Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Zoom sur

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Logo Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Mis à jour le 04 décembre 2024

Soutenir la création contemporaine par la constitution d’une collection d’œuvres d’art pour la porter à la connaissance du plus grand nombre, tel est l’engagement qui a fondé l’ADN du Frac Aquitaine en 1982, renommé Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en février 2019.

Aujourd’hui, installé à la MÉCA dans des espaces répartis sur près de 4 600 m2 en salle d’exposition, réserves et salles dévolues à l’expérimentation d’actions avec les artistes, les professionnels et les publics.
Combinant ainsi des missions de diffusion et de médiation, de collection et de production au plus près des artistes, le Frac développe une programmation artistique avec un ensemble de partenaires sur le territoire qui se concrétise par des actions inventives et des moments à partager autour des œuvres.

La création des Fonds régionaux d’art contemporain dans les années 1980 témoigne d’une véritable créativité institutionnelle : fruit d’un partenariat original entre l’État et les Régions, ces équipements ont été créés pour soutenir, décentraliser et démocratiser l’art contemporain en constituant des collections d’œuvres d’art nomades. Ces outils tout-terrain d’un autre genre contribuent à la structuration d’un réseau inédit d’accès à la création fondé sur un équilibre territorial et régional.

Attaché à sa mission première qu’est la constitution d’une collection d’art contemporain, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA a rassemblé au cours de ces 40 dernières années un patrimoine vivant et représentatif des formes et expressions contemporaines les plus variées (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation) et conserve aujourd’hui plus de mille œuvres, d’artistes de renom (Absalon, Diane Arbus, Jeff Koons, Annette Messager..), mais aussi de jeunes talents prometteurs (Bastien Cosson, Nino Laisné, Benoît Maire, Pauline Fondevila,etc.).
Chaque année, grâce à la complicité de centaines de partenaires, 50% de ces œuvres d’art circulent dans divers lieux (médiathèques, établissements scolaires, monuments patrimoniaux…), aussi bien urbains que ruraux.

go_to_the_top_icon