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Tout sur les courts avec COMETT

Capture d'écran d'une sélection de films présent sur la plateforme COMETT
Mis à jour le 16 décembre 2024

En 2018, Hervé Bonnet, directeur du BAT 47 (bureau d’accueil des tournage du Lot-et-Garonne), a l’idée de créer une plateforme en ligne d’éducation à l’image à partir de courts métrages tournés sur le territoire. Six ans plus tard, COMETT est devenu un outil d’éducation artistique et culturelle utilisé par 120 établissements scolaires en Nouvelle-Aquitaine !

Surf sur la COMETT

COMETT est une plateforme à destination de médiateurs et enseignants pour les accompagner à parler de cinéma. A ne pas confondre avec un site de streaming, COMETT permet de visionner des courts métrages certes mais surtout de construire une médiation, un cours ou encore un projet pédagogique autour de films courts.

Surf sur la COMETT

COMETT c’est un gros Légo. On rajoute des briques chaque année, pas uniquement des films, pas uniquement des territoires de tournages mais aussi des fonctionnalités grâce aux retours que nous font les enseignants.

Hervé Bonnet, BAT 47 –
COMETT toute !

COMETT toute !

Le BAT 47 travaille avec un groupe d’enseignants « testeurs » depuis le début de la conception de l’outil dans une démarche d’amélioration continue. Camille Turcat, professeure d’arts plastiques au collège de Sainte-Livrade-sur-Lot, nous explique son utilisation de COMETT au quotidien.

En fait, maintenant, on m’enlèverait COMETT, je sais qu’il me manquerait un truc dans ma pratique quotidienne !

Camille Turcat, professeure –
L’envers de COMETT

L’envers de COMETT

Comment sont choisis les films sur COMETT ? Qui rédige les parcours pédagogiques ? Comment accéder aux ressources proposées par la plateforme ?
On vous dit tout sur COMETT !

COMETT est un outil pensé, développé et administré par l’équipe du BAT 47 (2 personnes plus précisément). Il s’agit d’une plateforme évolutive qui intègre régulièrement de nouveaux films et ressources. Les films, tournés en Nouvelle-Aquitaine, sont proposés par les territoires de tournages. Un comité éditorial, composé d’enseignants et de professionnels du cinéma, valide ensuite leur mise en ligne.

Analyses des films, parcours pédagogiques thématiques… sont l’œuvre de professionnels tels que des scénaristes, des réalisateurs, des critiques, des universitaires, des médiateur·ice·s…

A titre d’exemple, Charlotte Garson (rédactrice en chef adjointe aux Cahiers du cinéma) a créer une parcours pédagogique unique pour COMETT sur « Ecrire une critique de film ».

 

La plateforme est un outil de transmission à destination principalement des professionnels de l’éducation aux images et au cinéma : enseignants en école, collège, lycée, université, médiateurs cinéma, exploitants de salle…
Aussi, pour profiter de l’ensemble des films et de toutes les fonctionnalités, il faut être abonné.

Toutefois, chaque mois, un film est disponible gratuitement et dans son intégralité via la page d’accueil du site.

Il existe plusieurs offres d’abonnement :

– un abonnement via le Pass Culture pour mettre en place un atelier COMETT ;

– un abonnement collectif pour les établissements souhaitant avoir plusieurs comptes utilisateurs ;

– et un abonnement individuel pour les professionnels qui souhaiteraient un seul compte utilisateur.

Financement

COMETT a reçu des aides de la Région au titre du « soutien à la structuration de la filière, aux réseaux et à l’action culturelle » de la politique Cinéma et Audiovisuel ainsi que par l’appel à projets 2024 numérisation, médiation, création du programme Cultures Connectées coporté par la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine.

De COMETT à CHAC

De COMETT à CHAC

Une CHAC est une classe à horaires aménagés cinéma permettant un temps supplémentaire de pratique artistique dans l’emploi du temps des élèves. La sixième CHAC de France ouvre à la rentrée 2024 au collège de Sainte-Livrade-sur-Lot.

Tout ça on le doit notamment au travail du bureau d’accueil de tournages du Lot-et-Garonne, à COMETT et au cinéma Utopie de Sainte-Livrade qui sont devenus nos partenaires et qui nous ont aidé à monter tous les dossiers.

Camille Turcat, professeure –

A la rentrée 2024, une quinzaine d’élèves de 6ème intègreront cette classe. L’objectif étant qu’en 2027 les quatre niveaux du collège puissent accéder à cette option.

Education à l’image et EAC

En quoi l’éducation à l’image participe à l’éducation artistique et culturelle ?

L’éducation à l’image fait partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle (EAC) puisqu’elle répond aux fondamentaux de l’EAC, qui sont de former des individus ouverts, critiques et engagés, capables d’apprécier et de comprendre les diverses expressions artistiques et culturelles.

Par l’éducation à l’image, les élèves sont invités à explorer les aspects artistiques des images, qu’il s’agisse de films, de photographies, de vidéos, ou d’autres formes de médias visuels. En apprenant à analyser la composition, les couleurs, la lumière, le cadrage, et d’autres éléments esthétiques, les élèves développent une sensibilité artistique pour les œuvres visuelles.

De plus, l’éducation à l’image les aide à développer un sens critique en comprenant comment les images peuvent influencer les perceptions et les opinions et en questionnant les messages implicites ou explicites véhiculés par les médias visuels.

Enfin, l’éducation à l’image inclut l’étude de films, de photographies et d’autres œuvres visuelles qui font partie du patrimoine culturel. En découvrant des œuvres classiques et contemporaines de divers horizons, les élèves accèdent à une diversité de cultures et d’expressions artistiques, enrichissant leur compréhension du monde et des différentes perspectives culturelles.

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Talents en court

AdobeStock par Bruder
Mis à jour le 03 décembre 2024

Talents en court est un dispositif d’accompagnement et de mise en réseau professionnelle pour passer de la pratique amateur à la création de courts métrages professionnels.
La Région Nouvelle-Aquitaine propose de suivre le parcours des quatre lauréats de l’édition 2023, de juin 2023 à avril 2024.

Présentation

Initié par le CNC en 2012, Talents en court se décline aujourd’hui dans diverses régions de France, grâce aux conventions CNC-Etat-Régions.
En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif est porté par quatre festivals partenaires : le Festival du Film de Contis, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), le Poitiers Film Festival et les Rencontres Internationales du Moyen Métrage – Festival du Cinéma de Brive.

Chaque année, les lauréats de cet appel à projets bénéficient du soutien et des conseils de professionnels du cinéma, de l’écriture de leur projet de court métrage jusqu’au « pitch » de celui-ci devant un parterre de producteurs.
L’accompagnement s’articule autour des quatre festivals partenaires, constituant chacun une étape de travail organisée pendant la manifestation.

L’édition 2023

L’édition 2023

Pour l’édition 2023, sous forme de séquences, et à l’occasion des quatre festivals partenaires, vous partagerez les étapes de création des courts métrages d’Amélie, Flora, Marilou et Mehdi.

Séquence 1

Séquence 1 – Trac(es)

Les lauréats se sont rencontrés pour la première fois à Contis. Cette séquence était placée sous le signe de la rencontre, de l’échange et du partage de connaissances. Les discussions entre les lauréats et les professionnels qui les accompagnent avaient pour objectif de découvrir les projets de courts métrages de chacun mais aussi d’acquérir et partager un langage cinématographique commun. Le groupe a suivi plusieurs programmes de la compétition du Festival du Film de Contis pour ensuite débattre des courts métrages visionnés, tant d’un point de vue technique que narratif.

Séquence 2

Séquence 2 – Éclosion(s)

En octobre dernier, quatre mois après la première session à Contis, les lauréats et les intervenants se sont à nouveau réunis à l’occasion du FIFIB pour une étape de travail dédiée à l’écriture.
Et quoi de mieux qu’une résidence de création pour se consacrer pleinement à l’écriture de leur scénario ?! C’est donc à la Villa Valmont, près de Bordeaux, que le groupe s’est retrouvé pour une séquence de travail intensif. Durant trois jours, les lauréats ont ainsi alterné écriture et rendez-vous individuels avec Virginie et Emmanuel (les intervenants du dispositif).
Nous vous proposons d’entrer dans l’intimité du processus d’écriture – avec sa part de doutes, de questionnements et de choix à faire – à travers les entretiens que Medhi, Flora, Amélie et Marilou nous ont accordés durant cette « bulle » créative dans laquelle étaient plongés.

Séquence 3

Séquence 3 – Autant s’y jeter

Dans ce lieu emblématique de la création poitevine qu’est le TAP, les jeunes auteurs affrontent à nouveau le monstre de l’écriture lors d’une dernière étape collective avant la présentation de leurs films en avril prochain à Brive-la-Gaillarde. Doutes, avancées, rédaction, retouches, dialogues, personnages… Autant s’y jeter !

Séquence 4

Séquence 4 – Les pitchs

Nous y voilà, après 10 mois de travail sur leurs projets de courts métrages, les lauréats se sont réunis une dernière fois au Festival du Cinéma de Brive. Ils ont eu 3 jours de préparation au « pitch », encadrés par Marlène Poste, avant de présenter leur film aux professionnels du milieu en moins de 5 minutes.
Réécriture, changement de scénario à la dernière minute… L’écriture d’un pitch n’est pas chose aisée. L’objectif de cette présentation courte est d’être suffisamment percutant pour convaincre les professionnels de s’investir dans le projet.
Comment les jeunes talents se sont-ils préparés à cela ? Sont-ils parvenus à vaincre le stress de cet exercice ?
A vous de le découvrir dans cette ultime séquence du dispositif qui n’est en fait que le commencement d’une nouvelle étape pour voir leurs films se concrétiser à l’écran.

En résumé
En Résumé
Talents en court, c’est

||| 4 festivals

Festival du film de Contis (40) – du 21 au 25 juin 2023
Fifib (33) – du 18 au 23 octobre 2023
Poitiers Film Festival (86) – du 1er au 8 décembre 2023
Festival de Brive (19) – avril 2024

||| 4 lauréats

Flora Nicolas, Angoulême (Charente – 16),
Marilou Germain, Bordeaux (Gironde – 33),
Mehdi Ould Mohamed Salem, Bordeaux (Gironde – 33),
Amélie Abraham, Loudun (Vienne – 86).

||| 2 professionnels encadrants

Virginie Legeay et Emmanuel Laborie.

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Culture et santé – médecine narrative

Atelier médecine narrative © Laurence Navarro-Hantz
Mis à jour le 03 décembre 2024

Le 30 mai 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu la tenue d’une journée de création-recherche sur les pratiques artistiques au service des soins pour 120 étudiants en sciences de la santé en mettant à disposition les espaces de la MÉCA.

Futurs soignants, patients, aidants et artistes ont travaillé ensemble autour de la question de l’accueil du patient et de l’aidant au cœur du soin, avec l’appui des pratiques artistiques. Répartis en petits groupes avec des artistes aux pratiques variées (théâtre, danse, écriture…), ils ont ensuite présenté le résultat de leur journée de travail, en petite formes artistiques, sur le plateau de la MÉCAscène en soirée.

Patient·e·s | Les pratiques artistiques au service des soins

Cette journée s’est déroulée à la MÉCA, avec le soutien de l’OARA, l’ALCA et le FRAC Méca. Elle a bénéficié également du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Au total, 120 étudiants de l’Institut de formation aux métiers de la santé en rééducation du CHU de Bordeaux ont participé à ce projet coordonné par Isabelle Galichon, chercheuse associée à l’Université Bordeaux Montaigne.

La politique Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine

La politique Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine

Politique portée au niveau national depuis plus de 20 ans, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage à l’échelle de son territoire à faire se croiser ces deux secteurs à travers divers dispositifs.

Mais que mettons-nous derrière ces deux mots, culture et santé ? Est-ce le simple fait de faire entrer l’art dans les structures de santé ou bien ces deux mondes sont-ils plus poreux qu’on ne le pense ?

Certes relativement récente, l’envie de créer des politiques « culture et santé » sur les territoires démontre bien l’importance que peut prendre l’art dans le soin, dans l’approche d’une pathologie ou encore dans l’inclusion sociale de personnes en situation de maladie ou handicap.

En Nouvelle-Aquitaine, le Pôle Cuture et Santé a été institué en 2010 par une volonté partagée entre l’État et la Région. Cette structure privée d’appui à la politique publique est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) réunissant une centaine d’associés : collectivités publiques, établissements de santé, professionnels de l’art et de la culture, partenaires, bénéficiaires et salariés.

« Aujourd’hui, plus que jamais, permettre une rencontre entre un artiste, un patient et un soignant ne doit pas être exceptionnel, ni inédit. Nous devons dépasser les rôles fonctionnels de chacun : ne plus regarder le patient comme une pathologie, le soignant comme un technicien, l’artiste comme un divertisseur, mais comme des personnes porteuses de culture, comme des ressources culturelles pour elle-même et pour les autres. »

Pôle Culture & Santé en Nouvelle-Aquitaine || Source : https://culture-sante-na.com/le-pole/presentation/ –

Au-delà de soutenir le fonctionnement et les missions du Pôle Culture & Santé en Nouvelle-Aquitaine, la Région soutien de la création de projets de coopération entre le secteur artistique et médico-social ou sanitaire par le biais d’appels à projets et par le soutien ponctuel d’évènements sur cette thématique ; à l’image du séminaire du 30 mai dernier à la MÉCA.

Pour aller plus loin

||| Découvrir des exemples de projets entre culture et santé : Éclairages N°19

En lien
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Dossier Résidences de création de la Région

Illustration de William Windrestin
Mis à jour le 03 décembre 2024

La Région Nouvelle-Aquitaine intervient de plusieurs manières pour soutenir les résidences de création : par la subvention de lieux qui proposent des résidences d’artistes d’une part mais également par la mise à disposition de bâtiments dont elle est propriétaire.

Définition d’une résidence

Définition d’une résidence

La circulaire n° 2006/001 du 13 janvier 2006 définit les résidences comme « des actions qui conduisent un ou plusieurs artistes d’une part, et une ou plusieurs structures, institutions ou établissements culturels d’autre part, à croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public. »

Dans ce dossier, nous allons nous concentrer uniquement sur la résidence de création, de sa définition, son histoire jusqu’aux exemples concrets en Nouvelle-Aquitaine avec les bâtiments propriétés de la Région Nouvelle-Aquitaine accueillant des résidences de création.

Une résidence de création, qu’est-ce que c’est ?

Une résidence de création, qu’est-ce que c’est ?

Une résidence de création se définit par la mise à disposition, pour un artiste, de conditions propices à la création : moyens techniques (espaces de vie, espaces de travail, prêt de matériel…), financiers (bourses, rémunération…) ou humains.

La combinaison du travail de création (qu’elle soit pour la recherche, le développement ou la finalisation d’une œuvre) et d’activités de médiation (ateliers, dédicaces, interventions scolaires…) caractérise une résidence de création.
De plus, une résidence entretien un lien étroit avec le territoire où elle est implantée. Elle participe au maillage culturel de son territoire par la mise en relation de divers acteurs mais aussi par la diffusion et la médiation auprès du public des œuvres des artistes accueillis. Cette médiation a pour objectif de créer des espaces de dialogue entre l’œuvre d’un artiste résident et les publics et ainsi favoriser l’échange et la rencontre entre un artiste, son travail et les différents publics.
Ces rencontres, à différentes étapes du processus créatif d’un artiste, nourrissent et font évoluer la création.
En ce sens, les résidences artistiques intègrent les droits culturels en prenant en compte et en intégrant pleinement le ressenti et les expériences des publics.

Histoire de la résidence d’artiste

Histoire de la résidence d’artiste

Si la résidence d’artiste la plus connue est la Villa Medicis à Rome, initiée en 1666 par Louis XIV, les résidences se sont réellement développées en France dans les années 1980 et 1990.
Initialement imaginées comme des lieux isolés – loin des villes, et surtout de Paris – pour un retrait de l’artiste qui pouvait supposément se concentrer uniquement sur sa création, les résidences d’artistes sont aujourd’hui disséminées sur l’ensemble du territoire, aussi bien en milieu rural qu’urbain.
De plus, les résidences contemporaines se sont éloignées du principe d’artiste isolé et peuvent proposer aujourd’hui des espaces de création dans des lieux partagés avec d’autres artistes où même des lieux de travail tels que les bibliothèques, lycées, théâtres, entreprises…

En sommes, chaque structures accueillant des résidences est libre de définir le cadre (espaces, temps, esthétiques artistes, etc.). De ce fait, il existe un maillage important et très diversifié de résidences d’artistes sur le territoire français.

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs typologies de résidences sont représentées

 

||| Résidence dans un lieu précis et prévu à cet effet
||| Résidence itinérante
||| Résidence dédiée aux arts plastiques
||| Résidence dédiée au spectacle vivant
||| Résidence dédiée aux musiques actuelles
||| Résidence dédiée à l’écriture
||| Résidence dédiée au cinéma et à l’audiovisuel
||| Résidence hybride, pluridisciplinaire

Les résidences en Nouvelle-Aquitaine

Les résidences en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine intervient de plusieurs manières pour soutenir les résidences de création : par la subvention de lieux qui proposent des résidences d’artistes d’une part mais également par la mise à disposition de bâtiments dont elle est propriétaire.

Actuellement, trois propriétés de la Région Nouvelle-Aquitaine sont dédiées à des résidences de création et gérées par des opérateurs culturels du territoire :

  • Le Chalet Mauriac à Saint-Symphorien (33), résidence d’écriture pour les auteurs de cinéma, livre et projets hybrides gérée par l’ALCA
  • La MÉCA à Bordeaux (33), où l’OARA accueille des artistes de spectacle vivant en résidence dans ses espaces dédiés et où le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA met à disposition un atelier entièrement équipé pour des résidences d’artistes français ou étrangers.
    La MÉCA est une propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine réalisée par BIG (Bjarke Ingels Group – Copenhague) associé à Freaks (Paris).
  • Le château de l’île de Vassivière (87), lieu de création et de recherche pluridisciplinaire en lien avec le paysage géré par le CIAP Vassivière.
Les articles du dossier
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin

Recensement des lieux de résidences d’artistes en Nouvelle-Aquitaine
||| L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine a recensé les lieux de travail artistique et résidence en Nouvelle-Aquitaine.

D’autres résidences en région
||| Pour connaître d’autres formes de résidences en Nouvelle-Aquitaine, nous vous conseillons la lecture du numéro 17 d’Éclairages consacré aux résidences d’auteurs.

La structuration en réseau
||| Le Chalet Mauriac, associé à d’autres résidences sur le territoire telle que la Métive à Ahun, fait partie du réseaux national des résidences d’écriture à découvrir dans un article de Prologue « Les Résidences pour l’art d’écrire, un réseau national pour défendre la création ».
||| Le CIAP Vassivière fait également partie d’un réseau national des résidences dans le champ des arts visuels : Arts en résidence.

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Le Chalet Mauriac

Dessin du Chalet Mauriac illustration William Windrestin
Mis à jour le 03 décembre 2024

Autrefois maison de vacances du journaliste et écrivain François Mauriac, le Chalet Mauriac est désormais propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Présentation

 

Situé à Saint-Symphorien, en Gironde à la lisière des Landes, le Chalet Mauriac est un lieu entièrement dédié aux résidences de création pour des artistes des domaines du livre, du cinéma et des projets numériques ou transmédias.
Géré par l’ALCA (agence du livre, du cinéma et de l’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine), ce bâtiment propose aussi bien des espaces de création individuels que partagés et offre aux artistes un logement afin de séjourner sur place pendant leur période de résidence.

Disposant de 5 chambres, le Chalet peut donc accueillir 5 artistes simultanément, sur une période allant de 15 jours à deux mois.

Carte Région Nouvelle-Aquitaine - Chalet Mauriac

« À l’issue de la première année de fonctionnement du chalet, nous avons constaté que la mixité des genres, des origines géographiques et des générations étaient grandement appréciée des résidents et porteuse de curiosité et d’enrichissement mutuel. »

ALCA –

En plus des espaces et du matériel proposés au Chalet Mauriac, les résidents bénéficient tous d’un accompagnement personnalisé par les équipes de l’ALCA en amont, afin de préparer leur projet de résidence, et pendant la résidence elle-même, notamment pour la recherche d’interlocuteurs, l’organisation de rencontres avec le public et d’actions de médiation sur le territoire.
Tous les critères de résidence et les services fournis par ALCA aux auteurs accompagnés sont détaillés dans le Répertoire des résidences de création livre et cinéma de Nouvelle-Aquitaine (en téléchargement en fin de l’article).

De plus, ALCA a impulsé un groupe de travail autour des lieux de résidences afin de valoriser le réseau régional des résidences d’écriture. Les rencontres de ce groupe de travail ont abouti à un manifeste, également consultable dans le Répertoire des résidences de création livre et cinéma de Nouvelle-Aquitaine. 

Qui sont les résidents ?

Qui sont les résidents ?

Pour le domaine du livre, la résidence est ouverte aux auteurs et traducteurs ainsi qu’aux éditeurs néo-aquitains ayant un projet de création ou d’édition spécifique.
Côté cinéma et audiovisuel, le chalet accueille des cinéastes et scénaristes pendant la période d’écriture ou développement de leur premier, deuxième ou troisième long métrage.

||| Découvrir : les auteurs accueillis au Chalet Mauriac

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Ce « chalet style Arcachon », selon les mots de François Mauriac, a été construit à la demande de la mère de l’auteur en 1889. Il restera dans la famille Mauriac jusqu’en 2001, année de la vente à la Région Nouvelle-Aquitaine (Région Aquitaine à l’époque).

||| Pour plus d’informations : consultez le dossier d’inventaire dédié à cette bâtisse : Maison dite « chalet Mauriac »

Pour aller plus loin
Pour aller plus loin

En résidence
||| Sur Prologue, l’e-media d’ALCA.

Éclairages consacré aux résidences d’auteurs
||| Consulter le numéro 17.

Répertoire des résidences de création livre et cinéma de Nouvelle-Aquitaine
||| Consulter le PDF.

Réseau régional des résidences d’écritures de Nouvelle-Aquitaine
||| Sur le site d’ALCA.

Les Résidences pour l’art d’écrire, un réseau national pour défendre la création
||| Sur Prologue, l’e-media d’ALCA.

En savoir plus
Les articles du dossier

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Echo Echo

Echo Echo, la pastille où la pensée raisonne – Romain Grosjean

Vignette Echo Echo

Romain Grosjean, directeur du cinéma Rex de Brive-la-Gaillarde, nous parle du métier de directeur de salle de cinéma indépendante.

Ce format offre une liberté de parole aux acteurs de la culture en Nouvelle-Aquitaine sur le sujet qu’ils souhaitent. A travers une pastille vidéo de 6 minutes maximum, chacun peut porter une réflexion, une interrogation, un point de vue sur son art, son métier, un enjeu ou encore la Culture au sens large.

Echo Echo, 1 | la pastille où la pensée raisonne | Romain Grosjean
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Coup de cœur

Coup de cœur de Romain Grosjean

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Mis à jour le 03 décembre 2024

Coup de cœur cinématographique de Romain Grosjean, directeur du cinéma REX de Brive-la-Gaillarde, lors du Festival international du court métrage de Brive 2022.

Toujours en lien avec un évènement en Nouvelle-Aquitaine, les coups de cœur sont des témoignages libres et subjectifs sur une œuvre.

Coup de cœur cinématographique | Romain Grosjean
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