Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Actualité

Projet soutenu | Ta Pi Son

Ta Pi Son

Le Tapis Sonore des Caprices de Marianne est un plateau de jeu musical GRANDEUR NATURE !

Autour de ce grand espace rectangulaire délimité par une structure en relief, des enceintes diffusent les extraits musicaux déclenchés par les actions des joueurs, proposant une véritable immersion dans l’univers sonore et dans le langage de la musique classique.

Si son inspiration vient des tapis d’éveils bien connus des jeunes parents, le tapis sonore des Caprices de Marianne s’en démarque d’abord par sa taille (3m x 3m) et bien sûr par le soin apporté aux sons diffusés. Tous les enregistrements seront réalisés en studio par des musiciens professionnels, car ils attachent une grande importance à la qualité de ce qu’ils feront entendre aux enfants.

En suivant un parcours graphique qui les invite à l’exploration, les joueurs s’amuseront à déclencher le son d’une trompette, à modifier l’intensité d’une mélodie, ou à explorer le différents modes de jeu d’un violon.

Pilotée par un programme informatique, cette structure novatrice accueille plusieurs jeux pédagogiques dans un même espace, pour permettre aux enfants de comprendre quelques notions musicales fondamentales.

Une expérience sonore unique !

« Ta Pi Son » est lauréat de l’appel à projets 2022 du dispositif Cultures Connectées.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

8 mars | La Région s’engage pour l’égalité femme-homme !

8 mars Egalité femme-homme

En ce 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, la Région réaffirme ses engagements pour l’égalité femme-homme dans tous les secteurs, milieu culturel compris.

L’égalité entre les femmes et les hommes fait référence à un principe fondamental selon lequel toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, doivent avoir les mêmes droits, opportunités et accès aux ressources.

L’égalité femme-homme ne se limite pas à l’absence de discrimination explicite, mais inclut aussi des efforts pour corriger les inégalités structurelles et systémiques qui existent dans de nombreux domaines tels que l’égalité salariale, l’accès à l’éducation et à la formation, la lutte contre les violences sexistes, la représentation dans les sphères de pouvoir…

Les actions dans la Culture

Les actions dans la Culture

Le secteur culturel est tout autant concerné que les autres et se doit de se saisir de ces enjeux et de s’engager activement pour une égalité réelle.

La Région Nouvelle-Aquitaine inscrit l’égalité comme un grand principe soutenu dans toutes ses politiques publiques. Ainsi, la Direction de la Culture et du Patrimoine intègre des mesures de rattrapage et d’incitation qui tendent vers cette égalité dans ses aides financières.

Les bonus financiers

C’est le cas du règlement d’intervention du Spectacle vivant qui propose un bonus financier pour les structures culturelles dirigées par des femmes.
Le bilan des 4 années de déploiement de ce règlement d’intervention montre de façon significative que les mesures de rattrapage « comprendre – sensibiliser – agir » sont efficaces et qu’elles doivent être poursuivies. Parmi l’ensemble des projets financés par le service spectacle vivant, ceux des femmes artistes représentent 44% des projets accompagnés.
De plus, le nombre de directrices de compagnies accompagnées a fortement augmenté, dépassant le nombre de projets portés par des hommes. Ceci prouve l’intérêt des mesures de rattrapages qui sont un des outils qui permettent aux femmes de qualifier leurs projets.

L’égalité dans les recrutements

Enfin, les processus de recrutement paritaires ont permis à des femmes d’être mieux représentées dans les recrutements des grands labels de l’Etat. L’année 2024 a vu le recrutement de directrices pour deux des trois Frac de Nouvelle-Aquitaine : Frac Poitou-Charentes et Frac MÉCA.

L’égalité femme-homme dans le spectacle vivant

Ces engagements politiques sont portés également par les agences culturelles régionales et les réseaux.

L’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine poursuit son observation sur les questions de diversité et d’inclusivité depuis plusieurs années. Dans ce cadre, elle a réalisé un article sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel.

Les femmes représentent 63 % des étudiant·e·s sur les bancs des écoles de l’Enseignement Supérieur Culture sur l’année scolaire 2021-2022, elles ne représentent que 45 % des personnes en emploi dans les professions culturelles.

Extrait de l’étude « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS » de l’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine –
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS
Un plan d’action régional

Un plan d’action régional

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Elle met en œuvre des actions concrètes au travers de son plan d’actions « Réaliser l’égalité 2018-2025 ».

Quatre discriminations prioritaires, mais non exhaustives, ont été ciblées dans ce plan d’action :

  • le genre,
  • l’orientation sexuelle,
  • l’origine
  • et le handicap.

Autour de ces priorités, le plan d’action est organisé en 3 axes :

  • faire de l’institution régionale une collectivité exemplaire,
  • travailler en partenariat avec les acteurs du territoire pour répondre au mieux aux besoins de la population,
  • renforcer la prise en compte des enjeux d’égalité dans les politiques régionales.
Réaliser l’égalité : plan d’action régional
Egalité et éco-socio-conditionnalités

L’égalité femme-homme dans la charte Néo Terra

L’obligation d’égalité professionnelle femme-homme est inscrite dans les critères d’attribution des aides Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, cet enjeu est au cœur des éco-socio-conditionnalités Néo Terra. Les modalités d’applications diffèrent selon la taille et la nature de la structure soutenue :

  • pour toutes les structures : obligation d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 50 salariés : calculer et publier chaque année l’Index de l’égalité professionnelle, mettre en place des mesures correctives si le score est inférieur à 75/100 et négocier annuellement sur l’égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 250 salariés : désigner un référent égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et association de plus de 1000 salariés :  publier les écarts de représentation entre femmes et hommes parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes, atteindre des quotas de femmes (30% en 2027, 40% en 2030) parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes ;
  • pour les collectivités publiques : élaborer et mettre en œuvre un plan d’action égalité professionnelle, mettre en place un dispositif de signalement des violences sexuelles et sexistes et respecter des quotas dans les nominations aux emplois de direction ;
  • pour les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants : présenter un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes.
Ressources en lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Zoom sur

Tout sur les courts avec COMETT

Capture d'écran d'une sélection de films présent sur la plateforme COMETT
Mis à jour le 24 avril 2025

En 2018, Hervé Bonnet, directeur du BAT 47 (bureau d’accueil des tournage du Lot-et-Garonne), a l’idée de créer une plateforme en ligne d’éducation à l’image à partir de courts métrages tournés sur le territoire. Six ans plus tard, COMETT est devenu un outil d’éducation artistique et culturelle utilisé par 120 établissements scolaires en Nouvelle-Aquitaine !

Surf sur la COMETT

COMETT est une plateforme à destination de médiateurs et enseignants pour les accompagner à parler de cinéma. A ne pas confondre avec un site de streaming, COMETT permet de visionner des courts métrages certes mais surtout de construire une médiation, un cours ou encore un projet pédagogique autour de films courts.

Surf sur la COMETT

COMETT c’est un gros Légo. On rajoute des briques chaque année, pas uniquement des films, pas uniquement des territoires de tournages mais aussi des fonctionnalités grâce aux retours que nous font les enseignants.

Hervé Bonnet, BAT 47 –
COMETT toute !

COMETT toute !

Le BAT 47 travaille avec un groupe d’enseignants « testeurs » depuis le début de la conception de l’outil dans une démarche d’amélioration continue. Camille Turcat, professeure d’arts plastiques au collège de Sainte-Livrade-sur-Lot, nous explique son utilisation de COMETT au quotidien.

En fait, maintenant, on m’enlèverait COMETT, je sais qu’il me manquerait un truc dans ma pratique quotidienne !

Camille Turcat, professeure –
L’envers de COMETT

L’envers de COMETT

Comment sont choisis les films sur COMETT ? Qui rédige les parcours pédagogiques ? Comment accéder aux ressources proposées par la plateforme ?
On vous dit tout sur COMETT !

COMETT est un outil pensé, développé et administré par l’équipe du BAT 47 (2 personnes plus précisément). Il s’agit d’une plateforme évolutive qui intègre régulièrement de nouveaux films et ressources. Les films, tournés en Nouvelle-Aquitaine, sont proposés par les territoires de tournages. Un comité éditorial, composé d’enseignants et de professionnels du cinéma, valide ensuite leur mise en ligne.

Analyses des films, parcours pédagogiques thématiques… sont l’œuvre de professionnels tels que des scénaristes, des réalisateurs, des critiques, des universitaires, des médiateur·ice·s…

A titre d’exemple, Charlotte Garson (rédactrice en chef adjointe aux Cahiers du cinéma) a créer une parcours pédagogique unique pour COMETT sur « Ecrire une critique de film ».

 

La plateforme est un outil de transmission à destination principalement des professionnels de l’éducation aux images et au cinéma : enseignants en école, collège, lycée, université, médiateurs cinéma, exploitants de salle…
Aussi, pour profiter de l’ensemble des films et de toutes les fonctionnalités, il faut être abonné.

Toutefois, chaque mois, un film est disponible gratuitement et dans son intégralité via la page d’accueil du site.

Il existe plusieurs offres d’abonnement :

– un abonnement via le Pass Culture pour mettre en place un atelier COMETT ;

– un abonnement collectif pour les établissements souhaitant avoir plusieurs comptes utilisateurs ;

– et un abonnement individuel pour les professionnels qui souhaiteraient un seul compte utilisateur.

Financement

COMETT a reçu des aides de la Région au titre du « soutien à la structuration de la filière, aux réseaux et à l’action culturelle » de la politique Cinéma et Audiovisuel ainsi que par l’appel à projets 2024 numérisation, médiation, création du programme Cultures Connectées coporté par la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine.

De COMETT à CHAC

De COMETT à CHAC

Une CHAC est une classe à horaires aménagés cinéma permettant un temps supplémentaire de pratique artistique dans l’emploi du temps des élèves. La sixième CHAC de France ouvre à la rentrée 2024 au collège de Sainte-Livrade-sur-Lot.

Tout ça on le doit notamment au travail du bureau d’accueil de tournages du Lot-et-Garonne, à COMETT et au cinéma Utopie de Sainte-Livrade qui sont devenus nos partenaires et qui nous ont aidé à monter tous les dossiers.

Camille Turcat, professeure –

A la rentrée 2024, une quinzaine d’élèves de 6ème intègreront cette classe. L’objectif étant qu’en 2027 les quatre niveaux du collège puissent accéder à cette option.

Education à l’image et EAC

En quoi l’éducation à l’image participe à l’éducation artistique et culturelle ?

L’éducation à l’image fait partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle (EAC) puisqu’elle répond aux fondamentaux de l’EAC, qui sont de former des individus ouverts, critiques et engagés, capables d’apprécier et de comprendre les diverses expressions artistiques et culturelles.

Par l’éducation à l’image, les élèves sont invités à explorer les aspects artistiques des images, qu’il s’agisse de films, de photographies, de vidéos, ou d’autres formes de médias visuels. En apprenant à analyser la composition, les couleurs, la lumière, le cadrage, et d’autres éléments esthétiques, les élèves développent une sensibilité artistique pour les œuvres visuelles.

De plus, l’éducation à l’image les aide à développer un sens critique en comprenant comment les images peuvent influencer les perceptions et les opinions et en questionnant les messages implicites ou explicites véhiculés par les médias visuels.

Enfin, l’éducation à l’image inclut l’étude de films, de photographies et d’autres œuvres visuelles qui font partie du patrimoine culturel. En découvrant des œuvres classiques et contemporaines de divers horizons, les élèves accèdent à une diversité de cultures et d’expressions artistiques, enrichissant leur compréhension du monde et des différentes perspectives culturelles.

En savoir plus
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Projet soutenu / PopNum

La Fin du Présent

La Fin du Présent © collectif Invivo
Mis à jour le 21 février 2025

Découvrez le teaser de la création 2024 du collectif Invivo, un spectacle immersif au casque audio.

La fin du présent sera un spectacle immersif, hybride et protéiforme qui aura pour socle les trois pièces de Maurice Maeterlinck : Intérieur, L’intruse et Les sept princesses. Ces textes profonds gravitent autour de notre rapport individuel et collectif à la mort. Réunis, ils donneront lieu à un spectacle en trois paliers, traversé par la notion d’effondrement, qu’il soit celui de la nature, celui d’une famille, celui d’un royaume ou celui d’une jeunesse ; un étrange miroir de la crise du vivant que nous traversons.

« La Fin du Présent » est lauréat de l’appel à projets 2024 du dispositif Cultures Connectées.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Projet soutenu / PopNum

Fragments

Fragments © Compagnie Bivouac
Mis à jour le 21 février 2025

Le spectacle de cirque sonore et immersif de la Compagnie Bivouac, met en scène deux acrobates en mât chinois, une danseuse, un musicien live et un régisseur lumière : quintet inattendu qui tente l’expérience du poétique.

La fin du présent sera un spectacle immersif, hybride et protéiforme qui aura pour socle les trois pièces de Maurice Maeterlinck : Intérieur, L’intruse et Les sept princesses. Ces textes profonds gravitent autour de notre rapport individuel et collectif à la mort. Réunis, ils donneront lieu à un spectacle en trois paliers, traversé par la notion d’effondrement, qu’il soit celui de la nature, celui d’une famille, celui d’un royaume ou celui d’une jeunesse ; un étrange miroir de la crise du vivant que nous traversons.

« La Fin du Présent » est lauréat de l’appel à projets 2024 du dispositif Cultures Connectées.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Zoom sur

Abbaye de Charroux : la vidéo au service du patrimoine


Depuis cet été 2024, les vestiges de l’Abbaye de Charroux reprennent vie grâce à l’installation vidéo monumentale imaginée par Alcoléa&cie. Découvrez ce projet en 5 questions posées à Jean-François Alcoléa, directeur artistique de la compagnie.

Créée en 2000, Alcoléa&cie est implantée à Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine. La compagnie présente des spectacles pluridisciplinaires créés par Jean-François Alcoléa, qui associent musique, création sonore, vidéo, images fixes et animées, lumière, textes, danse, arts de la rue, dans un répertoire de création originale.

Parmi la multitude de formats artistiques proposés, Alcoléa&cie réalise des créations in-situ dans l’espace public.

L’interview en 5 questions

L’installation vidéo à l’Abbaye de Charroux en 5 questions

Jean-François Alcoléa, directeur artistique de Alcoléa&cie nous répond.

||| Qu’est-ce qui a motivé la création d’une installation monumentale à l’ancienne abbaye de Charroux ?

Dans le cadre de nos créations in-Situ, nous avons été sollicités pour réfléchir à la mise en valeur du site de l’ancien portail de l’abbaye de Charroux. L’étude de ce lieu, le contexte, et les souhaits de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, commanditaire, ont confirmé l’adéquation parfaite avec les valeurs fortes auxquelles nous sommes attachés :

un projet de territoire au carrefour du patrimoine et de la création artistique, plaçant l’humain au cœur de l’histoire, qui nous incite à proposer un projet d’excellence, dans une zone rurale éloignée de l’offre culturelle.

Aussi, nous avons imaginé cette installation vidéo, en lieu et place de l’ancien portail de l’abbaye, complétée d’une installation lumière à l’emplacement des quatre premières travées du bas-côté nord de l’abbaye.

||| Quel est le sujet et le but d’une telle installation ? L’avez-vous pensé comme une œuvre culturelle ou bien comme un outil de médiation touristique et culturel ?

Le souhait initial était de reconstituer le portail de l’abbaye en vidéo, sachant qu’au fil du temps, une façade d’habitations, qui cache ce portail, a été construite juste devant les voûtes du porche d’entrée. Le but était, en quelque sorte, de percer les mystères de cette façade d’habitations pour que le public découvre, en images, le magnifique portail dont était dotée l’église Saint-Sauveur de Charroux. Au fil de nos recherches, au regard de l’histoire exceptionnelle de ce site et des éléments iconographiques et historiques que nous avons découverts – dont certains inédits – il m’a semblé pertinent d’élargir le sujet et de proposer au public, de découvrir d’autres éléments essentiels, constitutifs de l’abbaye et de son histoire.

Ces recherches m’ont amenées à me rapprocher de nombreuses structures et personnes ressource, parmi lesquelles :

  • le Service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • le service des archives de la DRAC,
  • le service de conservation du patrimoine de la Médiathèque de Poitiers,
  • le Centre des Monuments Nationaux,
  • le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale,
  • l’association Karrofum qui œuvre à la conservation du patrimoine local,
  • l’architecte Dominique Vidal qui a réalisé la maquette de l’abbaye de Charroux, visible à l’Office de Tourisme, grâce à qui nous avons pu modéliser en 3D, l’église.

La séquence vidéo dévoile donc les Secrets et Mystères de l’abbaye de Charroux à partir d’images et des documents d’archives rares ainsi que des plans d’architectures dont certains sont encore inconnus du grand public. Un mapping de l’ancien portail nous convie à un ballet des sculptures et une reconstitution du tympan en 3D. Nous avons ainsi souhaité offrir au public une œuvre artistique dont le contenu est tout à la fois un outil de médiation culturel et touristique. L’abbaye ainsi révélée fait revivre toute sa magnificence, offrant une expérience unique au spectateur.

||| Comment avez-vous impliqué les habitants dans ce projet ?

Dans un premier temps, nous avons été en quête de tout élément susceptible de nous imprégner de l’histoire du lieu, des contextes et d’alimenter le contenu de la création vidéo, qu’ils soient iconographiques, textuels ou oraux. C’est la raison pour laquelle, ne disposant que de très peu d’éléments, nous sommes partis en quête d’informations auprès des différentes personnes des services précédemment mentionnés. En local, nous avons surtout impliqué les personnes qui ont contribué à alimenter nos sources d’informations, comme l’association Karrofum, par exemple, ou Dominique Vidal, l’architecte qui a réalisé la maquette de l’abbaye. Nous nous sommes ainsi appuyés sur ces personnes ressource qui connaissent parfaitement l’histoire de l’abbaye et ses moindres recoins. Et nous leurs sommes reconnaissants de l’aide précieuse et des visites commentées dont nous avons bénéficiées !
Nous avons en outre impliqué les personnes qui sont en lien avec l’installation, celles qui sont dans son environnement direct. Nous les avons ainsi tenues informées de l’avancement du projet, lors de réunions. Nous les avons invitées aux différents tests que nous avons effectués sur site, auxquels elles ont activement contribué, jusqu’à la livraison de l’installation.

||| Le projet a mis plusieurs années pour aboutir à la projection in-situ. Qu’est-ce qui vous a pris le plus de temps ?

Le projet a débuté en pleine crise de Covid, entre les périodes de confinements que nous avons connus. Les différents corps de métiers avec lesquels nous travaillons ont connu plus ou moins de rebondissements, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en fournitures et en matières premières, qui influent sur les délais de fabrication. Aussi, les différentes autorisations administratives et les échanges avec les administrations concernées sont très lents.

D’un autre côté, s’agissant d’une première en termes de réalisation technologique (il n’existe pas d’installation de ce type à notre connaissance en France) nous avons dû imaginer entièrement la conception de l’installation en incluant toutes les contraintes techniques des appareils, de la sécurité, de l’urbanisme ou des travaux publics, par exemple. Toutes ces étapes de conceptions nécessitent un temps de maturation.

Parallèlement à cela, la façade de projection a été entièrement refaite par la Communauté de Communes.

||| Quel a été votre plus gros regret sur cette création et, a contrario, votre plus grande réussite ou fierté ?

Nous sommes convaincus que l’art, la culture ainsi que la médiation culturelle sont le ciment d’une société. La culture est une constituante fondamentale de l’éducation, elle est aussi l’empreinte de toute organisation sociale. C’est la raison pour laquelle, la transmission et la médiation sont, par essence, des constituantes de notre activité, un engagement qui est notre marque de fabrique, en France comme à l’étranger, où nous impliquons, depuis plus de vingt ans, tous les âges, des enfants aux séniors. L’installation que nous venons de livrer serait un outil idéal au service d’un territoire rural, fort éloigné de l’offre culturelle. Il y aurait de formidables choses à réaliser, qui seraient vecteurs de redynamisation territoriale et citoyenne. Notre plus grand regret est peut-être de n’avoir pu impliquer davantage les habitants. Nous espérons que les volontés évoluent en la matière.

Notre plus grande réussite, qui est aussi notre plus grande satisfaction, se situe sur deux tableaux. D’une part, l’expertise acquise dans le cadre de nos créations In-Situ nous a permis de mettre sur pied une véritable prouesse technologique, d’une audace exceptionnelle, qui combine nouvelles technologies, mobilier urbain, patrimoine, vidéo mapping, images 3D, lumière, programmation et la gestion de l’ensemble de l’installation.

Nous sommes parvenus à un bel équilibre, entre création artistique, patrimoine et contenus qui transportent le spectateur à travers le temps, dans un véritable voyage onirique.

Fruit de très longues recherches, parfois fastidieuses ou semées d’embuches, nous sommes parvenus à donner à voir des documents ou objets inédits, révélant en partie, les Secrets et Mystères de l’abbaye de Charroux.

2 questions techniques

Pour approfondir, 2 questions techniques

L’élaboration et la mise en œuvre d’une installation fixe, pérenne ou saisonnière, dans l’espace public nécessite une vision à 360° ; de l’installation en elle-même, bien entendu, aussi bien que de son environnement, dans son sens le plus large touchant l’urbanisme, les travaux publics, la sécurité, l’écologique, le patrimoine, la culture… Des prérequis et différentes autorisations préfectorales sont nécessaires ainsi que celles de la DRAC. Aussi, s’agissant d’un monument et d’un secteur classés, les opérations s’effectuent sous la houlette de l’Architecte des Bâtiments de France. Ainsi, la couleur de l’installation tout comme l’emplacement de l’installation nous ont été dictées par l’ABF.

De notre côté, nous travaillons avec un cabinet d’architectes et un bureau d’études de manière à fournir ces différentes autorisations et afin d’envisager une installation en toute sécurité dans l’espace public, en adéquation avec les directives de l’ABF. Nous avons imaginé une installation parfaitement adaptée à son environnement, allant également jusqu’à envisager son intégration dans l’urbanisme local, en proposant, par exemple, certains types d’assises en symbiose avec l’environnement ou certaines finitions spécifiques par exemple.

Il n’y a pas de durée d’exploitation arrêtée ou prévue à ce jour. Nous allons à présent assurer la maintenance et la gestion de la projection. En matière de maintenance et d’entretien, il y a en premier lieu, les appareils. Nous suivons les préconisations des constructeurs avec lesquels nous sommes directement en contact, ce qui est un atout majeur et nous permet d’appréhender et de parer rapidement à toute situation ou toute urgence. Par exemple, les appareils doivent être contrôlés physiquement en fonction d’un certain nombre d’heures de fonctionnement. D’autre part, nous gérons l’ensemble de l’installation à distance. Ainsi, dans la mesure où l’image vidéo en venait à se décaler, par exemple, nous sommes en mesure de rétablir le mapping depuis nos ordinateurs.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Zoom sur

Audiodescription mobile : une technologie responsable

AdobeStock #683094681 Par Andrii
Mis à jour le 24 avril 2025

L’accessibilité des spectacles pour les personnes malvoyantes et aveugles passe sans conteste par l’audiodescription, soit la description des éléments visuels d’une œuvre pour en donner les éléments essentiels à la compréhension.

Si l’audiodescription est massivement proposée pour les œuvres cinématographiques en France, notamment lors de leur diffusion sur les chaînes de télévision, elle n’est encore que peu déployée dans les salles de spectacle. Cela s’explique par des raisons économiques principalement, à savoir le coût d’achat pour une salle culturelle de matériel spécifique (dispositif de diffusion et casques), et le coût pour une compagnie ou une production relatif à la prestation de traduction en audiodescription de l’œuvre par un professionnel.

Reportage vidéo

Forte de ce constat, la compagnie Les Singuliers Associés, pour son spectacle Mamamé, a travaillé à la mise en place d’un dispositif d’accessibilité pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, intégré à la régie du spectacle, sans limites de bénéficiaires, disponible à toutes les représentations et sans surcoût pour le programmateur.

Le saviez-vous ?

La France compte 1,7 million de personnes déficientes visuelles.

Pour une généralisation de l’audiodescription

Pour une généralisation de l’audiodescription

La création Mamamé est l’occasion pour la compagnie Les Singuliers Associés de tester l’efficacité du dispositif technique rendant la pièce accessible aux personnes malvoyantes et aveugles par l’audiodescription en salle. L’audiodescription a été testée à plusieurs étapes avec des utilisateurs en situation de handicap, de l’écriture initiale à la mise en œuvre lors d’une représentation.

« Il y avait certaines séquences qui m’échappaient sans l’audiodescription. »

Adama, bêta-testeur –

La technologie choisie est une adaptation d’un système préexistant, déjà utilisé dans les pays anglosaxons (principalement pour l’enseignement), qui fonctionne grâce à un boitier diffusant instantanément une piste audio via le WIFI à des téléphones connectés. Ainsi, il n’y a aucun surcoût pour la salle de spectacle accueillant la création audiodécrite.

Schéma audiodescription © Les Singuliers Associés

L’objectif pour la compagnie, maintenant que le dispositif a été éprouvé, est de collaborer avec les parcs de matériels scéniques de Nouvelle-Aquitaine pour diffuser cette technologie auprès des metteurs en scène, des salles, etc.
Aussi, Les Singuliers Associés travaillent à la création d’un kit clé en main qui regrouperait la technologie pour la diffusion de l’audiodescription mais aussi un guide de bonnes pratiques pour l’écriture de celle-ci afin de garantir une compréhension et une immersion réussie pour le public cible. Ce kit pourra s’accompagner d’une formation dispensée par la compagnie.

Pour une accessibilité optimale, la compagnie propose une visite tactile du plateau, ici sous forme de maquette, avant la représentation. Ainsi, le public en situation de handicap pourra se représenter mentalement les espaces, les personnages qu’il retrouvera ensuite dans les commentaires audio.

« Ça nous a donné une meilleure compréhension et l’imagination du spectacle lui-même. Je me sentais projeté dans le spectacle. »

Mohamed, après la représentation à Expression 7, le 11 avril 2024 –

Mamamé est une création soutenue à travers les appels à projets 2023 numérisation, médiation, création et essaimage sobriété numérique du programme Cultures Connectées ; dispositif de soutien à l’appropriation du numérique par les acteurs culturels mis en place dans un cadre partenarial entre la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (Drac) et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les Singuliers Associés
Logo compagnie Les Singuliers associés
Les Singuliers Associés, une compagnie pour l’inclusion

La compagnie Les Singuliers Associés est le fruit de la rencontre entre trois metteurs en scène à Limoges – Sylvie Audureau, Philippe Demoulin et Didier Valadeau – dont la démarche artistique se construit avec et pour les gens.

« Nous conduisons cette recherche artistique avec des publics multiples : souvent des personnes en difficulté ou/et en carence culturelle. Un public métissé : un d’ici, un autre venu d’ailleurs, un sourd, un autre aveugle, un trisomique, un autre ordinaire… Mais toujours un singulier. »

La question de l’accessibilité des spectacles aux personnes en situation de handicap est au cœur des projets de la compagnie, tant dans ses créations scéniques (notamment par l’usage de la langue des signes) que par le dispositif Dans tous les sens (agenda des spectacles accessibles) qu’elle porte depuis de nombreuses années. 

En lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Dossiers thématiques

Feuille de route pour la transition écologique de la culture

Feuille de route spécifique pour la transition écologique de la culture
Mis à jour le 06 février 2025

Le 12 mars 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une feuille de route spécifique pour la transition écologique de la culture et par la culture en Nouvelle-Aquitaine.

Cette feuille de route a été élaborée à partir d’une concertation large, associant notamment les agences culturelles régionales OARA, ALCA et L’A. ainsi que l’ensemble des réseaux d’acteurs culturels néo-aquitains.

Elle comprend 6 engagements dans la suite de Néo Terra, la feuille de route du conseil régional en faveur de la transition écologique et énergétique et des éco-socio-conditionnalités régionales. Sans incidence financière directe, elle s’appliquera dans le cadre du budget global consacré à la politique culturelle.
On y retrouvera la réduction des impacts négatifs de la mobilité, la sobriété dans l’usage des ressources naturelles ou numériques, tout autant que la valorisation du patrimoine naturel protégé ou l’accompagnement des transformations du territoire.

Exemples inspirants
Téléchargement
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Projet soutenu / PopNum

PopNum – Ekosystem

Visuel PopNum

Pour ce PopNum, Damien Skoracki vous propose de découvrir Ekosystem, qui est à la fois une balade sonore, un parcours philosophique et sensoriel, immersif et interactif et une promenade au milieu de la nature !

Le projet

Grâce aux différents capteurs de l’installation, ce sont le vent, le soleil, la pluie, les lianes entrechoquées d’un arbre, votre proximité avec celui-ci, ou encore vos pas qui jouent de la musique et parlent avec les oiseaux.

Cette installation veut ainsi inviter les gens qui la parcourent, à produire de la musique eux-mêmes en s’impliquant dans le processus sonore avec la médiation de la nature. Mélanger les bruits naturels et ceux que produisent le visiteur renvoie bien sûr à la question environnementale car on sait que l’interaction de l’homme avec la nature peut être dangereusement néfaste en termes de déforestation, de réchauffement climatique, de perte de biodiversité, etc.

Mais ce que l’on sait moins, et que Damien Skoracki nous rappelle avec beaucoup de poésie et de maturité artistique, c’est que l’interaction avec la nature se produit dès que l’on s’approche d’une plante et qu’on modifie son champ électrique en touchant une feuille. Il cite Victor Hugo : « C’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas » (Choses vues. Carnets, albums, journaux, Œuvres complètes, vol. 35, tome I, 1870).

Faite de complexité, tout en synthèses sonores qui font émerger des musiques les plus actuelles, c’est une installation organique, vivante, qui nous reconnecte à la nature qui nous entoure.

Ekosystem est lauréat de l’appel à projets 2022 du programme Cultures Connectées.

PopNum, c’est quoi ?
PopNum, c’est quoi ?

PopNum est une rubrique qui présente en 150 secondes (ou presque) des projets numériques culturels lauréats des dispositifs Cultures Connectées et Tourisme, culture et numérique.

Vous y trouverez des vidéos co-construites par les acteurs culturels lauréats et les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, donnant à voir les expérimentations finalisées de création artistique ou dispositifs de médiation intégrant du numérique.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Projet soutenu / PopNum

PopNum – Go to Hell

Visuel PopNum
Mis à jour le 24 avril 2025

Pour ce PopNum, découvrez Go to Hell, en référence à une phrase attribuée à Calamity Jane, « Dis leur de tous aller en enfer », un projet qui est un psyché concert dessiné où guitares, chant, théâtre, vidéos et dessins s’hybrident en direct pour raconter la légende de cette femme « libre » dans l’Ouest Américain et questionner notre besoin d’histoires et d’espaces infinis.

Le projet

Grâce aux différents capteurs de l’installation, ce sont le vent, le soleil, la pluie, les lianes entrechoquées d’un arbre, votre proximité avec celui-ci, ou encore vos pas qui jouent de la musique et parlent avec les oiseaux.

Cette installation veut ainsi inviter les gens qui la parcourent, à produire de la musique eux-mêmes en s’impliquant dans le processus sonore avec la médiation de la nature. Mélanger les bruits naturels et ceux que produisent le visiteur renvoie bien sûr à la question environnementale car on sait que l’interaction de l’homme avec la nature peut être dangereusement néfaste en termes de déforestation, de réchauffement climatique, de perte de biodiversité, etc.

Mais ce que l’on sait moins, et que Damien Skoracki nous rappelle avec beaucoup de poésie et de maturité artistique, c’est que l’interaction avec la nature se produit dès que l’on s’approche d’une plante et qu’on modifie son champ électrique en touchant une feuille. Il cite Victor Hugo : « C’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas » (Choses vues. Carnets, albums, journaux, Œuvres complètes, vol. 35, tome I, 1870).

Faite de complexité, tout en synthèses sonores qui font émerger des musiques les plus actuelles, c’est une installation organique, vivante, qui nous reconnecte à la nature qui nous entoure.

Ekosystem est lauréat de l’appel à projets 2022 du programme Cultures Connectées.

PopNum, c’est quoi ?
PopNum, c’est quoi ?

PopNum est une rubrique qui présente en 150 secondes (ou presque) des projets numériques culturels lauréats des dispositifs Cultures Connectées et Tourisme, culture et numérique.

Vous y trouverez des vidéos co-construites par les acteurs culturels lauréats et les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, donnant à voir les expérimentations finalisées de création artistique ou dispositifs de médiation intégrant du numérique.

go_to_the_top_icon