
Patrimoine et sport : pleins feux sur les stades !

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir ou redécouvrir le sport au prisme de sa patrimonialisation. De mars à novembre 2024, chaque mois, le service Patrimoine et Inventaire vous propose un nouveau sujet sur le patrimoine sportif du territoire.
Pour le premier article de ce dossier thématique « Patrimoine et sport », Christophe Rambert, documentaliste au service du Patrimoine et de l’Inventaire, s’est intéressé aux stades de Nouvelle-Aquitaine, enceintes sportives extrêmement populaires et pourtant encore peu étudiées.
Si tous les stades de Nouvelle-Aquitaine ne peuvent prétendre à une protection au titre des monuments historiques, nombreux sont ceux qui en cette terre d’ovalie rayonnent et résonnent d’une histoire locale et relèvent bien d’une appropriation patrimoniale. Car ici, plus qu’ailleurs « le rugby est aussi une culture au sens anthropologique du terme, c’est-à-dire un système symbolique porteur de références communes ». À leur manière, les clubs régionaux sont aussi des « monuments ».
||| Accéder au Portail Patrimoine





