Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

Une semaine pour découvrir les métiers de la Culture

semaine des métiers MECA AdobeStock
Mis à jour le 24 février 2025

Du 10 au 14 mars 2025, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’OARA, l’ALCA et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA ouvriront les portes de la MÉCA aux collégiens et lycéens de la région durant une semaine dédiée à la découverte des métiers de la culture.

Dédiée aux collégiens et lycéens de la région, cette semaine est l’occasion de leur présenter les métiers du secteur culturel, en lien avec les activités des hôtes de la MÉCA. Le principe consiste à faire connaître les professions contribuant à la création telles que la régie, la direction technique, le commissariat d’exposition, la production…).

Chaque hôte accueillera un groupe d’élèves pour une expérience artistique et un échange sur les métiers de son secteur en présence de professionnels. Ainsi, ce sont les professions des arts plastiques et visuels, de la chaîne du livre, du cinéma et du spectacle vivant qui seront présentés.

Spectacle vivant

Les métiers du spectacle vivant

Photo de l'intérieur de la scène de spectacle de la MECA

MECAscene

L’OARA est l’agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine spécifique au champ du spectacle vivant.

Elle présentera les métiers de régisseur·se plateau, lumière, vidéo ou son en visitant les coulisses et la MÉCAscène ainsi que l’atelier technique.

Elle proposera également aux élèves de vivre l’expérience immersive « METAscène » : un voyage virtuel à travers différents théâtres de Nouvelle-Aquitaine.

Livre et cinéma

Les métiers du livre et du cinéma

Salle de cinéma avec écran et fauteuils rouges

Auditorium ALCA

Ce sera l’ALCA, agence du livre, du cinéma et de l’audiovisuel qui orchestre la découverte de plusieurs métiers du livre et du cinéma.

  • Pour le livre : auteur·e de livre, auteur·e réalisateur·rice de cinéma, éditeur·rice, libraire, producteur·rice.
  • Pour le cinéma : décorateur·rice, habilleur·se, maquilleur·se…

Des rencontres avec des professionnels de ces deux secteurs sont prévues également ainsi que la présentation de deux projets autour du cinéma : France Tabac, futurs lieu dédié au cinéma en Dordogne (voir article dédié) et COMETT, plateforme d’éducation aux images avec une rubrique spécifique au métiers (consulter l’article).

Art contemporain

Les métiers des arts plastiques et visuels

Homme devant des tableaux dans le FRAC MECA

FRAC MECA

Le Frac MÉCA soutient la création contemporaine par le biais de sa collection de plus de 1 600 oeuvres, son enrichissement, sa gestion et sa valorisation, sa diffusion dans son lieu d’exposition.

Les élèves pourront découvrir l’exposition en cours tout en testant les outils de médiation pour comprendre la spécificité du métier de médiateur·rice culturelle.

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Le Contrat Régional de Filière des métiers de la culture a été voté par les élus régionaux pour la période 2024-2028.
La semaine des métiers à la MÉCA s’inscrit dans la priorité 1 de ce CRF, à savoir « l’attractivité du secteur culturel ». Elle vise à répondre à l’engagement autour du renforcement de la connaissance des métiers de la culture en s’appuyant sur la Direction de la Culture et du Patrimoine, la Direction de l’Orientation, les agences culturelles régionales et leurs partenaires.

La signature officielle du Contrat Régional de Filière aura lieu à la MÉCA, pendant la semaine des métiers, le 13 mars 2025 en présence des différents partenaires. 


Articles en lien
go_to_the_top_icon