Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Histoires de Bahuts : un Parcours d’éducation artistique et culturelle exemplaire

Mis à jour le 10 décembre 2024

« Histoires de Bahuts » est un projet d’éducation artistique et culturelle que peut mener une classe de lycée pendant un an sur les patrimoines de son établissement.

Le projet comprend deux phases, pendant lesquelles les lycéens sont successivement apprentis chercheurs et médiateurs. De septembre à mars, ils se concentrent sur la recherche d’information puis, d’avril à juin, ils préparent un parcours de découverte du lycée qu’ils guideront lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre de l’année suivante.

Les objectifs sont les suivants :

  • Découvrir l’histoire de son lycée en comprenant le travail des architectes et l’histoire des collections pédagogiques.
  • Se familiariser avec la méthode de recherche en histoire par une enquête croisant exploitation d’archives, recueil de témoignages et travail bibliographique.
  • Apprendre à présenter un bâtiment à un public par une sensibilisation à la médiation du patrimoine.

 

La phase de recherche

Pendant la phase de recherche, les chercheurs chargés des lycées dans le service du Patrimoine et de l’Inventaire passent une journée dans l’établissement avec les professeurs et les élèves pour leur expliquer le protocole scientifique (analyse des bâtiments, des sources). Ensuite, les élèves, encadrés par leurs professeurs, partent à la recherche d’archives, de plans anciens, de photos, dans le lycée, en archives publiques et auprès d’anciens élèves. Puis les lycéens synthétisent les données obtenues, notamment sur un fond de plan vierge, en y reportant les différentes époques de construction de leur lycée et/ou les différents architectes qui sont intervenus.

 

La phase de médiation

Pour la phase de médiation, les élèves sont cette fois soit encadrés par un chercheur du service, soit par un professionnel de la médiation du patrimoine. Au cours de plusieurs sessions, les élèves transforment alors leur synthèse en un parcours de découverte du patrimoine qui les entoure, dans le respect des droits culturels, c’est-à-dire en mettant aussi en exergue ce qui « fait patrimoine » pour eux.

 

Les modalités d’inscription

Attention : le détail de chaque phase et les modalités d’inscription peuvent varier selon l’Académie de rattachement.

« Histoire de bahuts » : les lycées de Nouvelle-Aquitaine racontent leurs histoires
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