Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Actualité

Filmer le travail

Affiche Filmer le travail 2023
Mis à jour le 30 janvier 2023

Du 17 au 26 février 2023, le festival international Filmer le travail vous donne rendez-vous pour sa 14e édition à Poitiers.

Cette année, le festival s’intéresse au travail informel : travail au noir, invisible, travail gratuit, bénévole, travail domestique, travail vivant ou prescrit… Il sera rythmé par de nombreux événements, comme autant de fils à dérouler pour s’interroger sur les formes que prend le travail dès lors qu’il échappe au cadre légal ou s’inscrit aux marges ou en dehors du salariat.

Au programme

Des conférences avec des chercheur.euse.s ; une rétrospective de films rares et méconnus, des rencontres littéraires, une programmation pour le public jeune, des avant-premières et séances spéciales en présence d’invité.e.s, des rencontres professionnelles, une exposition intitulée African Workplaces dans laquelle neuf photographes et chercheur.e.s se sont intéressé.e.s aux petits métiers urbains, au travail dans les plantations et à l’industrialisation grandissante du continent africain. Temps fort du festival, la compétition internationale sera l’occasion d’accueillir à Poitiers des cinéastes du monde entier qui viendront présenter leurs documentaires sur le travail.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Du 17 au 26 février 2023 à Poitiers

En savoir plus
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels

Collectif ACTE

Mis à jour le 27 janvier 2023

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations

Quand on Conte

Affiche Quand on conte 2023
Mis à jour le 20 janvier 2023

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques

Plus ? Moins ! Soirée de lancement de la Nuit des idées en Nouvelle-Aquitaine

La Nuit des idées 2023
Mis à jour le 25 janvier 2023

Dans le cadre de la convention pluriannuelle entre l’Institut français et la Région Nouvelle-Aquitaine, un des axes du programme accompagne les projets néo-aquitains qui s’inscrivent dans les opérations portées par l’Institut français, dont la Nuit des idées.

Pour l’édition 2023, l’Institut français fait évoluer le format de la Nuit des idées en proposant une période de débats et d’échanges allant de fin janvier à octobre 2023.

Le thème retenu cette année est « Plus ? » autour des grands axes suivants :

  • La question, à l’heure du réchauffement climatique, de la place prise par les dynamiques d’accumulation comme ressorts essentiels de notre modernité.
    Les débats pourront utilement interroger, dans la perspective d’une économie plus durable et équitable, les enjeux relatifs à l’exploitation des matières premières (y compris l’utilisation de l’eau), à nos besoins énergétiques (moteurs du monde contemporain), aux rythmes de production de biens et de services ou encore à la société de consommation, envisagée tant du point de vue écologique que social ou psychologique.
  • L’enjeu démographique dans ses liens à la production : la croissance de l’humanité et la recherche de technologies et de méthodes plus performantes et plus durables pour cultiver, nourrir, abreuver, loger, éduquer, protéger et épanouir les êtres humains, ainsi que les espèces vivantes qui dépendent d’eux et dont ils dépendent.
  • L’accélération et l’intensification du monde et des vies, et notamment les exigences d’efficacité, de productivité et de performance académique, sportive ou ludique, dans ce qu’elles instaurent un rapport particulier au temps, au corps et à l’esprit.

Au programme de cette soirée de lancement

  • De 18h30 à 19h30 : plateau radiophonique en live
    Une heure pour interroger une thématique « Plus ? » aux questionnements multiples : abondance, décroissance, ralentissement, résonance… Une heure pour présenter les déclinaisons culturelles de la nuit des idées dans la région Nouvelle-Aquitaine avec nos invité·es et plusieurs podcasts.
    >> Les invité·es : Cécile Benoist, responsable de l’unité Nord Spectacle Vivant pour la Région Nouvelle-Aquitaine sur les sites de Poitiers et de Limoges ; Christelle Derré, metteure en scène et artiste transmédia au Collectif Or normes ; Selim Ennjimi, chargé de mission projet territoire à Récréasciences, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Limoges.
    >> Animation : François Sabourin et Héloïse Morel
    >> Réalisation : Victor Dubin et Julien Lefevre
  • De 19h30 à 20h30 : concert Le Cul des Anges
    Cela aurait tout aussi bien pu s’appeler « chansons impossibles » puisqu’il est question de mettre des poèmes hors d’eux-mêmes, de les baigner dans la musique pour savoir s’ils y nagent ou s’y noient.
    Dans ce bain on entendra Pessoa, Villon, Quignard, Morrison (Toni, pas Jim), Beckett, Rigaud, Poujol, Pallaron, Mouawad…tous ces gens qui, à n’en pas douter, l’ont touché, le cul des anges.
    >> Emmanuelle Bouriaud : alto et chant / Anne Dussidour : pleins de trucs et chant / Hervé Rigaud : guitare et chant

    Lieu : Espace Mendès France (Poitiers)

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant

L’emploi partagé dans le secteur culturel : qu’est-ce que c’est ?

AdobeStock par Sushiman
Mis à jour le 10 janvier 2023

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Mise en ligne des dossiers d’inventaire de la commune de Persac

Commune de Persac, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, C. Rome
Temps de lecture 2 minutes

L’ensemble des 253 dossiers de l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est en ligne.

Le département de la Vienne est traversé du sud au nord par 3 cours d’eau structurant le paysage : la Gartempe, la Vienne et le Clain. Ponctuées de traces d’occupations anciennes, dotées d’une ripisylve encore abondante, les rivières de la Gartempe et de la Vienne font l’objet d’études approfondies menées par les collectivités qu’elles traversent.

Afin de compléter ces projets et de fournir un socle de connaissance scientifique opérationnel, la Région Nouvelle-Aquitaine, relayant la décision de la Région Poitou-Charentes du 27 mars 2015 sur son programme pluriannuel d’Inventaire général du patrimoine culturel 2015-2020, a souhaité conduire des opérations d’inventaire sur les rives de la Gartempe et de la Vienne, et ce dès 2015.

L’opération menée sur les rives de la Vienne, dans la traversée de 12 communes riveraines de la rivière sur le département de la Vienne, a démarré en décalage et s’étalera sur la période 2019-2025. Elle consiste à recenser, étudier et faire connaître l’ensemble du patrimoine culturel d’un espace aux enjeux historiques et environnementaux importants. De ce fait, elle prend en compte les éléments du patrimoine à la fois pour leur intérêt historique et patrimonial et pour ce qu’ils révèlent des relations étroites entre l’homme et son environnement.

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations

Filmer le travail

Affiche Filmer le travail 2023
Mis à jour le 30 janvier 2023

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel

Shangri-La

Photo by Jr Korpa on Unsplash
Mis à jour le 19 janvier 2023

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Publication : « Grand Châtellerault : Chenevelles »

Portail roman de l’église Saint-Rémi. © Région Nouvelle-Aquitaine / Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Inventaire général du patrimoine culturel. Paul Maturi.
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 30 novembre 2022

La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles, issue de l’inventaire du patrimoine conduit en partenariat par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être mise en ligne.

Chenevelles est la dernière commune des Vals de Gartempe et Creuse à faire l’objet d’un inventaire de son patrimoine. Elle est située à environ 12 km à vol d’oiseau au sud-ouest de Châtellerault. En 2018, elle comptait 462 habitants répartis sur 29,30 km².

L’église paroissiale, dédiée à Saint-Rémi, conserve un portail roman du 12e siècle et un clocher gothique du 15e siècle. Le bâtiment abrite de nombreux objets protégés au titre des Monuments historiques, dont la dalle funéraire du chevalier Ralon (1320) et un tableau représentant l’Assomption de la Vierge. Quant à la chapelle de la Chapelle-Roux, située à plusieurs kilomètres au sud-est du bourg, elle remplace une église paroissiale détruite en 1858.

La plupart des constructions sont bâties ou transformées au cours du 19e siècle, voire au début du 20e siècle. L’habitat de prestige, comme les châteaux et les manoirs, a cependant conservé des éléments bâtis datables d’époques antérieures. Le château de la Font présente encore deux tours construites entre la fin du 15e et le début du 16e siècle. Le château de Londière et ses dépendances ont été entièrement reconstruits au 18e siècle et présentent un style très homogène.

Voici une publication en ligne pour découvrir l’histoire, les paysages et le patrimoine de Chenevelles.

Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel

Afriques en Vision

Affiche Afriques en Vision 2022
Mis à jour le 16 novembre 2022

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.