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Patrimoine et sport

Stade du Hammeau, Détail de la poutraison métallique des tribunes. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - , © Ville de Pau - Photographe : L'Atelier d'Hervé
Mis à jour le 15 mars 2024

Le sport s’impose fortement en Nouvelle-Aquitaine depuis l’année dernière avec l’organisation de la Coupe du monde de Rugby en 2023, puis avec certaines rencontres des tournois féminins et masculins de football à venir lors des Jeux Olympiques de Paris à l’été 2024.

Dans ce contexte, plusieurs initiatives culturelles ont vu le jour pour rapprocher culture et sport, deux milieux aux multiples points communs et souvent associés dans les politiques publiques des collectivités.

Ainsi, des créations artistiques ont été imaginées pour célébrer les valeurs communes à la pratique artistique et la pratique sportive – à l’image de DROP – et des évènements du territoire et des projets artistiques ont reçu le label « Olympiade culturelle », tel que le FIBD 2024.

En parallèle de cette effervescence créative, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir ou redécouvrir le sport au prisme de sa patrimonialisation. De mars à novembre 2024, chaque mois, le service Patrimoine et Inventaire vous propose un nouveau sujet sur le patrimoine sportif du territoire.

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Les articles du dossier
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Dossier Résidences de création de la Région

Illustration de William Windrestin
Mis à jour le 01 février 2024

La Région Nouvelle-Aquitaine intervient de plusieurs manières pour soutenir les résidences de création : par la subvention de lieux qui proposent des résidences d’artistes d’une part mais également par la mise à disposition de bâtiments dont elle est propriétaire.

Définition d’une résidence

Définition d’une résidence

La circulaire n° 2006/001 du 13 janvier 2006 définit les résidences comme « des actions qui conduisent un ou plusieurs artistes d’une part, et une ou plusieurs structures, institutions ou établissements culturels d’autre part, à croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public. »

Dans ce dossier, nous allons nous concentrer uniquement sur la résidence de création, de sa définition, son histoire jusqu’aux exemples concrets en Nouvelle-Aquitaine avec les bâtiments propriétés de la Région Nouvelle-Aquitaine accueillant des résidences de création.

Une résidence de création, qu’est-ce que c’est ?

Une résidence de création, qu’est-ce que c’est ?

Une résidence de création se définit par la mise à disposition, pour un artiste, de conditions propices à la création : moyens techniques (espaces de vie, espaces de travail, prêt de matériel…), financiers (bourses, rémunération…) ou humains.

La combinaison du travail de création (qu’elle soit pour la recherche, le développement ou la finalisation d’une œuvre) et d’activités de médiation (ateliers, dédicaces, interventions scolaires…) caractérise une résidence de création.
De plus, une résidence entretien un lien étroit avec le territoire où elle est implantée. Elle participe au maillage culturel de son territoire par la mise en relation de divers acteurs mais aussi par la diffusion et la médiation auprès du public des œuvres des artistes accueillis. Cette médiation a pour objectif de créer des espaces de dialogue entre l’œuvre d’un artiste résident et les publics et ainsi favoriser l’échange et la rencontre entre un artiste, son travail et les différents publics.
Ces rencontres, à différentes étapes du processus créatif d’un artiste, nourrissent et font évoluer la création.
En ce sens, les résidences artistiques intègrent les droits culturels en prenant en compte et en intégrant pleinement le ressenti et les expériences des publics.

Histoire de la résidence d’artiste

Histoire de la résidence d’artiste

Si la résidence d’artiste la plus connue est la Villa Medicis à Rome, initiée en 1666 par Louis XIV, les résidences se sont réellement développées en France dans les années 1980 et 1990.
Initialement imaginées comme des lieux isolés – loin des villes, et surtout de Paris – pour un retrait de l’artiste qui pouvait supposément se concentrer uniquement sur sa création, les résidences d’artistes sont aujourd’hui disséminées sur l’ensemble du territoire, aussi bien en milieu rural qu’urbain.
De plus, les résidences contemporaines se sont éloignées du principe d’artiste isolé et peuvent proposer aujourd’hui des espaces de création dans des lieux partagés avec d’autres artistes où même des lieux de travail tels que les bibliothèques, lycées, théâtres, entreprises…

En sommes, chaque structures accueillant des résidences est libre de définir le cadre (espaces, temps, esthétiques artistes, etc.). De ce fait, il existe un maillage important et très diversifié de résidences d’artistes sur le territoire français.

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs typologies de résidences sont représentées

 

||| Résidence dans un lieu précis et prévu à cet effet
||| Résidence itinérante
||| Résidence dédiée aux arts plastiques
||| Résidence dédiée au spectacle vivant
||| Résidence dédiée aux musiques actuelles
||| Résidence dédiée à l’écriture
||| Résidence dédiée au cinéma et à l’audiovisuel
||| Résidence hybride, pluridisciplinaire

Les résidences en Nouvelle-Aquitaine

Les résidences en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine intervient de plusieurs manières pour soutenir les résidences de création : par la subvention de lieux qui proposent des résidences d’artistes d’une part mais également par la mise à disposition de bâtiments dont elle est propriétaire.

Actuellement, trois propriétés de la Région Nouvelle-Aquitaine sont dédiées à des résidences de création et gérées par des opérateurs culturels du territoire :

  • Le Chalet Mauriac à Saint-Symphorien (33), résidence d’écriture pour les auteurs de cinéma, livre et projets hybrides gérée par l’ALCA
  • La MÉCA à Bordeaux (33), où l’OARA accueille des artistes de spectacle vivant en résidence dans ses espaces dédiés et où le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA met à disposition un atelier entièrement équipé pour des résidences d’artistes français ou étrangers.
    La MÉCA est une propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine réalisée par BIG (Bjarke Ingels Group – Copenhague) associé à Freaks (Paris).
  • Le château de l’île de Vassivière (87), lieu de création et de recherche pluridisciplinaire en lien avec le paysage géré par le CIAP Vassivière.
Les articles du dossier
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin

Recensement des lieux de résidences d’artistes en Nouvelle-Aquitaine
||| L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine a recensé les lieux de travail artistique et résidence en Nouvelle-Aquitaine.

D’autres résidences en région
||| Pour connaître d’autres formes de résidences en Nouvelle-Aquitaine, nous vous conseillons la lecture du numéro 17 d’Éclairages consacré aux résidences d’auteurs.

La structuration en réseau
||| Le Chalet Mauriac, associé à d’autres résidences sur le territoire telle que la Métive à Ahun, fait partie du réseaux national des résidences d’écriture à découvrir dans un article de Prologue « Les Résidences pour l’art d’écrire, un réseau national pour défendre la création ».
||| Le CIAP Vassivière fait également partie d’un réseau national des résidences dans le champ des arts visuels : Arts en résidence.

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Dossier Habitants au cœur de la culture

AdobeStock par Melita

Ce dossier thématique souhaite valoriser la participation des habitants de Nouvelle-Aquitaine au sein de projets culturels, toutes esthétiques confondues.

Comment participer à la vie culturelle en Nouvelle-Aquitaine ?

Comment participer à la vie culturelle en Nouvelle-Aquitaine ?

Dans ce dossier, vous aller découvrir différentes formes de participations de néo-aquitains pour et dans des projets culturels sur l’ensemble du territoire. Cette implication des habitants sera tantôt présentée par l’artiste ou la compagnie qui l’a intégrée dans son processus de création, tantôt par un organisateur d’évènement culturel ou encore par une personne témoignant de sa propre participation.

Le dossier s’étoffera au fil des mois pour valoriser cette thématique à travers des exemples dans plusieurs esthétiques culturelles (arts plastiques et visuels, théâtre, danse, musiques, patrimoine…) et des formats variés (interviews, reportages, témoignages…).

La participation à la vie culturelle inscrite aux droits culturels

La participation à la vie culturelle inscrite aux droits culturels

L’implication d’un individu ou d’un groupe à une œuvre culturelle s’inscrit pleinement dans la définition des droits culturels.
S’il n’existe pas de définition précise des droits culturels, la Déclaration de Fribourg rassemble et explicite les droits déjà reconnus de façon dispersée dans de nombreux instruments.
Les droits culturels protègent les droits de chacun, individuellement et collectivement, de développer et d’exprimer leur humanité, leur vision du monde par l’intermédiaire, entre autres, de valeurs, de croyances, de convictions, de langues, de connaissances, de l’expression artistique, des institutions et des modes de vie. Les droits culturels protègent également l’accès aux ressources et patrimoines culturels qui rendent possibles ces processus d’identification et de développement.
Ainsi, ils visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux.

Vidéo Droits culturels

La loi NOTRe a renforcé l’intégration des droits culturels aux politiques publiques en énonçant, dans l’article 103, que la responsabilité des collectivités et de l’État en matière culturelle nécessite le respect des droits culturels des personnes.
Pour répondre à cette question d’une manière adaptée aux réalités vécues par les acteurs du terrain, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé une réflexion collective, conduite par Jean-Michel Lucas et Aline Rossard, qui a débuté en septembre 2017 et s’est conclue en décembre 2018.
Leur rapport, téléchargeable en fin d’article, a été présenté le 20 novembre 2019 à Bordeaux.

Découvrez dès à présent les premiers articles de ce dossier qui sera alimenté au fil des mois avec des articles, des reportages, des interviews pour illustrer les différentes formes de participations aux projets culturels qui s’offrent aux néo-aquitains.

Les articles du dossier
Ressources en lien
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Patrimoine et inventaire
Zoom sur

La collection documentaire Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

Mis à jour le 20 mars 2023

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo !

Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques, et des nouveautés viennent l’enrichir chaque mois ! A picorer pour le plaisir des yeux et le dépaysement d’un voyage immobile, pour se cultiver en toute simplicité, pour travailler en classe avec des élèves et faciliter leur compréhension d’un sujet, pour choisir votre prochain lieu de vacances en Nouvelle-Aquitaine ou pour tout autre usage que vous souhaitez !

Art et création contemporaine

Art et création contemporaine

Cette thématique rassemble nos vidéos sur des sujets dédiés à la peinture, à la sculpture et aux autres arts plastiques du 19ème siècle à nos jours, dans différents lieux de Nouvelle-Aquitaine. On y trouve notamment la peinture impressionniste de l’Ecole de Crozant à travers un ensemble de tableaux de différents artistes, les vitraux de Marc Chagall dans la chapelle du Saillant en Corrèze, les œuvres d’art contemporain du bois de sculptures du Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière, l’évolution de la tapisserie d’Aubusson au début du 20ème siècle et les œuvres tissées plus récentes comme Le Murex et l’Araignée de Gérard Garouste.



Châteaux, tours et fortifications

Châteaux, tours et fortifications

Cette thématique rassemble nos vidéos sur différents châteaux, tours ou fortifications de villes, d’époque médiévale ou de la Renaissance, dans différents lieux de Nouvelle-Aquitaine. Certains de ces édifices, en partie ou entièrement détruits, ont été restitués en images de synthèse comme le château des Cars en Haute-Vienne, celui de Pompadour en Corrèze ou celui d’Angles-sur-l’Anglin dans la Vienne. Cette technique permet de révéler l’ampleur des constructions disparues et de montrer le fonctionnement des dispositifs défensifs du Moyen Age et des Guerres de religion. Dans d’autres cas, comme pour le château de Pau, la vidéo permet, en plus des vues extérieures, d’avoir un aperçu des intérieurs.



Patrimoine Culturel immatériel

Patrimoine Culturel immatériel

Cette thématique rassemble nos 20 vidéos sur différents sujets liés au patrimoine culturel immatériel en Nouvelle-Aquitaine. La notion de patrimoine culturel immatériel définie par l’UNESCO est très large et recouvre 5 domaines : l’artisanat traditionnel et ses savoir-faire (incluant l’artisanat d’art), les pratiques sociales, les rituels et événement festifs hérités du passé (les fêtes et traditions populaires), les arts traditionnels du spectacle (musique et danse traditionnelle, théâtre traditionnel…), les expressions et traditions orales, les connaissances et pratiques ancestrales sur la nature et l’univers. Certains des sujets traités ici, comme la tapisserie d’Aubusson, les arts du feu de Limoges (porcelaine et émaux), les Ostensions Limousines ou les chemins de Saint Jacques de Compostelle sont inscrits sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’UNESCO. D’autres, comme la fabrication artisanale des bardeaux de châtaigniers, la chabrette à miroirs ou les Jours d’Angles, présentent tout autant d’intérêt même s’ils ne sont pas inscrits. Ces films visent autant à les faire connaître qu’à en conserver la mémoire.



Paysages et ressources naturelles

Paysages et ressources naturelles

Cette thématique rassemble nos vidéos sur des sujets liés à la géographie locale (cours d’eau, vallées, reliefs, végétation…) et à l’interaction de l’homme avec son environnement, qu’il admire, qu’il transforme et dont il extrait des matières premières. L’évolution et la transformation des paysages par l’homme y est abordée, de la ville de Pau, ouverte au fil des siècles en balcon sur le sublime panorama de la chaîne des Pyrénées, en passant par la vallée de la Vézère de l’époque préhistorique à nos jours, des anciens marais asséchés sur les rives de l’estuaire de la Gironde, de la plantation très récente de la forêt du plateau de Millevaches ou du lac artificiel de Vassivière. Le paysage est également impacté par l’exploitation des ressources naturelles, comme ce fut le cas avec l’extraction du kaolin dans les carrières de Marcognac ou de l’ardoise à Allassac et dans les pans de Travassac.



Patrimoine industriel et artisanal

Patrimoine industriel et artisanal

Cette thématique rassemble nos vidéos sur des sujets liés à des activités de production industrielle ou artisanale sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, comme la tapisserie d’Aubusson et ses différents métiers (lissier, teinturier, cartonnier), la porcelaine de Limoges ou encore la fabrication de bardeaux de châtaigniers. Ces savoir-faire et leurs différents procédés sont filmés et expliqués. Certains sites industriels anciens comme l’arsenal de Rochefort ou les mines d’argent de Melle ne sont plus en service, tandis que d’autres plus récents comme le barrage hydroélectrique de Vassivière fonctionnent encore.



Patrimoine maritime et fluvial

Patrimoine maritime et fluvial

Cette thématique rassemble toutes nos vidéos sur des sujets liés aux abords et usages des fleuves et de la mer en Nouvelle-Aquitaine, de la pêche à la navigation marchande ou militaire, des barrages et canaux aménagés aux ponts et bacs pour relier les rives, des phares pour guider les bateaux aux ports pour les accueillir, de l’arsenal de Rochefort pour construire les navires de guerre aux forts destinés à les stopper. Ces sujets se concentrent pour l’instant principalement sur la Charente et la Gironde, mais ils vont s’enrichir à l’avenir. Les villas balnéaires du Pays Basque seront prochainement abordées, avec toute une série consacrée au village de Bidart.



Patrimoine religieux

Patrimoine religieux

Cette thématique rassemble nos vidéos sur des édifices religieux de Nouvelle-Aquitaine (églises, abbatiales, collégiales, anciens couvents, chapelles, temples protestants…), ainsi que leurs décors sculptés ou peints, leurs vitraux, mais également les objets d’art cultuels qu’ils abritent, notamment les précieux reliquaires, ou encore les orgues. L’histoire religieuse locale est également abordée à travers le récit d’époques marquantes ou le fonctionnement d’anciennes communautés religieuses. Enfin, certains sujets s’intéressent aux traditions encore vivantes comme le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle ou les Ostensions Limousines.



Sites archéologiques

Sites archéologiques

Cette thématique rassemble nos vidéos traitant de sites archéologiques de différentes époques en Nouvelle-Aquitaine, qu’ils soient d’époque préhistorique comme la grotte de Lascaux et les autres abris ornés de la vallée de la Vézère, le site de La Chapelle-aux-Saints en Corrèze et le Roc aux Sorciers dans la Vienne ; d’époque gallo-romaine comme les thermes antiques d’Evaux-les-Bains, la cité portuaire antique du Fâ ou les vestiges de Rauranum en Pays Mellois, jusqu’à la période Renaissance avec le château des Cars en Haute-Vienne.



Urbanisme et bâtiments publics

Urbanisme et bâtiments publics

Cette thématique rassemble nos vidéos traitant de l’aménagement des espaces publics, tant au Moyen-Age avec les bourgs fortifiés de Talmont-sur-Gironde, de Montignac, Meymac ou Beaulieu-sur Dordogne, qu’à l’époque contemporaine avec la création de places, de ponts et d’avenues, comme le remarquable Boulevard des Pyrénées de Pau, ouvrage d’art construit à flanc de rocher comme un balcon de la ville. L’architecture de bâtiments publics comme l’hôtel de ville d’Aubusson, les halles de Limoges ou le Centre d’art de Vassivière sont également abordés ici.



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Culture & Patrimoine
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Livre
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Dossier Les prix littéraires en région

AdobeStock par Mаксим
Mis à jour le 15 novembre 2022

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient quatre prix littéraires qui ont un lien fort avec le territoire, dont deux décernés par des lycéens.

  • Le Prix Renaudot des lycéens
  • Le Prix De livre en livre (lycéen également)
  • Le Prix François-Mauriac de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Le Prix Lacouture

 

Un prix littéraire est une distinction décernée pour une œuvre littéraire particulière. Le prix peut être remis par des institutions publiques ou privées, des associations, des académies, des fondations… et s’accompagne d’une somme d’argent, d’une bourse, d’une résidence d’auteur ou encore d’un objet d’art.

Le soutien de la Région à ces prix concourt pleinement à l’accompagnement mené auprès de l’ensemble des acteurs de la filière du livre. C’est pourquoi, durant toute l’année 2022, nous suivrons l’organisation et la remise de ces quatre prix dans ce dossier dédié afin de rendre compte de la richesse et diversité d’auteurs, d’éditeurs et de libraires en Nouvelle-Aquitaine.

Les articles du dossier
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Culture & Patrimoine
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Festivals et manifestations
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Dossier Les festivals en sortie de crise

Francofolies 2019 © Région Nouvelle-Aquitaine_Francoise Roch
Mis à jour le 23 novembre 2022

Il est inutile de rappeler que notre pays a été mis à l’arrêt par la crise sanitaire en 2020. Les festivals, comme tous les autres évènements sur le territoire, en ont subi les conséquences et ont dû essuyer annulations ou reports.

Pour mesurer l’impact du COVID sur les festivals néo-aquitains et appréhender les craintes qui en découlent, maintenant que la situation semble se stabiliser, la Région a sollicité l’ensemble des festivals soutenus pour répondre à une enquête en ligne.

Les impacts de la crise sanitaire sur les festivals en Nouvelle-Aquitaine

269 organisateurs de festivals ont répondu à cette enquête ; la synthèse de ses résultats est disponible au téléchargement ci-dessous.

En complément de l’enquête

Pour compléter cette enquête, la Région part à la rencontre de cinq festivals cet été, sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, pour revenir sur les adaptations nécessaires en 2021 et leurs conséquences pour l’édition 2022 en termes de programmation, de relation au public, de billetterie…

 

De juillet à fin septembre, retrouver les reportages produits par la Région Nouvelle-Aquitaine sur les festivals suivants :

Les articles du dossier
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Numérique culturel
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Dossier La diffusion en ligne

une personne qui filme un guitariste avec son smartphone

Depuis les années 2000, les pratiques des publics ont fortement évolué vers les nouveaux usages (écoute en ligne de musique, abonnement aux plateformes de cinéma et audiovisuel, médias en ligne, nouveaux formats adaptés aux réseaux sociaux, nouvelles formes immersives…).

Introduction

La crise sanitaire est venue renforcer et accentuer cette tendance rendant indispensable la réflexion sur des formes de diffusion complémentaires aux traditionnelles co-présences artistes/publics dans des lieux physiques. Ces contextes de crise structurelle et de crise sanitaire ont amené les professionnels de Nouvelle-Aquitaine à réfléchir sur l’avenir du secteur. Certains professionnels, déjà conscients de l’urgence à repenser les modèles et notamment via la complémentarité numérique-présentiel nous ont livré leurs réflexions lors d’une concertation en juillet 2020 sur la diffusion live.

Crise sanitaire et culture : réflexions de Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène Cognac
Crise sanitaire et culture : Thierry Szabo, directeur de l’Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Crise sanitaire et culture : réflexions de Patrick Tréguer, responsable du Lieu Multiple
Crise sanitaire et culture : témoignage d’Aurore Claverie directrice artistique de La Métive

Suite à cette concertation et aux remontées des besoins exprimées par les acteurs du territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de lancer ce nouveau dossier éditorial sur la diffusion en ligne pour mieux accompagner le secteur culturel ; ce dossier ouvert comportera différents chapitres sur le sujet qui s’agrègeront tout au long de 2021.

Articles du dossier
Articles en lien
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Dossier Culture au premier confinement


À l’instar du Ministère de la Culture et de son action #Culturecheznous, de nombreux acteurs du secteur culturel ont mis à disposition gratuitement sur le web et les réseaux sociaux des œuvres, des ateliers, des concerts, des ressources numériques… La Région Nouvelle-Aquitaine et ses agences s’organisent également pour contribuer au mouvement d’accompagnement des confinés néo-aquitains.

Ces mises à disposition en ligne viennent interroger le rapport aux œuvres des publics et les modèles économiques traditionnels du secteur culturel. La crise sanitaire est-elle en train de produire une nouvelle manière de diffuser la création et la culture ou simplement d’amplifier les usages actuels ?
La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose des clés de lecture dans ce foisonnement d’initiatives en Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

Cette période de confinement montre les limites des moyens traditionnels de diffusions, ou comment les professionnels de la culture utilisent, et pour certains adaptent, leurs outils. Découvrez des projets d’acteurs culturels qui utilisent le numérique pour diffuser, créer, valoriser, via une éditorialisation spécifique liée au confinement.

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Numérique culturel
Dossiers thématiques

Dossier Bande dessinée et Numérique

Photo by Balazs Ketyi on Unsplash
Mis à jour le 13 décembre 2022

Ce dossier thématique, réalisé en partenariat avec Pierre Pulliat (Formateur/enseignant Bande dessinée à l’École de la Librairie ; Rédacteur magazine Bd manga comics à Biblioteca ; Libraire (Bédélire, Pulp’s, Aaapoum Bapoum), interroge les liens entre bande dessinée et numérique à travers une série d’articles et d’interviews vidéos à découvrir tout au long du deuxième semestre 2021.

Pour commencer, nous vous proposons deux articles qui tenteront de définir les contours de la bande dessinée numérique ; de par sa nature en constante évolution, les données chiffrées et les définitions sont à même d’évoluer avec le temps. Cette première partie offre une réflexion et un état des lieux du marché.

Puis, ce dossier sera agrémenté d’interviews de professionnels (auteurs, éditeurs, professeurs…) afin d’apporter un éclairage complémentaire par différents acteurs de la chaine du livre, et de nouveaux articles sur les rapports entre bande dessinée et jeu vidéo, bande dessinée et recherche ou encore les questions que pose la conservation de la bande dessinée numérique au fil des évolutions technologiques.

Enfin, deux autres articles viendront clôturer ce dossier en se penchant sur l’arrivée des NFT dans ce secteur ainsi que le lien entre BD numérique et jeux vidéo.

Les articles du dossier
Ressources en lien
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Dossier Patrimoine et Numérique en Nouvelle-Aquitaine

Deux jeunes femmes qui portent des casques VR devant une cathédrale

Découvrez les Chroniques estivales Patrimoine et numérique.

À l’été 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine, en association avec {CORRESPONDANCES DIGITALES], propose un ensemble de chroniques sur les usages innovants des sites patrimoniaux néo-aquitains. Au fil de ces publications, explorez les apports et limites du numérique tant du point de vue des publics que des pratiques professionnelles : contributions du numérique dans l’accueil, l’interactivité, l’éducation, la participation des publics et ce qu’il permet en termes de reconstitution, de restitution d’impressions et de mise en récit du patrimoine.

Articles du dossier
L’ebook

L’ebook

Cette publication regroupe les articles produits sous forme d’un e-book interactif.

Co-réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine et {CORRESPONDANCES DIGITALES], les articles ont pour thématique commune les apports du numérique dans les projets de médiation du patrimoine. Cette publication compile des articles, des interviews et des fiches projets. Elle se veut être un catalyseur de projets inspirants et s’adresse donc à tout opérateur culturel, touristique ou numérique qui souhaite développer un projet numérique culturel sur son territoire.

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