Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Zoom sur

Les Carnets du Patrimoine – Lycée Pierre-Caraminot

Lycée Pierre-Caraminot © Région Nouvelle-Aquitaine
Mis à jour le 04 juillet 2023

À l’occasion des 90 ans du Lycée Pierre-Caraminot d’Égletons, la Région propose de découvrir l’histoire de ce lycée à travers un nouveau numéro de ses Carnets du Patrimoine.

Cette École nationale professionnelle a connu un évènement marquant lors de la Seconde Guerre mondiale en se retrouvant au cœur de ce que l’on nomme la bataille d’Égletons.
En complément de la publication du Carnet du Patrimoine, la Région revient sur ce fait historique à travers des images d’archives exceptionnelles.

Les Carnets du Patrimoine – Lycée Pierre-Caraminot

Le numéro des Carnets du Patrimoine dédié au Lycée Pierre-Caraminot mêle approche historique et architecturale issues de l’opération d’inventaire sur cet établissement et les témoignages de vie quotidienne des étudiants d’aujourd’hui, relatés sous forme de manga.

Le patrimoine des lycées néo-aquitains est étudié par le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ces opérations d’inventaires permettent de mieux connaître l’architecture des établissements scolaires, leurs collections pédagogiques ainsi que les œuvres du 1% artistique.

Le saviez-vous ?

Une opération d’inventaire consiste à recenser et étudier les oeuvres architecturales et les objets mobiliers qui constituent le patrimoine d’un territoire, depuis la fin de l’Antiquité à nos jours.
Chaque opération est issue de l’observation sur le terrain, du recueil de témoignages et des recherches dans les archives historiques et fait l’objet d’un dossier documentaire illustré, géolocalisé et accessible à tous.

||| Consulter l’annuaire des opérations d’inventaire

Le Carnet du patrimoine est « réversible » avec une entrée historique, illustrée par des photographies actuelles et une entrée vie lycéenne, illustrée par des planches de manga représentant des élèves de Caraminot. Ces planches dessinées sont l’œuvre de l’artiste Marie Portejoie, de l’Association de l’Ecole des crayons de bois. Cette création a été prolongée par une peinture commémorant les 90 ans du lycée, réalisée sur une toile grand format par les élèves de l’option Histoire des arts et 3 élèves de terminale STI2D, en collaboration avec Marie Portejoie. Cette dernière a crayonné la trame du dessin, en suivant les propositions et demandes des élèves, qui souhaitaient évoquer par la pellicule d’un film la longue histoire de leur lycée, ponctuée d’événements forts comme son bombardement en 1944 ou la visite du Président De Gaulle en 1962.

Sur cette trame, les élèves ont effectué les tracés définitifs et ont peint la toile de couleurs vives. Ce projet pédagogique a été réalisé dans le cadre du Parcours Éducation Artistique et Culturel intitulé « histoire de bahuts », lancé par le service Patrimoine et Inventaire de La Région Nouvelle-Aquitaine qui vise à faire travailler les lycéens sur l’histoire et le patrimoine de leur lycée.

go_to_the_top_icon