Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

Théâtre Le Château – 4B Sud Charente

Visuel Château de Barbezieux
Mis à jour le 19 décembre 2024

Le Chateau est un lieu culturel de proximité situé sur la commune de Barbezieux (16). Il est porté par la Communauté de Communes des 4B Sud-Charente. La structure travaille sur une zone rurale avec les publics et en particulier les jeunes (label 100 % EAC) et les publics dits éloignés. Elle propose ainsi une programmation hors les murs et une programmation estivale gratuite itinérante.

La Communauté de Communes s’est engagée dans une démarche d’action culturelle au long cours vers la jeunesse afin de sensibiliser les plus jeunes à la culture par la mise en place d’actions d’éducation et de sensibilisation artistique et culturelle qu’elle élargit également aux partenaires sociaux du territoire. Elle porte ainsi des projets de territoire structurant en direction de la jeunesse.

C’est le cas du projet de résidence musicale de l’artiste de folk irlandaise Mak Geary. Pendant sa venue au Château, il a rencontré des élèves du lycée général de Barbezieux pour échanger sur la culture en Irlande, des jeunes boulangers et bouchers du Centre de formation de Barbezieux pour partager un repas irlandais fait par eux. Il a également participé au groupe musique du Lycée agricole. Son travail s’est surtout centré sur des temps d’ateliers avec deux classes de cinquième du collège de Baignes autour du réarrangement des chœurs de trois de ses chansons, et avec un groupe de jeunes musiciens de l’Ecole Départementale de musique qui ont réorchestré deux de ses morceaux.

La structure a également participé au projet d’écriture de « Lettres à Plus Tard » de Thomas Visonneau (la compagnie du Tout vivant) en lien avec les élèves de trois établissements scolaires. Les élèves ont eu plusieurs semaines pour écrire, aidés par leurs professeurs, une lettre signée ou anonyme à quelqu’un (eux même, une personne connue ou pas, réelle ou fictive). Une fois les lettres récoltées, elles sont assemblées sans être modifiées pour une proposition de restitution « spectacle » sur la scène du Château. Deux représentations sont prévues pour les jeunes acteurs du projet et pour le tout public.

Un troisième projet est également porté par la structure. Partant de la présentation de la nouvelle pièce de la Cie Les Toupies d’Agrado, A la ligne, tirée de l’ouvrage de Joseph Ponthus, qui traite de l’absurdité du travail en usine. Benjamin Meneghini (metteur en scène) va travailler avec une classe du Lycée agricole de Salles-de-Barbezieux. Avec eux il va interroger le monde viticole (qui structure le territoire des 4B Sud Charente) d’aujourd’hui et d’autrefois. Les jeunes qui se prédestinent à cette profession vont interroger des habitants du territoire ayant un lien fort avec l’industrie vini-viticole. Ce panel varié répondra à un questionnaire qui constituera la matière pour l’écriture d’une adaptation par Benjamin. Cette adaptation sera ensuite interprétée par les élèves et une représentation, ouverte à tous, sera présenté dans la propriété du Lycée agricole.

Autres exemples inspirants
go_to_the_top_icon