Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

Recueil des fiches « Culture, une fiche pour l’essentiel »

Recueil des fiches « Culture, une fiche pour l’essentiel »
Mis à jour le 08 janvier 2025

Informatives et méthodologiques, ces fiches permettent de saisir les enjeux de grands sujets essentiels. La protection du patrimoine culturel, l’engagement des bénévoles, les résidences d’artistes-auteurs, l’intercommunalité culturelle, les conservatoires et écoles de musique, le mécénat territorial…

L’objectif de ces fiches est de donner des éléments de lecture essentiels sur chaque sujet : chiffres, éléments historiques, statuts juridiques, afin de gagner en compréhension des enjeux et de monter en compétences. Les thématiques ont été définies en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France et la complicité de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la culture (FNCC), pour répondre aux besoins des publics visés.

Remises à jour en automne 2024, elles sont compilées dans ce recueil, qui permet d’avoir une vision d’ensemble des sujets abordés.

Conçu par L’A. Agence culturelle Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Artis en Bourgogne Franche-Comté (jusqu’en juin 2024).

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Principes et axes d’interventions – patrimoine et inventaire

Principes et axes d'intervention - Patrimoine et inventaire
Mis à jour le 10 janvier 2025

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

Règlement d’intervention Patrimoine et inventaire

AdobeStock #306914850 Par SMUX
Mis à jour le 07 janvier 2025

Un nouveau règlement d’intervient Patrimoine et inventaire pour une approche partagée au profit de la valorisation de la diversité des patrimoines de Nouvelle-Aquitaine.

Enjeux

La révision du règlement d’intervention répond clairement aux enjeux de territoire mentionnés dans le rapport du CESER (Les patrimoines, leviers de développement des territoires) et exprimés lors  d’une journée de concertation avec les acteurs de la filière organisée à Poitiers le 19 juin 2024.

Enjeux poursuivis :

||| Une approche partagée au profit de la diversité des identités culturelles et patrimoniales :

Le patrimoine étant avant toute chose une construction sociale et culturelle, qui a évolué selon les époques, sa définition et sa valorisation doivent être pensées comme une responsabilité partagée et intégrer au mieux les personnes dans le processus de réflexion, de décision et de définition.

||| La connaissance comme catalyseur des projets de valorisation du patrimoine :

L’Inventaire général du patrimoine culturel est une compétence obligatoire de la Région dont les missions consistent à recenser, étudier et faire connaître le patrimoine architectural et mobilier.

Forte de cette compétence scientifique impliquant de nombreux métiers indispensables à sa mise en œuvre (historien d’art, photographe, documentaliste, administrateur de bases de données, médiateur), la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite faire de la connaissance un gage de qualité et de dynamisme de sa politique patrimoniale et un véritable catalyseur de projets. L’enjeu repose notamment sur la construction d’un maillage grâce au développement des opérations d’inventaire réalisées par des partenaires qui portent eux-mêmes une politique de valorisation de leur patrimoine.

||| La valorisation du patrimoine : un facteur d’aménagement culturel du territoire :

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite développer un véritable maillage du territoire, en soutenant aussi bien des équipements structurants au rayonnement régional (Etablissements Publics de Coopération Culturelle (EPCC), syndicat mixte, etc.) que des structures et des projets plus modestes par rapport à leur capacité budgétaire et aux effectifs mobilisés. La Région entend soutenir ce réseau aussi bien en investissement, à travers notamment les opérations globales de valorisation de sites patrimoniaux, qu’en fonctionnement sur les programmes de médiation.

||| Une transition écologique et environnementale au cœur de l’action publique :

Le travail de valorisation du patrimoine culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine doit intégrer les risques et enjeux liés aux crises environnementales afin de mieux sensibiliser les publics sur les évolutions de nos territoires.

C’est notamment par la méthodologie de conduite de sa politique d’inventaire et de valorisation des patrimoines régionaux que la Région apportera sa contribution à cet objectif. Par ailleurs, la restauration des Monuments historiques, que soutient la Région aux côtés de l’Etat, doit prendre en compte la nécessaire adaptation des bâtiments au changement climatique par les principes bioclimatiques et les économies d’énergie.

Les nouveautés importantes résident dans :

  • La mise en œuvre opérationnelle des droits culturels, par l’association des habitants et l’élargissement de la définition du champ patrimonial.
  • La prise en compte des enjeux de territoire avec l’utilisation de la carte des enjeux culturels, aussi bien comme critère de priorisation que pour moduler certains taux de subvention.
  • Une sensibilité accrue aux enjeux de la transition écologique.
Public concerné

Public concerné

Le règlement d’intervention Patrimoine et inventaire est destiné à soutenir les projets de la filière patrimoine sur les axes suivants :

  • connaissance,
  • restauration du patrimoine protégé public,
  • valorisation globale de sites,
  • médiation,
  • soutien à l’acquisition d’œuvres dans les Musées de France.

Il concerne aussi bien des acteurs publics (communes, établissements publics de coopération intercommunale, syndicat mixte, établissements publics de coopération culturelle, etc.) que privés (associations, sociétés coopératives et participatives, etc.).

Les dispositifs du RI

Les dispositifs du règlement d’intervention

Le règlement d’intervention « Patrimoine et Inventaire » composé ainsi de six dispositifs :

  • Les opérations d’Inventaire Général du Patrimoine Culturel
  • La restauration des Monuments historiques
  • Les opérations globales de valorisation de sites patrimoniaux
  • Le Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM)
  • Les projets et les programmations de médiation du patrimoine
  • Les « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ».
Téléchargement
En lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine

Organigramme de la Direction Culture et Patrimoine

Pictogramme organigramme
Mis à jour le 08 janvier 2025

La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine compte une centaine d’agents publics, répartis sur 5 sites du territoire (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Angoulême et Mont-de-Marsan).

La Direction de la Culture et du Patrimoine dévoile, en cette fin d’année 2023, sa nouvelle organisation construite autour des enjeux de la feuille de route de la vice-présidente Charline Claveau : l’accompagnement des filières et des territoires, la transition écologique et les droits culturels. Deux sous directions, « Création Diffusion » et « Action culturelle territoriale », ont la charge de la mise en œuvre de ces enjeux dans les politiques sectorielles. Une direction adjointe, nouvellement créée, réunit les missions transversales de la Direction, au premier rang desquelles la transition écologique et les droits culturels, ainsi que l’éducation artistique et culturelle, les langues et cultures régionales et le numérique culturel.

La direction de la Culture et du Patrimoine travaille en étroite collaboration avec les agences culturelles régionales, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, ALCA et OARA, ainsi qu’avec les réseaux d’acteurs culturels régionaux.

Retrouvez l’organigramme complet de la Direction, présenté par service mais aussi pas site, afin d’identifier au mieux vos interlocuteurs en proximité.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Les centres de documentation

Mis à jour le 10 décembre 2024

Acteurs essentiels de la mission « faire connaître » de l’Inventaire, les centres de ressources documentaires se donnent pour objectif de partager la documentation patrimoniale régionale avec l’ensemble des publics.

Ils mettent à la disposition de tous, enseignants, étudiants, professionnels, collectivités, associations et particuliers, de nombreuses ressources, l’ensemble des dossiers d’inventaires topographiques et thématiques réalisés par les chercheurs, une documentation préliminaire constituées de synthèses thématiques et/ou topographique (par commune), un fonds photographique et iconographique de près de 500 000 images, des bibliothèques spécialisées en histoire locale et régionale, histoire de l’art et architecture, des collections de périodiques spécialisés nationaux et régionaux…

L’ensemble de la documentation est par ailleurs consultable dans les trois centres de documentation de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

 

Centre de documentation de Bordeaux

  • Ouverture au public : le centre de ressources documentaires est ouvert du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30, ou sur rendez-vous.
  • Se rendre au centre de ressources documentaires : Hôtels de Lamolère et Raby 5 place Jean Jaurès – 33000 Bordeaux
  • Contacter le centre de ressources documentaires : Téléphone : +33 (0)5 57 57 72 37 – Courriel : inventaire.documentation@nouvelle-aquitaine.fr

 

Centre de documentation de Limoges

  • Ouverture au public : sur rendez-vous.
  • Se rendre au centre de ressources documentaires : Maison de la Région, 27 boulevard de la Corderie – 87000 Limoges
  • Contacter le centre de ressources documentaires : Téléphone : +33 (0)5 87 21 20 77 – Courriel : inventaire.documentation@nouvelle-aquitaine.fr

 

Centre de documentation de Poitiers

  • Ouverture au public : le centre de ressources documentaires est ouvert du mardi au vendredi, ou sur rendez-vous.
  • Se rendre au centre de ressources documentaires : Service patrimoine et Inventaire, 102 Grand’ rue – 86000 Poitiers
  • Contacter le centre de ressources documentaires : Téléphone : +33 (0)5 49 36 30 07 – Courriel : inventaire.documentation@nouvelle-aquitaine.fr
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Interlocuteurs – Patrimoine et inventaire

Interlocuteurs – patrimoine et inventaire
Mis à jour le 08 janvier 2025

Retrouvez tous les interlocuteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le patrimoine et l’inventaire.

Interlocuteurs Région

Site de Bordeaux

  • Eric CRON
    Chef de service
    Mél. : eric.cron[@]nouvelle-aquitaine.fr

UNITÉ RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET MÉDIATION

  • Marianne BLAISET-DELDON
    Gestionnaire de base de données
    Mél. : marianne.deldon[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Fabienne GROSJEAN
    Documentaliste
    Mél. : fabienne.grosjean[@]nouvelle-aquitaine.fr

UNITÉ RECHERCHE

  • Emilie CHEDEVILLE
    Chercheuse
    Mél. : emilie.chedeville[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Laëtitia MAISON
    Chercheuse
    Mél. : laetitia.maison[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Jean-Philippe MAISONNAVE
    Chercheur
    Mél. : jean-philippe.maisonnave[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Claude LAROCHE
    Chercheur
    Mél. : claude.laroche[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Xavier PAGAZINI
    Chercheur
    Mél. : xavier.pagazini[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Claire STEIMER
    Chercheuse
    Mél. : claire.steimer[@]nouvelle-aquitaine.fr

UNITÉ POLITIQUES PUBLIQUES ET BUDGET

  • Nathalie RAMONDOU
    Responsable d’unité
    Mél. : nathalie.ramondou[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Magalie TOUCHER
    Gestionnaire administrative et financière
    Mél. : magalie.toucher[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Florence GHIOLDI
    Chargée de mission (24-40-47-64)
    Mél. : florence.ghioldi[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Laurence FOUQUET
    Assistante
    Mél. : laurence.fouquet[@]nouvelle-aquitaine.fr

Site de Limoges

UNITÉ RECHERCHE

  • Agnès BRAHIM-GIRY
    Responsable d’unité
    Mél. : agnes.brahim-giry[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Jérôme DECOUX
    Chercheur
    Mél. : jerome.decoux[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Stéphanie CAZENOVE
    Chercheuse
    Mél. : stephanie.cazenove[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Chercheur·euse
    En cours de recrutement

UNITÉ POLITIQUES PUBLIQUES ET BUDGET

  • Aurore JACAMANT
    Gestionnaire instructrice (23-87)
    Mél. : aurore.jacamant[@]nouvelle-aquitaine.fr

UNITÉ RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET MÉDIATION

  • Sophie CAPELLE
    Gestionnaire de base de données
    Mél. : sophie.capelle[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Juliette CHALARD-DESCHAMPS
    Médiatrice du patrimoine
    Mél. : juliette.chalard-deschamps[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Séverine BOURGNON
    Documentaliste
    Mél. : severine.bourgnon[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Clément DESCUBES
    Photographe
    Mél. : clement.descubes[@]nouvelle-aquitaine.fr

Site de Poitiers

UNITÉ RECHERCHE

  • Myriam FAVREAU
    Chercheuse
    Mél. : myriam.favreau[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Thierry ALLARD
    Chercheur
    Mél. : thierry.allard[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Véronique DUJARDIN
    Chercheuse
    Mél. : veronique.dujardin[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Pascale MOISDON
    Chercheuse
    Mél. : pascale.moisdon[@]nouvelle-aquitaine.fr

UNITÉ POLITIQUES PUBLIQUES ET BUDGET

  • Estelle BOUHRAOUA
    Chargée de mission (17-79-86)
    Mél. : estelle.bouhraoua[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Isabelle MATOUS
    Chargée de mission (16-19-23-33-87)
    Mél. : isabelle.matous[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Aurélie RIFFAUD
    Gestionnaire-Assistante
    Mél. : aurelie.riffaud[@]nouvelle-aquitaine.fr

UNITÉ RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET MÉDIATION

  • Julien MAHOUDEAU
    Responsable d’unité
    Mél. : julien.mahoudeau[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Yann OURRY
    Médiateur du patrimoine
    Mél. : yann.ourry[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Fabienne MANGUY
    Chargée de mission
    Mél. : fabienne.manguy[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Gilles BEAUVARLET
    Photographe
    Mél. : gilles.beauvarlet[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Anne BRUNET
    Gestionnaire de base de données
    Mél. : anne.brunet[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Christine SARRAZIN
    Documentaliste
    Mél. : anne.brunet[@]nouvelle-aquitaine.fr
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

Les lieux de travail artistique et résidence en Nouvelle-Aquitaine

Les lieux de travail artistique et résidence en Nouvelle-Aquitaine
Mis à jour le 05 décembre 2024

Découvrez le recensement des lieux de travail artistique et résidence en Nouvelle-Aquitaine, issu d’un questionnaire diffusé au printemps 2023 et réalisé par l’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Ce recensement doit servir à renseigner les équipes artistiques en recherche d’informations pour travailler à la production de leurs œuvres, à avoir une meilleure connaissance du terrain et de l’écosystème ainsi qu’à permettre aux acteur·rice·s et pouvoirs publics de mieux accompagner les équipes en résidence.

Basée sur les répondant·e·s (172) mais aussi des explorations complémentaires, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine estime que le nombre total de lieux de ce type en Nouvelle-Aquitaine se situe entre 300 et 400.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

Appels 2025 du programme Europe Créative

AdobeStock #480970198 Par Andreas Berheide
Mis à jour le 04 décembre 2024

Le programme de l’Union européenne Europe Créative est dédié aux secteurs culturels, créatifs et audiovisuels. Découvrez les dispositifs 2025.

Ce programme est ouvert aux acteurs de l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, et permet de travailler avec d’autres acteurs en Europe et au-delà. Plus de 30 pays sont actuellement membres d’Europe Créative.

Il a pour objectif d’encourager la diversité culturelle européenne et de renforcer la compétitivité des secteurs culturels, créatifs et audiovisuels européens. En s’appuyant sur les stratégies de l’UE et les politiques européennes, il soutient l’innovation mais aussi la coopération entre structures européennes sous de nombreuses formes (partenariat, mise en réseau, co-production…).

Appels en cours

||| Appels « Culture » : en savoir plus sur les appels
||| Appels « Médias » : en savoir plus sur les appels
||| Appels « Transectoriels » : en savoir plus sur les appels

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

L’accompagnement des professionnel·les des arts et de la culture – Tome 2

L’accompagnement des professionnel·les des arts et de la culture - Tome 2
Mis à jour le 04 décembre 2024

Découvrez le deuxième tome portant sur l’enquête régionale auprès des structures de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine réalisé par l’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre du projet global LOIC-Accompagnement, qui vise notamment une meilleure connaissance et prise en compte des besoins des professionnel·le·s des arts et de la culture, une identification qualitative des compétences et des activités relevant de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine, L’A. a mis en place en 2022 un groupe de travail composé d’une quinzaine d’acteur·rice·s du secteur culturel et / ou de l’accompagnement, avec pour objectif de « cartographier l’accompagnement » en région.

Qu’est ce que LOIC-Accompagnement ?

C’est une expérimentation qui vise à clarifier l’écosystème de l’accompagnement auprès des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels et des accompagnant·e·s pour permettre :

||| une meilleure connaissance et prise en compte des besoins des professionnel·le·s des arts et de la culture ;
||| une identification qualitative des compétences et des activités relevant de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine.

LOIC-Accompagnement est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC et DGMIC), la Région Nouvelle-Aquitaine, et le Département de la Gironde.
L’A. anime la gouvernance de LOIC-Accompagnement qui réunit les partenaires financiers et plus largement les partenaires ayant contribué à la plateforme initiale LOIC, à savoir : l’iddac, la ville de Bordeaux et l’inter-réseaux (Astre, RIM, réseau 535, LINA, Grand Rue, AGEC&CO, CINA) ainsi qu’ALCA.

L’étude

L’étude

L’accompagnement des professionnel·les des arts et de la culture en Nouvelle-Aquitaine : état des lieux et catégorisations

Tome 2 : les pratiques d’accompagnements et leurs enjeux – vers une typologie

Après un partage des résultats bruts de l’enquête sur les structures d’accompagnement dans le Tome 1, le présent tome vise la proposition d’une typologie des accompagnements en région Nouvelle-Aquitaine, dernière étape avant de pouvoir cartographier, sur l’annuaire artistique et culturel, les structures d’accompagnement.

Pour mener à bien la réflexion, l’analyse et la prise de recul sur les résultats bruts de l’enquête, nous avons bénéficié du regard extérieur de Maela Paul, docteur en sciences de l’éducation, spécialiste et formatrice dans l’accompagnement.

Dans ce Tome 2, nous avons questionné des résultats du premier tome qui nous semblaient révéler des enjeux et problématiques autour de l’accompagnement. Aussi, il permet de (re)qualifier et (re)définir la notion d’accompagnement, en identifiant les pratiques, valeurs, savoirs, savoir-être et savoir-faire qui lui sont attachés. Dans le but d’améliorer la lisibilité et l’orientation de chacun·e dans l’écosystème de l’accompagnement, une proposition de critères de classification des accompagnements est présente dans cette étude, afin d’aboutir la cartographie (en ligne) de l’accompagnement.

En lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Actualité

L’accompagnement des professionnel·les des arts et de la culture – Tome 1

L’accompagnement des professionnel·les des arts et de la culture
Mis à jour le 04 décembre 2024

Découvrez le premier tome portant sur l’enquête régionale auprès des structures de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine réalisé par l’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre du projet global LOIC-Accompagnement, qui vise notamment une meilleure connaissance et prise en compte des besoins des professionnel·le·s des arts et de la culture, une identification qualitative des compétences et des activités relevant de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine, L’A. a mis en place en 2022 un groupe de travail composé d’une quinzaine d’acteur·rice·s du secteur culturel et / ou de l’accompagnement, avec pour objectif de « cartographier l’accompagnement » en région.

Qu’est ce que LOIC-Accompagnement ?

C’est une expérimentation qui vise à clarifier l’écosystème de l’accompagnement auprès des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels et des accompagnant·e·s pour permettre :

||| une meilleure connaissance et prise en compte des besoins des professionnel·le·s des arts et de la culture ;
||| une identification qualitative des compétences et des activités relevant de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine.

LOIC-Accompagnement est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC et DGMIC), la Région Nouvelle-Aquitaine, et le Département de la Gironde.
L’A. anime la gouvernance de LOIC-Accompagnement qui réunit les partenaires financiers et plus largement les partenaires ayant contribué à la plateforme initiale LOIC, à savoir : l’iddac, la ville de Bordeaux et l’inter-réseaux (Astre, RIM, réseau 535, LINA, Grand Rue, AGEC&CO, CINA) ainsi qu’ALCA.

L’étude

L’étude

L’accompagnement des professionnel·les des arts et de la culture en Nouvelle-Aquitaine : état des lieux et catégorisations

Tome 2 : les pratiques d’accompagnements et leurs enjeux – vers une typologie

Après un partage des résultats bruts de l’enquête sur les structures d’accompagnement dans le Tome 1, le présent tome vise la proposition d’une typologie des accompagnements en région Nouvelle-Aquitaine, dernière étape avant de pouvoir cartographier, sur l’annuaire artistique et culturel, les structures d’accompagnement.

Pour mener à bien la réflexion, l’analyse et la prise de recul sur les résultats bruts de l’enquête, nous avons bénéficié du regard extérieur de Maela Paul, docteur en sciences de l’éducation, spécialiste et formatrice dans l’accompagnement.

Dans ce Tome 2, nous avons questionné des résultats du premier tome qui nous semblaient révéler des enjeux et problématiques autour de l’accompagnement. Aussi, il permet de (re)qualifier et (re)définir la notion d’accompagnement, en identifiant les pratiques, valeurs, savoirs, savoir-être et savoir-faire qui lui sont attachés. Dans le but d’améliorer la lisibilité et l’orientation de chacun·e dans l’écosystème de l’accompagnement, une proposition de critères de classification des accompagnements est présente dans cette étude, afin d’aboutir la cartographie (en ligne) de l’accompagnement.

En lien
go_to_the_top_icon