Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine

Organigramme de la Direction Culture et Patrimoine

Pictogramme organigramme
Mis à jour le 16 avril 2025

La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine compte une centaine d’agents publics, répartis sur 5 sites du territoire (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Angoulême et Mont-de-Marsan).

La Direction de la Culture et du Patrimoine dévoile, en cette fin d’année 2023, sa nouvelle organisation construite autour des enjeux de la feuille de route de la vice-présidente Charline Claveau : l’accompagnement des filières et des territoires, la transition écologique et les droits culturels. Deux sous directions, « Création Diffusion » et « Action culturelle territoriale », ont la charge de la mise en œuvre de ces enjeux dans les politiques sectorielles. Une direction adjointe, nouvellement créée, réunit les missions transversales de la Direction, au premier rang desquelles la transition écologique et les droits culturels, ainsi que l’éducation artistique et culturelle, les langues et cultures régionales et le numérique culturel.

La direction de la Culture et du Patrimoine travaille en étroite collaboration avec les agences culturelles régionales, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, ALCA et OARA, ainsi qu’avec les réseaux d’acteurs culturels régionaux.

Retrouvez l’organigramme complet de la Direction, présenté par service mais aussi pas site, afin d’identifier au mieux vos interlocuteurs en proximité.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

Cartographie des festivals de cinéma néo-aquitains 2024

Cartographie des festivals de cinéma néo-aquitains 2024 © ALCA
Mis à jour le 17 mars 2025

Réalisé à partir du recensement 2024, ALCA propose une nouvelle cartographie des festivals cinéma en Nouvelle-Aquitaine. Elle recense plus de 90 événements tous genres confondus.

Pour consulter les informations de chaque événement, passez la souris sur les points de géolocalisation sur la carte. Possibilité de zoomer lorsque plusieurs événements sont regroupés.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

8 mars | La Région s’engage pour l’égalité femme-homme !

8 mars Egalité femme-homme

En ce 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, la Région réaffirme ses engagements pour l’égalité femme-homme dans tous les secteurs, milieu culturel compris.

L’égalité entre les femmes et les hommes fait référence à un principe fondamental selon lequel toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, doivent avoir les mêmes droits, opportunités et accès aux ressources.

L’égalité femme-homme ne se limite pas à l’absence de discrimination explicite, mais inclut aussi des efforts pour corriger les inégalités structurelles et systémiques qui existent dans de nombreux domaines tels que l’égalité salariale, l’accès à l’éducation et à la formation, la lutte contre les violences sexistes, la représentation dans les sphères de pouvoir…

Les actions dans la Culture

Les actions dans la Culture

Le secteur culturel est tout autant concerné que les autres et se doit de se saisir de ces enjeux et de s’engager activement pour une égalité réelle.

La Région Nouvelle-Aquitaine inscrit l’égalité comme un grand principe soutenu dans toutes ses politiques publiques. Ainsi, la Direction de la Culture et du Patrimoine intègre des mesures de rattrapage et d’incitation qui tendent vers cette égalité dans ses aides financières.

Les bonus financiers

C’est le cas du règlement d’intervention du Spectacle vivant qui propose un bonus financier pour les structures culturelles dirigées par des femmes.
Le bilan des 4 années de déploiement de ce règlement d’intervention montre de façon significative que les mesures de rattrapage « comprendre – sensibiliser – agir » sont efficaces et qu’elles doivent être poursuivies. Parmi l’ensemble des projets financés par le service spectacle vivant, ceux des femmes artistes représentent 44% des projets accompagnés.
De plus, le nombre de directrices de compagnies accompagnées a fortement augmenté, dépassant le nombre de projets portés par des hommes. Ceci prouve l’intérêt des mesures de rattrapages qui sont un des outils qui permettent aux femmes de qualifier leurs projets.

L’égalité dans les recrutements

Enfin, les processus de recrutement paritaires ont permis à des femmes d’être mieux représentées dans les recrutements des grands labels de l’Etat. L’année 2024 a vu le recrutement de directrices pour deux des trois Frac de Nouvelle-Aquitaine : Frac Poitou-Charentes et Frac MÉCA.

L’égalité femme-homme dans le spectacle vivant

Ces engagements politiques sont portés également par les agences culturelles régionales et les réseaux.

L’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine poursuit son observation sur les questions de diversité et d’inclusivité depuis plusieurs années. Dans ce cadre, elle a réalisé un article sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel.

Les femmes représentent 63 % des étudiant·e·s sur les bancs des écoles de l’Enseignement Supérieur Culture sur l’année scolaire 2021-2022, elles ne représentent que 45 % des personnes en emploi dans les professions culturelles.

Extrait de l’étude « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS » de l’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine –
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les VHSS
Un plan d’action régional

Un plan d’action régional

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Elle met en œuvre des actions concrètes au travers de son plan d’actions « Réaliser l’égalité 2018-2025 ».

Quatre discriminations prioritaires, mais non exhaustives, ont été ciblées dans ce plan d’action :

  • le genre,
  • l’orientation sexuelle,
  • l’origine
  • et le handicap.

Autour de ces priorités, le plan d’action est organisé en 3 axes :

  • faire de l’institution régionale une collectivité exemplaire,
  • travailler en partenariat avec les acteurs du territoire pour répondre au mieux aux besoins de la population,
  • renforcer la prise en compte des enjeux d’égalité dans les politiques régionales.
Réaliser l’égalité : plan d’action régional
Egalité et éco-socio-conditionnalités

L’égalité femme-homme dans la charte Néo Terra

L’obligation d’égalité professionnelle femme-homme est inscrite dans les critères d’attribution des aides Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, cet enjeu est au cœur des éco-socio-conditionnalités Néo Terra. Les modalités d’applications diffèrent selon la taille et la nature de la structure soutenue :

  • pour toutes les structures : obligation d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 50 salariés : calculer et publier chaque année l’Index de l’égalité professionnelle, mettre en place des mesures correctives si le score est inférieur à 75/100 et négocier annuellement sur l’égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et associations de plus de 250 salariés : désigner un référent égalité professionnelle ;
  • pour les entreprises et association de plus de 1000 salariés :  publier les écarts de représentation entre femmes et hommes parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes, atteindre des quotas de femmes (30% en 2027, 40% en 2030) parmi les cadres dirigeants et instances dirigeantes ;
  • pour les collectivités publiques : élaborer et mettre en œuvre un plan d’action égalité professionnelle, mettre en place un dispositif de signalement des violences sexuelles et sexistes et respecter des quotas dans les nominations aux emplois de direction ;
  • pour les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants : présenter un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes.
Ressources en lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Actualité

L’annuaire artistique et culturel de Nouvelle-Aquitaine

L'annuaire artistique et culturel de Nouvelle-Aquitaine
Mis à jour le 28 janvier 2025

L’Annuaire artistique et culturel de Nouvelle-Aquitaine a fini sa transformation après deux années de travail par l’A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Après sa création en 2008, cette nouvelle version cartographiée vient enrichir l’outil de nouvelles fonctionnalités qui contribuent à mieux connaître le territoire en localisant les structures en fonction de leurs activités et/ou de leurs disciplines.

Un changement d’outil aussi conséquent ne se fait pas sans contraintes, la mise en ligne des données se fera par phases.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

Recueil des fiches « Culture, une fiche pour l’essentiel »

Recueil des fiches « Culture, une fiche pour l’essentiel »
Mis à jour le 08 janvier 2025

Informatives et méthodologiques, ces fiches permettent de saisir les enjeux de grands sujets essentiels. La protection du patrimoine culturel, l’engagement des bénévoles, les résidences d’artistes-auteurs, l’intercommunalité culturelle, les conservatoires et écoles de musique, le mécénat territorial…

L’objectif de ces fiches est de donner des éléments de lecture essentiels sur chaque sujet : chiffres, éléments historiques, statuts juridiques, afin de gagner en compréhension des enjeux et de monter en compétences. Les thématiques ont été définies en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France et la complicité de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la culture (FNCC), pour répondre aux besoins des publics visés.

Remises à jour en automne 2024, elles sont compilées dans ce recueil, qui permet d’avoir une vision d’ensemble des sujets abordés.

Conçu par L’A. Agence culturelle Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Artis en Bourgogne Franche-Comté (jusqu’en juin 2024).

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Zoom sur

Les « territoires à enjeux » dans le domaine de la culture

AdobeStock #25972496 Par MysticaLink
Mis à jour le 20 février 2025

La Direction de la Culture a travaillé avec le Pôle DATAR pour identifier des territoires à enjeux du point de vue de la culture, qui pourraient bénéficier d’une attention particulière de la part de l’ensemble de ses sous-directions.

Une cartographie de ces territoires à enjeux a ainsi été réalisée à l’échelle régionale. Celle-ci s’accompagne d’un outil permettant de rechercher une commune plus précisément pour connaître son statut de l’EPCI dont elle dépend : territoire à faible, intermédiaire ou fort enjeux.

Téléchargement

Télécharger la cartographie et son outil associé
Méthodologie

Méthodologie

Il a été décidé de calculer un score pour chacune des 154 intercommunalités de la Région Nouvelle-Aquitaine, à partir d’informations sur les densités culturelles, les niveaux de vie et le degré de ruralité des territoires.

Plus précisément, les données mobilisées sont :

  • Un indice synthétique de densité culturelle, à partir de 5 indicateurs de densité relatifs aux équipements culturels, aux manifestations culturelles, aux lieux de diffusion, aux compagnies et aux associations du domaine de la culture.
  • Les niveaux de vie des territoires (mesurés par les revenus disponibles médians par unité de consommation) et les inégalités de niveaux de vie au sein de chaque territoire (mesurées par le rapport entre les 10% des revenus les plus élevés et les 10% les plus faibles).
  • Le degré de ruralité des territoires, en distinguant les intercommunalités à dominante urbaine et les intercommunalités à dominante rurale. Une distinction supplémentaire est appliquée pour ces dernières entre les intercommunalités rurales sous l’influence d’une aire d’attraction des villes de 50 000 habitants ou plus et les autres intercommunalités rurales, dites autonomes.
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire

Nouvelles conventions pluriannuelles d’objectifs pour la culture et le patrimoine

AdobeStock par Shocky
Mis à jour le 19 décembre 2024

La Région est attachée aux projets artistiques et culturels que conduisent les opérateurs structurants sur leurs territoires et à l’échelle régionale, nationale et internationale. Huit nouvelles conventions pluriannuelles d’objectifs ont été votées à la séance plénière de décembre 2024 dans les domaines des arts plastiques et visuels, du cirque, de la bande dessinée et des musiques actuelles.

L’accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine aux opérateurs structurants du territoire s’appuie sur des objectifs partagés :

||| Contribuer à la diffusion et au rayonnement des œuvres dans leurs champs disciplinaires respectifs ;
||| Rechercher la diversification des publics par des actions de sensibilisation et de médiation auprès de tous les publics et notamment les jeunes lycéens ;
||| Mettre en œuvre des coopérations fortes et des partenariats dynamiques avec d’autres structures régionales et nationales ;
||| Accompagner une présence territoriale équilibrée ;
||| Soutenir la création artistique et la qualification de la rencontre entre les œuvres et les personnes ;
||| Soutenir la liberté effective d’expression et de création artistique des bénéficiaires et le développement de leur interaction avec d’autres partenaires culturels sur les territoires ;
||| Elargir les possibilités pour les personnes vivant sur les territoires d’accéder à des ressources artistiques diversifiées dans le cadre de parcours artistiques élaborés avec elles ;
||| Œuvrer pour le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment du point du vue du salariat.

Arts plastiques et visuels

Arts plastiques et visuels

La Région conventionne avec trois structures :

||| Le Centre d’art contemporain d’intérêt national La Chapelle Jeanne d’Arc, à Thouars (79). La Convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) concerne la période 2024-2026 et repose sur :

  • une programmation annuelle qualitative et la pertinence du choix d’offrir aux artistes les moyens de produire des œuvres spécifiquement conçues pour habiter les espaces de La Chapelle ;
  • l’attention portée au travail d’artistes installés en Nouvelle-Aquitaine ;
  • la richesse et la qualité du programme d’actions culturelles, dans et hors les murs ;
  • la nature et la diversité des partenariats engagés avec les acteurs du territoire (acteurs culturels et associatifs, établissements scolaires et enseignement supérieur, société civile…) ;
  • la prise en compte des enjeux et attendus des droits culturels avec, en particulier, un renforcement des actions en faveur des jeunes ;
  • et la prise en compte des enjeux de la transition écologique tant dans l’orientation du projet que dans ses modalités pratiques de mise en œuvre.

||| Le Centre d’Art International et du Paysage de l’Île de Vassivière (23) pour une prolongation d’une année supplémentaire de la CPO 2022-2024.

||| L’association Les Arts au mur à Pessac (33) pour une prolongation d’une année aussi de la CPO 2022-2024.

Formation

Orientation et formation

La Région est attachée au projet de l’Ecole Nationale du Cirque de Châtellerault (86), qui contribue au développement des activités circassiennes sur le territoire régional par :

  • L’orientation vers une activité professionnelle des arts du cirque avec l’option Bac Cirque ;
  • la classe préparatoire à l’entrée dans l’enseignement supérieur des arts du cirque, classe agrée par le ministère de la culture, ce qui confère aux apprenants le statut d’étudiant et l’accès aux aides du CROUS ;
  • la formation professionnelle des artistes circassiens ;
  • la sensibilisation au cirque par les ateliers de pratiques loisirs ;
  • l’accueil d’équipes circassiennes en résidence ;
  • et l’organisation d’un festival annuel dédié aux arts du cirque.
Livre

Livre

||| La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (16), qui porte les missions d’intérêt général suivantes :

  • Conserver, accroître, diffuser et valoriser des collections d’œuvres originales, d’objets et de documents sur tout support ;
  • Accueillir des auteurs en résidence, favoriser la création graphique ou visuelle, soutenir les auteurs dans l’expression de leur art afin de faciliter la publication et la diffusion de leurs œuvres ;
  • Offrir un ensemble de services favorables à l’activité de création à la communauté des auteurs locaux et nationaux ;
  • Organiser et accueillir des manifestations artistiques et culturelles témoignant de la bande dessinée et de l’image dans sa plus grande diversité d’expression, notamment à l’occasion du Festival international de la bande dessinée ;
  • Être un centre de ressources, de diffusion, d’innovation et de rencontre dans le domaine de la bande dessinée et de l’image.

 

||| Le Festival International de la Bande Dessinée et à 9ème Art + (16), pour les axes suivants :

  • projet artistique et culturel, animation de la vie littéraire ;
  • coopération et création avec les acteurs du territoire (ancrage local du festival) ;
  • développement des publics et médiation culturelle sur le territoire ;
  • promotion de la diversité de la création éditoriale et contribution aux interactions au sein de la profession;
  • rayonnement international de la BD ;
  • utilité sociale et droits culturels (objectifs de transition écologique, égalité hommes/femmes, violences et harcèlements sexistes et sexuels).
Musiques

Musiques et EAC

La Région est aussi attachée aux projets culturels et d’éducation artistique que conduisent les associations L’Archipèl et la Fédération Hiéro.

||| L’Archipèl (23)

En 2023, l’ex Solima (Schéma de développement des lieux de musiques actuelles) change de nom et devient l’Archipèl. A partir des valeurs partagées au sein des structures membres (solidarité, ESS, éducation populaire, ancrage local, droits culturels…), le projet prend également en considération la responsabilité sociétale des organisations (RSO) qui accompagne le développement des démarches par une approche collective et sectorielle. Par cette CPO, L’Archipèl s’engage à mettre en œuvre le programme d’actions artistiques et culturelles de préfiguration de SMAC.

||| Fédération Hiéro (87)

Créée en 1997, la Fédération Hiéro est membre du réseau national Hero. Elle a pour but d’assurer la pluralité culturelle, de contribuer au développement social et artistique des musiques et pratiques socioculturelles. Elle défend la présence et l’expression en Limousin des musiques actuelles (diffusion, accompagnement artistique, éducation artistique et culturelle, pôle ressource etc.).

Cette CPO est le renouvellement de l’engagement entre la Région et la Fédération Hiéro, pour les années 2025-2028. Par cette convention, la structure s’engage à mettre en œuvre son programme d’actions artistiques et culturelles.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine

Les travaux de l’observatoire de l’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Mis à jour le 11 décembre 2024

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations

Principes et axes d’interventions – festivals et manifestations

Principes et axes d'intervention - Festivals et manifestations
Mis à jour le 13 mars 2025

La mise en œuvre de la politique régionale en faveur des manifestations se fait entre autre par la mise en place de règlements d’intervention, de convention pluripartites, de contrats de filières, etc. à votre disposition en téléchargement.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations

Interlocuteurs – festivals et manifestations

Interlocuteurs festivals et manifestations
Mis à jour le 08 janvier 2025

Retrouvez tous les interlocuteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine pour les festivals et manifestations.

Interlocuteurs Région

Site de Limoges

UNITÉ MANIFESTATIONS CULTURELLES NORD (16-17-19-23-79-86-87)

  • Catherine DELPEUCH
    Cheffe de service
    Mél. : catherine.delpeuch[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Danielle BIDAUD
    Instructrices Gestionnaires
    Mél. : danielle.bidaud[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Patricia DEVOYON
    Chargée de mission
    Mél. : patricia.devoyon[@]nouvelle-aquitaine.fr

Site de Bordeaux

UNITÉ MANIFESTATIONS CULTURELLES SUD (24-33-40-47-64)

  • Isabelle GELIN
    Chargée de mission
    Mél. : isabelle.gelin[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Magali BAUDRY
    Instructrices Gestionnaires
    Mél. : magali.baudry[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Myriam ABBADI
    Gestionnaire instructrice
    Mél. : myriam.abbadi[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Lorraine MARTINOIS
    Chargée d’instructions
    Mél. : lorraine.martinois[@]nouvelle-aquitaine.fr

Site de Poitiers

UNITÉ MANIFESTATIONS CULTURELLES NORD (16-17-19-23-79-86-87)

  • Responsable d’unité
    En cours de recrutement
  • Isabelle FRANCO
    Instructrice Gestionnaire
    Mél. : isabelle.franco[@]nouvelle-aquitaine.fr
  • Louise PEINTUREAU
    Chargée d’instructions
    Mél. : louise.peintureau[@]nouvelle-aquitaine.fr
go_to_the_top_icon