Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Dossiers thématiques

Patrimoine et sport

Stade du Hammeau, Détail de la poutraison métallique des tribunes. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - , © Ville de Pau - Photographe : L'Atelier d'Hervé
Mis à jour le 08 avril 2024

Le sport s’impose fortement en Nouvelle-Aquitaine depuis l’année dernière avec l’organisation de la Coupe du monde de Rugby en 2023, puis avec certaines rencontres des tournois féminins et masculins de football à venir lors des Jeux Olympiques de Paris à l’été 2024.

Dans ce contexte, plusieurs initiatives culturelles ont vu le jour pour rapprocher culture et sport, deux milieux aux multiples points communs et souvent associés dans les politiques publiques des collectivités.

Ainsi, des créations artistiques ont été imaginées pour célébrer les valeurs communes à la pratique artistique et la pratique sportive – à l’image de DROP – et des évènements du territoire et des projets artistiques ont reçu le label « Olympiade culturelle », tel que le FIBD 2024.

En parallèle de cette effervescence créative, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir ou redécouvrir le sport au prisme de sa patrimonialisation. De mars à novembre 2024, chaque mois, le service Patrimoine et Inventaire vous propose un nouveau sujet sur le patrimoine sportif du territoire.

Consulter le dossier

||| Accéder au Portail Patrimoine

Les articles du dossier
go_to_the_top_icon