Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

Patrimoine et sport : pleins feux sur les stades !

Stade du Hameau / Stade depuis la tribune nord. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - , © Ville de Pau - Photographe : L'Atelier d'Hervé
Mis à jour le 04 juillet 2024

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir ou redécouvrir le sport au prisme de sa patrimonialisation. De mars à novembre 2024, chaque mois, le service Patrimoine et Inventaire vous propose un nouveau sujet sur le patrimoine sportif du territoire.

Pour le premier article de ce dossier thématique « Patrimoine et sport », Christophe Rambert, documentaliste au service du Patrimoine et de l’Inventaire, s’est intéressé aux stades de Nouvelle-Aquitaine, enceintes sportives extrêmement populaires et pourtant encore peu étudiées.

Si tous les stades de Nouvelle-Aquitaine ne peuvent prétendre à une protection au titre des monuments historiques, nombreux sont ceux qui en cette terre d’ovalie rayonnent et résonnent d’une histoire locale et relèvent bien d’une appropriation patrimoniale. Car ici, plus qu’ailleurs « le rugby est aussi une culture au sens anthropologique du terme, c’est-à-dire un système symbolique porteur de références communes ». À leur manière, les clubs régionaux sont aussi des « monuments ».

Christophe Rambert, Les stades : objets architecturaux mal identifiés, mars 2024 – Portail Patrimoine –
Lire l’article complet

||| Accéder au Portail Patrimoine

Les articles du dossier
go_to_the_top_icon