui le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine. Sa façade largement ouverte sur la rue, sa halle bordée de deux niveaux de galeries et sa charpente métallique en font un témoin exceptionnel de l’histoire industrielle à Limoges.

Baigné d’une lumière abondante grâce à sa grande verrière, l’édifice offre des conditions optimales pour mettre en valeur la collection d’art contemporain du Frac-Artothèque. Il abrite désormais une déclinaison d’espaces distincts : un café-lecture, un atrium, des coursives, un espace de prêt d’œuvres et une double « boîte », pensée par les architectes pour contenir un espace immersif dans sa partie inférieure.

Un ouvrage de l’imprimerie à l’art contemporain

Un ouvrage de l’imprimerie à l’art contemporain

Jérôme Decoux, chercheur au service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine travaille depuis de nombreuses années sur le patrimoine industriel de la région. Son travail de recherche sur le bâtiment qui abrite le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine est publié par La Geste dans l’ouvrage à paraitre : De l’imprimerie Plainemaison au FRAC-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine.

Ce livre est le fruit de ces différentes approches, de l’histoire de l’imprimerie à Limoges à celle d’une collection d’art contemporain, avec au cœur de cet ensemble un projet architectural de grande qualité. Il est une invitation à réfléchir au rôle fondamental de la culture dans nos sociétés. Selon les mots du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, le Frac-Artothèque incarne cet espace de liberté et de respiration où tout se conjugue, un lieu de rencontre et de découverte où rien n’est vraiment figé, où notre héritage culturel a toute sa place, tout comme la liberté de création.

Le projet de réhabilitation

La Région Nouvelle-Aquitaine a confié la reconversion de cet édifice à l’agence d’architecture Jakob+Macfarlane, connue entre autres pour avoir conçu l’aménagement du restaurant Georges au Centre Pompidou, les Docks Cité de la mode et du design à Paris, ou encore le Frac Centre, « les Turbulences », à Orléans. En 2025, Jakob+MacFarlane est lauréat du concours pour représenter la France à la 19e Exposition internationale d’architecture – la Biennale de Venise.

Le 1% artistique

Le 1% artistique

Le dispositif du 1% artistique consiste, pour les maîtres d’ouvrages publics, à consacrer 1% du coût des constructions neuves dans lesquelles ils s’engagent à la commande ou à l’acquisition d’une ou de plusieurs œuvres d’un artiste vivant, émergent ou expérimenté. Ces commandes permettent de soutenir la création contemporaine en offrant une visibilité au travail des artistes et en contribuant directement à leur rémunération.

Même s’il ne s’agit pas d’une construction mais d’une réhabilitation, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité intégrer un 1% artistique dans le bâtiment du Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué 50 000 € pour une commande à l’artiste Flora Moscovici. Son œuvre, Fouler le sol, habille la cage d’escalier du bâtiment, en écho à son histoire et à son architecture. Réalisée au pistolet à peinture, elle associe des teintes inspirées du site et de son environnement : le brun des carreaux de ciment de l’ancienne imprimerie, le vert du jardin du couvent des Oratoriens et le bleu du ciel.

Habituée à travailler sa peinture dans des friches industrielles, Flora Moscovici est une artiste aux peintures souvent éphémères. Ici, à Limoges, elle a réalisé sa deuxième création pérenne ; la première étant celle réalisée en 2021 au sein de la Villa Albertine à New York.

Les spécificités du Frac-Artothèque

Les spécificités du Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine

Comme indiqué en début d’article, outre son implantation géographique, le Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine se singularise par d’autres aspects, notamment son artothèque historique et son futur programme numérique.
Après l’inauguration du nouveau lieu, le Magazine culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine proposera des focus pour découvrir plus en détails les particularités du Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine.

En attendant…

La Région Nouvelle-Aquitaine vous donne rendez-vous le 20 mai 2025 à 18h pour l’inauguration du lieu 17 bis rue Charles Michels à Limoges.

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Vidéoguide | Les fêtes pastorales basques

Fête de la Marque d'Urepel © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Photographe : Chalard-Deschamps Juliette
Mis à jour le 10 avril 2025

Comment éleveurs et bergers basques ont-ils façonné le territoire dans lequel ils vivent et travaillent ? La réponse est à découvrir dans ce 5ème épisode de la série Vidéoguide consacrée au patrimoine pastoral basque.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne vivent pas isolés dans les montagnes. Ils participent à la vie locale et ils ont à cœur de faire vivre, de faire connaître et de transmettre leur métier et leur culture. C’est l’une des raisons qui les pousse à organiser des fêtes pastorales.

Version française

Version basque

Il s’agit du cinquième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

Collection Vidéoguide
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Vidéoguide | L’été dans les etxola et cayolars traditionnels

© Région Nouvelle-Aquitaine Dragonfly
Mis à jour le 10 avril 2025

Pour ce quatrième épisode, vous allez découvrir les sites d’élevage saisonniers et leurs usages.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne vivent pas isolés dans les montagnes. Ils participent à la vie locale et ils ont à cœur de faire vivre, de faire connaître et de transmettre leur métier et leur culture. C’est l’une des raisons qui les pousse à organiser des fêtes pastorales.

Version française

Version basque

Il s’agit du cinquième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

Collection Vidéoguide
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Pluridisciplinaire
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8 mars | La Région s’engage pour l’égalité femme-homme !

8 mars Egalité femme-homme

En ce 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, la Région réaffirme ses engagements pour l’égalité femme-homme dans tous les secteurs, milieu culturel compris.

L’égalité entre les femmes et les hommes fait référence à un principe fondamental selon lequel toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, doivent avoir les mêmes droits, opportunités et accès aux ressources.

L’égalité femme-homme ne se limite pas à l’absence de discrimination explicite, mais inclut aussi des efforts pour corriger les inégalités structurelles et systémiques qui existent dans de nombreux domaines tels que l’égalité salariale, l’accès à l’éducation et à la formation, la lutte contre les violences sexistes, la représentation dans les sphères de pouvoir…

Les actions dans la Culture

Les actions dans la Culture

Le secteur culturel est tout autant concerné que les autres et se doit de se saisir de ces enjeux et de s’engager activement pour une égalité réelle.

La Région Nouvelle-Aquitaine inscrit l’égalité comme un grand principe soutenu dans toutes ses politiques publiques. Ainsi, la Direction de la Culture et du Patrimoine intègre des mesures de rattrapage et d’incitation qui tendent vers cette égalité dans ses aides financières.

Les bonus financiers

C’est le cas du règlement d’intervention du Spectacle vivant qui propose un bonus financier pour les structures culturelles dirigées par des femmes.
Le bilan des 4 années de déploiement de ce règlement d’intervention montre de façon significative que les mesures de rattrapage « comprendre – sensibiliser – agir » sont efficaces et qu’elles doivent être poursuivies. Parmi l’ensemble des projets financés par le service spectacle vivant, ceux des femmes artistes représentent 44% des projets accompagnés.
De plus, le nombre de directrices de compagnies accompagnées a fortement augmenté, dépassant le nombre de projets portés par des hommes. Ceci prouve l’intérêt des mesures de rattrapages qui sont un des outils qui permettent aux femmes de qualifier leurs projets.

L’égalité dans les recrutements

Enfin, les processus de recrutement paritaires ont permis à des femmes d’être mieux représentées dans les recrutements des grands labels de l’Etat. L’année 2024 a vu le recrutement de directrices pour deux des trois Frac de Nouvelle-Aquitaine : Frac Poitou-Charentes et Frac MÉCA.

L’égalité femme-homme dans le spectacle vivant

Ces engagements politiques sont portés également par les agences culturelles régionales et les réseaux.

L’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine poursuit son observation sur les questions de diversité et d’inclusivité depuis plusieurs années. Dans ce cadre, elle a réalisé un article sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel.

Les femmes représentent 63 % des étudiant·e·s sur les bancs des écoles de l’Enseignement Supérieur Culture sur l’année scolaire 2021-2022, elles ne représentent que 45 % des personnes en emploi dans les professions culturelles.

Extrait de l’étude « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS » de l’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine –
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS
Un plan d’action régional

Un plan d’action régional

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Elle met en œuvre des actions concrètes au travers de son plan d’actions « Réaliser l’égalité 2018-2025 ».

Quatre discriminations prioritaires, mais non exhaustives, ont été ciblées dans ce plan d’action :

  • le genre,
  • l’orientation sexuelle,
  • l’origine
  • et le handicap.

Autour de ces priorités, le plan d’action est organisé en 3 axes :

  • faire de l’institution régionale une collectivité exemplaire,
  • travailler en partenariat avec les acteurs du territoire pour répondre au mieux aux besoins de la population,
  • renforcer la prise en compte des enjeux d’égalité dans les politiques régionales.
Réaliser l’égalité : plan d’action régional
Egalité et éco-socio-conditionnalités

L’égalité femme-homme dans la charte Néo Terra

L’obligation d’égalité professionnelle femme-homme est inscrite dans les critères d’attribution des aides Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, cet enjeu est au cœur des éco-socio-conditionnalités Néo Terra. Les modalités d’applications diffèrent selon la taille et la nature de la structure soutenue :

  • pour toutes les structures : obligation d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 50 salariés : calculer et publier chaque année l’Index de l’égalité professionnelle, mettre en place des mesures correctives si le score est inférieur à 75/100 et négocier annuellement sur l’égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 250 salariés : désigner un référent égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et association de plus de 1000 salariés :  publier les écarts de représentation entre femmes et hommes parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes, atteindre des quotas de femmes (30% en 2027, 40% en 2030) parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes ;
  • pour les collectivités publiques : élaborer et mettre en œuvre un plan d’action égalité professionnelle, mettre en place un dispositif de signalement des violences sexuelles et sexistes et respecter des quotas dans les nominations aux emplois de direction ;
  • pour les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants : présenter un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes.
Ressources en lien
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Vidéoguide | La borde basque

© Région Nouvelle-Aquitaine,J. Chalard-Deschamps
Mis à jour le 10 avril 2025

Pour ce troisième épisode, vous saurez tout sur la borde basque : une grange d’altitude.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne vivent pas isolés dans les montagnes. Ils participent à la vie locale et ils ont à cœur de faire vivre, de faire connaître et de transmettre leur métier et leur culture. C’est l’une des raisons qui les pousse à organiser des fêtes pastorales.

Version française

Version basque

Il s’agit du cinquième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

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Vidéoguide | L’etxe et la vie familiale à la ferme

L'etxe et la vie familiale à la ferme © Région Nouvelle-Aquitaine, Dragonfly, 2024
Mis à jour le 10 avril 2025

« L’etxte et la vie familiale à la ferme » est la deuxième vidéo du cycle en cours sur le patrimoine pastoral basque, dans la collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne vivent pas isolés dans les montagnes. Ils participent à la vie locale et ils ont à cœur de faire vivre, de faire connaître et de transmettre leur métier et leur culture. C’est l’une des raisons qui les pousse à organiser des fêtes pastorales.

Version française

Version basque

Il s’agit du cinquième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

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Métiers d’hier, métiers de demain !

© William Windrestin
Mis à jour le 04 avril 2025

L’urgence climatique pousse notre société à s’interroger sur nos modes de vies et nos méthodes de construction ou rénovation. Cela implique le développement de compétences nouvelles, l’évolution des emplois, voire l’apparition de nouveaux métiers, mais aussi parfois de se tourner vers des techniques plus anciennes, tout aussi écologiquement vertueuses.

C’est le pari que fait le Campus régional du Patrimoine bâti en proposant une formation « Construction en pierres sèches » dès la rentrée 2024.

En octobre 2024, les jeunes du LMB de Felletin (Lycée des métiers du bâtiment) en cursus maçonnerie ont eu l’occasion d’expérimenter la construction de murs en pierres sèches lors d’une première session de formation organisée par le Campus régional du Patrimoine bâti, le lycée, le PNR Millevaches et l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches. Une première expérimentation qui a vocation à être diffusée ensuite dans d’autres lycées professionnels de la Nouvelle-Aquitaine.

Reportage vidéo
Une pratique durable !

La construction en pierres sèches : une pratique durable !

Les constructions en pierres sèches existent depuis des siècles et ont perduré grâce aux propriétés mêmes d’une construction sans ajouts de liants, colles ou mortiers. Si cette technique ne se prête pas aux habitations, car trop peu isolante, elle a été utilisée massivement dans le passé pour des abris agricoles (cabanes de bergers…), des délimitations de parcelles, des chemins et des murs de soutènement.

Longtemps délaissés au profit du béton, les murs en pierres sèches sont reconnus aujourd’hui pour leur vertus écologiques et environnementales :

||| ils sont naturellement drainants puisqu’aucun matériau n’est utilisé pour tenir les pierres entre elles, permettant ainsi le filtrage de l’eau ;
||| les interstices entre les pierres favorisent le développement de la biodiversité en servant de refuge pour de nombreux insectes et petits animaux ;
||| leur construction est peu polluante car elle nécessite très peu d’outils mécaniques ;
||| cette technique favorise une économie locale et circulaire en utilisant la matière première présente à proximité immédiate des chantiers (pierres récoltées dans les carrières voisines ou même dans les prés eux-mêmes).

Pour le Campus régional du Patrimoine bâti, ce mode de construction est en total adéquation avec les objectifs qu’il poursuit, à savoir : promouvoir et transmettre des savoir-faire anciens, développer le réemploi, réhabiliter le patrimoine local, et atténuer l’impact environnemental avec utilisation de matériaux locaux et géosourcés.

Un savoir-faire à retrouver

Un savoir-faire à retrouver

Le travail de la pierre est aujourd’hui réservé aux tailleurs de pierres. Or, la construction en pierres sèches est une pratique alliant la taille de la pierre et la maçonnerie. Cette technique n’est pas l’affaire d’un seul homme ! Peu polluante, elle nécessite beaucoup de main d’œuvre et un véritable chantier en équipe.
Ce savoir-faire ayant été quelque peu oublié, il semble nécessaire aujourd’hui de le transmettre à nouveau aux générations de maçons actuelles et futures.

C’est la mission que s’est donné l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS). Créée en 2002, elle regroupe actuellement 77 professionnels du bâtiment spécialisés dans les techniques de construction en pierres sèches et œuvre pour le développement de la filière et la transmission de ce savoir-faire.
L’ABPS gère l’École professionnelle de la pierre sèche, centre de formation itinérant et spécialisé, basé à l’Espinas à Ventalon en Cévennes et intervenant en France et en Europe. Uniquement dédié aux techniques de construction, c’est le seul centre de formation professionnelle en Europe proposant plusieurs niveaux de formations certifiantes. Il s’agit des formations de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

C’est le CQP Niveau 1 qui a été proposé au LMB de Felletin pour cette première session : « intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche ». Il existe deux autres niveaux pour se perfectionner jusqu’à devenir « compagnon professionnel en pierre sèche ».

En lien
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Vidéoguide | La pratique du pastoralisme basque aujourd’hui

Vidéoguide : La pratique du pastoralisme basque aujourd'hui © Région Nouvelle-Aquitaine, Prêt à Diffuser
Mis à jour le 10 avril 2025

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine s’enrichit d’un nouveau documentaire d’une durée de 10 minutes sur la pratique du pastoralisme basque aujourd’hui.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne vivent pas isolés dans les montagnes. Ils participent à la vie locale et ils ont à cœur de faire vivre, de faire connaître et de transmettre leur métier et leur culture. C’est l’une des raisons qui les pousse à organiser des fêtes pastorales.

Version française

Version basque

Il s’agit du cinquième épisode d’un cycle de 6 vidéos qui couvriront différents aspects du patrimoine pastoral basque. La présentation architecturale des cabanes de bergers, des granges et des fermes basques sera toujours reliée à l’interview d’éleveurs expliquant l’usage de ces bâtiments et la relation qu’ils ont à leur métier et à la montagne.

Le saviez-vous ?

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo ! Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques.

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Langues et cultures régionales
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Centenaire Marcelle Delpastre

Centenaire Marcelle Delpastre
Mis à jour le 05 mai 2025

Pour marquer le centenaire de la naissance de la poète de langue occitane Marcelle Delpastre, la Région Nouvelle Aquitaine ainsi que de nombreux acteurs culturels du territoire proposent un programme de rendez-vous particulièrement riche tout au long de l’année 2025.

La Région Nouvelle-Aquitaine, vous propose de retrouver l’ensemble des initiatives liées à ce centenaire sur cette page dédiée à la poète. Celle-ci sera mise à jour régulièrement durant toute la période de célébration.

Biographie
Biographie

Née à Germont sur la commune de Chamberet en Corrèze le 2 septembre 1925, Marcelle Delpastre est une artiste, poète et ethnologue. Issue d’une famille paysanne, elle passe sa vie dans la ferme familiale tout en se consacrant à l’écriture.

Riche de deux langues, le français qu’elle parle avec son père et l’occitan avec sa mère, Marcelle Delpastre écrit tantôt en français, tantôt en occitan.

En 1945, après une année scolaire à l’école des arts décoratifs de Limoges, elle retourne à Germont pour travailler en tant qu’aide familiale agricole avec ses parents. Ce choix de vie est guidé par l’envie, voire le besoin, irrépressible d’écrire. Son carnet dans la poche, elle n’hésite pas à descendre de son tracteur ou à mettre en pause la traite des vaches pour écrire ses fulgurances.

En 1963, elle publie son premier poème intitulé La lenga que tant me platz (« La langue qui me plaît tant » dans la revue Lemouzi.

Marcelle Delpastre s’est illustrée par sa poésie enracinée dans les paysages et traditions du Limousin. Ses écrits célèbrent la beauté des gestes agricoles, la nature environnante et les mythes locaux. En 1974, son recueil Los Saumes pagans (Psaumes païens) marque son émergence dans le milieu littéraire occitan.

Au-delà de son œuvre poétique, Marcelle Delpastre a mené un travail remarquable pour documenter les traditions locales, notamment dans Le Tombeau des ancêtres, qui explore les coutumes religieuses et païennes de son territoire.

Décédée le 6 février 1998 dans sa maison de Germont, Marcelle Delpastre laisse un héritage littéraire et culturel exceptionnel.

Téléchargement

Pour que toutes les actions proposées dans le cadre du centenaire puissent bénéficier d’une identification commune, le CIRDOC – Institut occitan de cultura met à votre disposition un logo à télécharger ci-dessous.

Évènements autour du centenaire
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Centenaire Marcelle Delpastre

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