Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Zoom sur

Projet : Effecteur Affecté

Projet Effecteur Affecté © Tidiane Berté
Mis à jour le 11 janvier 2024

Du 5 au 9 décembre 2022, 3 membres de Collectif Or Normes ont donné une master class aux étudiants du master [Arts], de la Faculté de Lettres et Langues de Poitiers. Découvrez un des travaux réalisé par les étudiants.

Synopsis :

« Noriko a enfin achevé le travail de sa vie, l’androïde nommé Carbone. Elle lui a donné la vie, une personnalité et la connaissance. Pourtant, quand son heure arrive, un goût amer s’empare d’elle et de son enfant… »

Extrait de la note d’intention rédigée par Camille.

« Par cette revisite théâtrale de Carbone et Silicium, bande dessinée de Mathieu Bablet, nous avons exposé la prise d’humanité de Carbone par sa relation avec Noriko, considérée comme sa mère. »

Extrait de la note d’intention rédigée par Camille. –

Pour ce faire, les étudiants ont travaillé à partir de deux scènes qu’ils ont réunies au sein de cette forme théâtrale où ils mettent en scène deux personnages : Carbone et Noriko. Ils sont restés fidèles au texte présent dans la bande dessinée. L’œuvre expose un monde très sectaire, la population est séparée par genre, par sexualité, par nature : une partie humaine et une partie robotique. Pour représenter cette distinction, ils ont utilisé le dispositif technique et artistique de la vidéoprojection pour simuler le corps de Carbone (corps robotique), allongé sur un lit, pendant que Noriko fait part du travail scientifique mené pour créer Carbone.

« Dans tous les autres projets où l’on n’a pas mobilisé la méthodologie de création des écritures plurielles, on s’est mis davantage de barrières. Avec les écritures plurielles, il n’y avait plus de barrières, tout était possible. »

Témoignage de Camille –

Les étudiants ont aussi vécu ce qu’était le processus d’une réalisation collégiale avec plusieurs écritures. Lorsqu’une des écritures prévues n’est pas prête, les autres sont en attente pour pouvoir éprouver la proposition dans son ensemble et valider la cohérence de l’unité de discours.

Article rédigé par Manon Picard, Collectif Or Normes.

Articles du dossier
go_to_the_top_icon