FIFO | Le cinéma animalier écoresponsable
La 40ème édition du Festival International du Film Ornithologique (FIFO) s’est déroulée du 29 octobre au 3 novembre 2024 à Ménigoute, dans les Deux-Sèvres. Evènement incontournable pour le cinéma animalier, la renommée du FIFO réside dans son engagement pour la protection de l’environnement dès le tout premier festival.
Le documentaire animalier au service de la planète
Dès sa création en 1985 par Dominique Brouard, le FIFO était la suite logique d’une initiative déjà portée à Ménigoute : la Quinzaine de la Nature. L’objectif premier de ces évènements était bien de parler de la nature pour sensibiliser à sa préservation, voire sauvetage.
Le succès du festival a été très rapide, avec la participation très tôt de cinéastes animaliers de renom, tel que Michel Terrasse, et la venue de professionnels internationaux. Tout en grossissant, présentant de plus en plus de films chaque année, le FIFO a conservé son ADN et continu à réunir, dans cette petite commune de 900 habitants, le milieu du documentaire animalier et celui de l’environnement et la biodiversité. Une formule gagnante, le festival attirant plus de 30 000 visiteurs chaque année !
Ménigoute, chef-lieu de réflexions pour une cinéma toujours plus écoresponsable
Représentants du cinéma animalier, associations pour la protection de la nature, chercheurs, professeurs… tous ces milieux se côtoient à Ménigoute, lors du FIFO mais aussi en dehors. Nous avons profité de leur présence sur le festival pour s’entretenir avec Philippe Grissac – président de la LPO et membre du comité de sélection du FIFO – et Jérôme Lombard – biologiste enseignant à l’IFFCAM. L’occasion de discuter de l’évolution du cinéma animalier vers des pratiques plus responsables.
La chance que nous avons dans le documentaire animalier c’est que nous sommes à l’interface entre le monde de la production audiovisuelle et le monde de la biologie, de la gestion des espaces naturels et de la conservation. Ce qui fait que nous avons un lien très particulier avec ces enjeux.
La réflexion sur l’amélioration des pratiques de tournages portée par Audiens, Ecoprod et l’IFFCAM s’est matérialisée dans un guide pratique. Ce dernier a été pensé comme un outil à destination des professionnels de l’ensemble du secteur du cinéma (réalisateurs, techniciens, producteurs…) mais aussi toute personne qui gravite autour des tournages (personne accueillant des tournages, prestataires vidéo, etc.). Raison pour laquelle il est proposé gratuitement au téléchargement. De plus, la démarche étant toujours en cours, ce guide a vocation à être compléter au fur et à mesure des avancées.